La rigueur ? Même pas peur...

En France, ce fut une bataille sémantique de tous les instants. Jusqu'au jour où François Fillon a fini par craquer, et profitant d'un voyage au Japon, s'est autorisé à prononcer le mot honni de rigueur.
Copyright Reuters

Moins prisonniers de nos tabous, nos voisins européens, confrontés à des chutes vertigineuses de PIB et montées affolantes des stocks de dettes, n'ont pas hésité à appeler un chat un chat et à adopter des programmes d'austérité drastiques.

D'Athènes à Madrid, de Dublin à Londres en passant par Lisbonne, les mauvais élèves de l'Europe, soumis à la pression de Bruxelles voire du FMI, ont ingurgité la potion amère. On la croyait imbuvable : la Grèce, nous promettait-on, allait s'enflammer, l'Espagne de Zapatero ne devait pas résister à la poussée du chômage, le Royaume-Uni, tombé aux mains des conservateurs, s'apprêtait à vivre un automne rouge, tandis que personne ne donnait cher de l'Irlande... Même la France, disait-on il y a encore trois semaines, était incapable de digérer la réforme des retraites. Tout cela allait se payer dans la rue ou dans les urnes. À ceci près que la claque annoncée n'est pas arrivée.

Certes, les courbes de popularité des pères la rigueur ne sont pas flambardes. Mais la mobilisation marque le pas, au point que, en Espagne, les syndicats s'attendent à un demi-échec pour leur manifestation du 15 décembre et que, en Grande-Bretagne, les organisations ont préféré différer au mois de mars leurs prochaines actions.

Quant aux turbulents Grecs, ils viennent d'accorder un soutien électoral, limité certes, mais soutien quand même, au parti du Premier ministre Georges Papandréou. Partout en Europe, l'extension du domaine de l'austérité se fait (presque) sans broncher. Après tout, entre les citoyens et leurs élites, les plus craintifs ne sont pas forcément les premiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.