La fin de l'exception numérique

Par Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef à LaTribune.

Une fois de plus ! Le gouvernement songe à relever la TVA sur les services de télévision payante de 5,5% à 19,6% (lire nos informations page 15 de notre édition du jour). On comprend qu'en cette période de chasse budgétaire il soit tentant de changer ce curseur à 1 milliard d'euros pour les caisses de l'État.

Principale victime : Canal Plus. L'entreprise, en pleine santé, elle-même filiale d'un groupe (Vivendi) en grande forme financière, ne tirera pas de larmes de l'opinion publique. Pourtant, les relèvements de taxe sont souvent répercutés sur le consommateur final.

Après la taxe sur les chaînes privées et sur les opérateurs télécoms destinée à financer la disparition de la pub sur France Télévisions, et au moment où est aussi envisagé un relèvement de la TVA sur les offres d'accès Internet "triple play", les acteurs de l'économie numérique commencent à voir rouge. Un comble pour un gouvernement volontariste qui avait créé le premier secrétariat d'État à l'Économie numérique.

Mais ne devrait-on pas voir au contraire, dans ces tours de vis, le signe d'une bonne santé du secteur des télécoms et de l'audiovisuel ? Les champions français, les Vivendi, TF1 et autres France Télécom, ont-ils besoin d'une fiscalité dérogatoire pour pousser auprès de leurs clients leurs services numériques innovants ?

La réponse est clairement non. Une remise à niveau doit néanmoins se faire avec doigté. Car la France, championne des exceptions, a souvent imposé des obligations en contrepartie des faveurs fiscales. Les comptes de Canal Plus peuvent supporter une hausse de la TVA, mais quid des conséquences sur la filière cinéma dont il est le premier argentier ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.