Dette  : l'accélération de l'histoire

Par Philippe Mabille, rédacteur en chef, éditorialiste à La Tribune.

Rejet massif par les Islandais du plan de remboursement de la dette issue de la faillite de la banque Icesave. Ferme soutien de Nicolas Sarkozy aux Grecs contraints à des efforts sans précédent pour se maintenir dans la zone euro. Attaques massives du président français et de la chancelière allemande contre les ravages de la spéculation et leurs instruments débridés, les CDS ("credit default swaps"). Avancée spectaculaire vers une Europe fédérale, avec les discussions en cours à Bruxelles autour de la création d'un fonds monétaire européen, sorte d'achèvement du Pacte de stabilité et de croissance. Tous ces faits démontrent la formidable accélération de l'histoire enfantée par la crise en Europe qui découvre, mais un peu tard, sa vulnérabilité.

C'est que l'heure est grave : après la crise financière, la crise économique, nous en sommes déjà à la crise sociale, caractérisée par les protestations des peuples grecs et islandais contre une rigueur imposée par les erreurs de leurs gouvernements successifs. La crise politique n'est pas loin. Après tout, ce qui est arrivé hier aux Islandais, ce qui arrive aujourd'hui aux Grecs, deux confettis sur la carte européenne, pourrait bien arriver demain à l'Espagne, à l'Italie, et pourquoi pas à la France.

"Allons enfants de l'euro", a donc titré la presse grecque pour saluer la promesse française d'une réponse européenne aux difficultés d'Athènes. Reste à concrétiser ce magistère de la parole. C'est bien beau de vouloir prendre la spéculation de front, mais ce n'est pas en interdisant le marché des CDS souverains que l'on aura le salut. Certes, on peut mieux réguler ces produits au fonctionnement opaque, en imposant la transparence des transactions via des chambres de compensation ou en empêchant les ventes à découvert.

Mais on n'empêchera pas des investisseurs de se prémunir contre la défaillance d'un Etat surendetté. Seul un instrument de surveillance et de sanction crédible, assorti de mécanismes de solidarité, permettra à la zone euro de surmonter les crises qui l'attendent. Celle-ci n'est probablement que la première...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/03/2010 à 15:48
Signaler
je suis lyonnaise " vous Y croyez ? moi NON ! " Les CDS ont le vent en poupe entre bling, bling et le j' menfoutisme européen. Hélas ce n'est pas le titre d'une opérette, c'est une tragédie dont les acteurs ne sont pas que des grecs. Jusqu'alors on ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.