La chienlit immatérielle

Par Philippe Mabille, éditorialiste et rédacteur en chef à La Tribune.

"La réforme, oui ; la chienlit, non !" C'est par ces mots que le général de Gaulle avait lancé la contre-offensive en mai 68. À l'époque, la France était bloquée par une grève générale et Paris par des barricades dans un climat insurrectionnel qui n'a objectivement rien à voir, à ce jour, avec la situation de cet automne 2010. "La chienlit s'installe" en France, n'a pourtant pas hésité à affirmer hier la CGPME pour s'alarmer du coût de la crise sociale, chiffrée à "4 milliards d'euros".

Le Medef, avec des mots plus mesurés, a mis dimanche l'accent sur "la gravité de l'impact des perturbations actuelles sur l'économie du pays". De fait, le secteur du raffinage, déjà en surcapacités, risque de sortir exsangue d'un blocage total qui pousse certaines filières industrielles à dériver leur approvisionnement sur l'étranger. La chimie, le bâtiment, le tourisme, le commerce et les transports de personnes et de marchandises sont fortement désorganisés par un conflit interminable, dont le coût a été évalué entre 200 et 400 millions d'euros par jour par Christine Lagarde.

Pour l'essentiel, il s'agit certes de pertes de chiffre d'affaires, pas de pertes nettes définitives. Mais le patronat réclame déjà la réactivation des mesures de soutien mises en place en 2008-2009. De retour du G20 Finances en Corée du Sud, la ministre de l'Économie a aussi insisté sur la facture "immatérielle" du conflit, les images des incidents de fin de manifestations causant selon elle un "préjudice moral" à notre pays et à son attractivité.

La chienlit, oui, mais vue de l'étranger ! Un argument que les syndicats ont immédiatement renvoyé en boomerang en direction du pouvoir, l'accusant d'être à l'origine du désordre actuel par son refus de toute négociation. Et pourtant, la ministre de l'Économie voit sans doute juste. À l'heure de CNN et de YouTube, le feu mis à quelques poubelles devant une école prend plus de poids que la réalité des dommages nomiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.