Les dents de l'amer

Par Philippe Mabille, rédacteur en chef "Editoriaux et opinions" à La Tribune.
DR

A coups de rapports sur la "libération de la croissance française" (Camdessus, Attali 1 et 2), Nicolas Sarkozy avait promis d'aller chercher la croissance "avec les dents s'il le faut" pour sortir la France d'une malédiction qui lui fait connaître, depuis plus de vingt ans, une performance inférieure en moyenne d'un point à celle des Etats-Unis.

De ce point de vue, les résultats de l'économie française pour 2010 ne sont guère encourageants. Même plombés par le long mouvement social sur les retraites, les chiffres du dernier trimestre 2010 confirment que la France est une économie-édredon, qui fait mieux que les autres pays au plus fort des récessions, grâce à son coussin de sécurité sociale, mais repart beaucoup plus lentement. L'écart se creuse dangereusement avec l'Allemagne notamment. Christine Lagarde a sans doute raison d'annoncer un bon premier trimestre 2011, cela n'empêche pas de porter un regard critique sur la politique mise en oeuvre depuis 2007.

Malgré un activisme politique remarquable, Nicolas Sarkozy n'a finalement rien changé de fondamental aux chaînes qui brident l'économie française. On objectera que la crise de 2008, la plus grave depuis celle de 1929, est passée par là. Mais quand bien même : la France de 2012 n'aura en rien été allégée des maux décrits par Jacques Attali : trop de dépenses publiques, trop de déficits, trop de prélèvements obligatoires. Sans doute certaines des réformes mises en oeuvre au cours des quatre dernières années porteront un jour leurs fruits. Mais c'est tout le défi qui s'impose aux hommes politiques soumis au zapping des électeurs. Ce qu'ils sèment aujourd'hui a de fortes chances d'être récolté par leurs successeurs demain. De quoi parfois être amer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.