Parce qu'il le vaut bien

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

Non les péripéties du dossier L'Oréal ne pèsent pas sur les ventes de ses rouges à lèvres. Les solides résultats affichés mercredi soir par le géant français des cosmétiques en témoignent. Après tout, clients et clientes n'ont pas grand-chose à faire d'un éventuel mélange des genres entre les responsables politiques et l'héritière du groupe, Liliane Bettencourt voire sa fille avec laquelle elle est en bisbille. Le sujet de leur dispute est tout aussi peu important aux yeux des consommateurs des produits de la marque.

Cela commence à être nettement moins vrai pour les salariés du groupe et les syndicats le font savoir. Que L'Oréal ait accordé un contrat léonin de plusieurs centaines de milliers d'euros annuels au photographe François-Marie Banier, le protégé de Mme Bettencourt, n'est pas indifférent pour le personnel qui aurait préféré voir cet argent investi autrement.

Cette guerre intestine au sein de la famille qui contrôle le capital de L'Oréal ne laisse pas non plus indifférent le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé, grand actionnaire du groupe tricolore. Les propos de son président dans la presse suisse qui souligne son grand intérêt pour cette participation portent le maquillage de l'ambiguïté. On sent la firme helvétique toute prête à jouer les bons offices, totalement désintéressés bien sûr.

Dans ces conditions, difficile d'en vouloir aux pouvoirs publics français de garder un oeil sur ce dossier au nom de l'intérêt stratégique des grandes entreprises du pays. L'Oréal et ses salariés le valent bien.

Mais entre garder un oeil sur ce dossier et fermer les yeux sur des pratiques fiscales contestables, il y a un pas que certains membres du gouvernement voire des proches de l'Élysée auraient mieux fait de ne pas avoir franchi. Pire encore s'ils ont été jusqu'à une oeillade aguicheuse afin de récolter des fonds ou de placer des proches. Pas sûr hélas que, sur cette affaire qui ternit la dernière étape du quinquennat, on connaisse un jour la vérité sans fard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.