Margin of Safety Fund : + 280 % en 13 ans

David Pastel, gérant de Margin of Safety Fund / DR

Lancé en 1997, Margin of Safety Fund a traversé quatre grandes crises boursières et enregistre malgré cela une performance cumulée de 280 % sur 13 ans, contre 68 % pour son indice de référence. La valeur ajoutée de la gestion provient, entre autres, du concept de marge de sécurité que l'équipe de gestion de Pastel & Associés applique avec exigence. Questions au gérant de ce fonds, David Pastel.

 

Comment s'articule votre processus de gestion ?

Notre approche repose avant tout sur le bon sens. Avant d'acheter un titre pour le portefeuille, nous estimons sa valeur intrinsèque en fonction de l'ensemble des critères d'évaluation dont nous disposons. Dès lors, nous n'investissons que si le cours de Bourse est inférieur ou égal à notre estimation. Ainsi, nous pouvons accompagner l'entreprise dans sa dynamique de croissance tout en bénéficiant d'une « marge de sécurité » dans des situations de marché difficiles.

 

Quels sont les critères prépondérants dans votre démarche de gestion ?

Nous cherchons avant tout à capter une rentabilité sur un horizon d'investissement de cinq ans ou plus. C'est pourquoi nous étudions l'évolution de ses marges bénéficiaires sur le long terme. Ensuite, au-delà des données purement comptables et financiers, nous nous penchons sur plusieurs aspects qualitatifs. Par exemple, nous veillons à identifier les conflits d'intérêts éventuels entre les différentes parties prenantes de l'entreprise, qu'il s'agisse des dirigeants, des différents actionnaires ou encore des salariés de l'entreprise. Nous vérifions par ailleurs que l'entreprise est correctement positionnée sur son ou ses marchés de prédilection.

 

Comment appréhendez-vous les conditions actuelles du marché ?

Margin of Safety Fund est investi aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe continentale. Notre univers d'investissement est donc particulièrement vaste et nous offre de nombreuses opportunités, notamment en période de marchés agités comme aujourd'hui. La forte volatilité actuelle nous permet d'initier de nouvelles lignes à bon compte.

 

Le fonds est libellé en dollars. Voyez-vous d'un bon oeil les fortes fluctuations du marché des changes ?

Essayer d'anticiper l'évolution du marché des changes à court terme est illusoire. Nous privilégions ici, à nouveau, une approche pragmatique, en faisant évoluer notre exposition aux différentes devises en fonction de leurs parcours respectifs.

Thierry Bisaga

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.