De l'or, sinon rien

Par Pascale Besses-Boumard, rédactrice en chef à La Tribune.
DR

Mais où s'arrêtera donc la "relique barbare" ? Mardi encore, l'once d'or a franchi de nouveaux sommets, tutoyant encore un peu plus les neiges éternelles. Maintenant que la barre des 1.400 dollars est largement franchie, tous les spécialistes ont en ligne de mire le seuil non moins mystique des 2.000 dollars. Et peut-être ont-ils raison d'être aussi optimistes sur l'avenir du métal précieux. Car pourquoi monte-il de la sorte depuis plusieurs mois, si ce n'est parce qu'il traduit une transparente évidence : l'euro n'a jamais été aussi fragilisé dans un contexte de faillite virtuelle de plusieurs des membres d'une zone aux multiples failles. A tel point que nos grands argentiers se demandent aujourd'hui si l'une des solutions miracles ne serait pas de créer des "eurobonds" permettant de formaliser enfin une mutualisation des risques.

D'un autre côté, le dollar n'en profite pas vraiment, les aléas d'une économie poussive et les interrogations autour du "QE II", la politique quantitative de la Fed, mettant les investisseurs sur la défensive. Quant aux actions et obligations, les autres concurrents potentiels, leur cote n'a jamais été aussi basse, crise budgétaire oblige.

L'or a donc une autoroute devant lui et son statut de valeur refuge n'a jamais été aussi flagrant. Du coup, il est bien parti pour terminer 2010 sur une dixième hausse annuelle consécutive. Une performance hors norme dont aucune autre classe d'actifs ne peut se prévaloir. Reléguant encore plus profondément aux oubliettes les analyses selon lesquelles, sur le long terme, les actions sont toujours les plus rentables. Et vu la somme d'incertitudes restant encore en suspens au niveau mondial, l'or superstar n'est pas prêt de perdre de sa superbe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.