Paris perdu

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
DR

Si, il y a un quart de siècle, le quartier général parisien du Crédit Lyonnais - aujourd'hui LCL, filiale du Crédit Agricole - avait déménagé du centre de la capitale à Villejuif comme il vient de le faire avec plusieurs milliers de collaborateurs, il n'aurait pas changé de département et ça n'aurait pas été un événement. Mais l'année 1968 (qui n'a donc pas connu comme révolution que celle des étudiants) a vécu la fin du département de la Seine. Jusque-là, le 75 des plaques d'immatriculation et du numéro de Sécurité sociale concernait aussi une grande partie de la banlieue. La fin de cette époque d'"union parisienne" a marqué l'avènement de l'Ile-de-France et de sa couronne départementale de la série des 90. Sans qu'en sorte un véritable mouvement de développement solidaire et coordonné.

Disparités économiques, différences géographiques, divergences politiques : le fossé n'a cessé de se creuser jusqu'à la caricature, triangle d'or immobilier du XVIème arrondissement d'un côté, émeutes dans plusieurs cités excentrées de l'autre. L'absence d'un plan d'ensemble en matière de transports, de développement urbain, de pôles économiques, scientifiques, industriels, universitaires se fait encore aujourd'hui cruellement sentir. Le projet du Grand Paris comme celui du pôle de recherche de Saclay sont censés y répondre. Bien tard et dans la douleur.

Pourtant, à 1.000 kilomètres de là, qui connaît la limite entre Paris et Montreuil, entre quartiers intra-muros, petite couronne, grande couronne... Cette problématique recouvre deux maux très français : la centralisation colbertiste qui voit l'Île-de-France abriter 18% de la population nationale - d'où les tentatives pour la morceler - et la recherche identitaire, chaque commune voulant être reconnue pour ses particularités et ne pas être noyée dans la masse.

Le résultat est, comme souvent, contraire au but recherché : la région capitale perd en force de frappe et chacun de ses éléments s'en retrouve affaibli. C'est un pari perdu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.