Sarkozy : drôle de fête !

Par Erik Izraelewicz, directeur de la rédaction de La Tribune.

Une réforme "nécessaire", "juste" et "équilibrée". Hier soir, à l'avant-veille de la fête nationale, Nicolas Sarkozy a fait la pédagogie de sa réforme des retraites. Enfin, est-on tenté de dire. Cette réforme, il la conduira jusqu'au bout, et selon le calendrier qu'il avait lui-même fixé. Le projet de loi doit être présenté aujourd'hui, comme prévu, en Conseil des ministres avant d'être débattu et adopté, en septembre, par le Parlement.

Personne ne le fera dévier de sa route - personne ne le fera renoncer à son devoir. Tel a été, pour l'essentiel, le message du président de la République. Il n'abandonnera cette réforme - essentielle, le chef de l'État a raison - sous aucun prétexte, sous aucune pression. Les "porteurs de pancartes" peuvent multiplier les journées d'action - cela ne l'écartera pas de son chemin. Tout juste acceptera-t-il, a-t-on cru comprendre, de leur accorder quelques concessions, mineures.

Quant aux "affaires" - Woerth-Bettencourt, Joyandet, Blanc, etc. qui font les gros titres depuis plusieurs semaines -, elles ne doivent, à ses yeux, en rien perturber son action. Sur ces "affaires", les attaques du président contre la presse n'ont rien de bien nouveau. Elles méritent à peine d'être relevées. Le messager est toujours un bouc émissaire commode.

Le problème, c'est que ces "affaires" s'appuient sur des faits souvent réels (cigares, appartements de fonction, fraude fiscale, etc.), qu'elles minent l'autorité du président, qu'elles renvoient enfin à ce qui justement fait débat dans la politique économique et sociale du gouvernement plus généralement. Les Français sont prêts à accepter des réformes, voire la rigueur dont on les menace, sans jamais prononcer le nom, mais à condition que celles-ci soient jugées équitables, que ceux qui les portent soient en ce domaine irréprochables.

Dans un tel climat, la pédagogie est utile mais insuffisante. Il n'est pas sûr que les quelques gestes consentis en vue de moraliser la vie politique y suffiront. Une drôle de fête, décidément.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.