Solaire et magie verte

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
DR

Ne jetons pas l'anathème sur le gouvernement et sa désastreuse politique en faveur de l'énergie solaire que le Premier ministre, François Fillon, doit recadrer mardi. Les ambitions du Grenelle de l'environnement étaient louables : réduire les émissions de gaz à effet de serre en bâtissant une filière photovoltaïque hexagonale exportatrice et créatrice d'emplois. L'arme utilisée - un prix d'achat de l'électricité subventionné - était certes mal calibrée et l'effet d'aubaine qui s'en est suivi a contraint les pouvoirs publics à imposer en décembre un moratoire à la filière. Faute de quoi le solaire aurait alourdi la facture d'électricité des ménages et des entreprises de 9 milliards d'euros d'ici à 2020.

Mais nos voisins n'ont pas fait mieux. En Espagne, la note s'élève déjà à 14 milliards d'euros ! En Allemagne, le solaire a accaparé, l'an dernier, 40% des aides aux énergies renouvelables pour 9% de la production d'énergie verte. Partout, les ambitions sont revues à la baisse. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Environnement, assène que la France n'en a "pas pour son argent", constate que les emplois créés l'ont été dans les bureaux d'études et l'installation, pas dans l'industrie. En réalité, ce ne sont ni l'objectif ni même la méthode qui sont en cause, mais l'illusion, pour ne pas dire l'angélisme, avec lesquels tout cela a été bâti.

En France, comme en Allemagne ou en Espagne, le gouvernement a cru qu'il suffirait de subventionner la filière pour créer une industrie. En réalité, l'emballement du photovoltaïque a creusé le déficit de la balance commerciale du secteur - il a été multiplié par dix en quatre ans -, au profit des pays asiatiques. Et notamment de la Chine, qui représente plus du quart de nos importations de panneaux solaires. Il n'y a pas de magie verte.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.