• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsEssais auto

Renault Mégane 4: fonctionnelle et efficace, mais sans sex-appeal

Photo de Nabil Bourassi

Nabil Bourassi

Publié le 21 mai 2016 à 07:00

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La nouvelle Mégane 4 de Renault est un excellent produit pour capter la clientèle société, très dynamique en Europe. Son caractère très consensuel contraste nettement avec l'audace stylistiques des autres modèles lancés récemment par Renault.

Le problème de la frénésie de lancements qui a occupé le réseau Renault en l'espace de deux ans, c'est que finalement, certaines nouveautés passent, non pas inaperçues, mais sans grande visibilité. Il faut dire qu'entre Kadjar, Talisman et Scénic, la nouvelle Mégane a été reléguée au second plan. A tort puisque cette berline de segment C est stratégique pour la marque au losange. D'abord, parce qu'elle constitue d'importants volumes. La Mégane 3 représentait 276.416 voitures en Europe en 2010. Mais également parce que cette berline se situe sur un segment où les flottes d'entreprises sont très importantes. Cela tombe bien, ce sont justement elles qui tirent la croissance en Europe. Il ne fallait donc pas se louper. D'autant que les ventes de la dernière version ont dévissé pour passer sous la barre des 150.000 unités par an dès 2012. L'enjeu est donc de partir à la reconquête de ce segment.

Car Mégane revient de loin, et doit réparer les errements stylistiques des années 2000 entre Mégane II et Mégane III. "Elle est belle", nous fait d'ailleurs remarquer le conducteur d'une Mégane version précédente, qui nous croise dans une rue parisienne.

La patte assagie de Laurens Van der Acker

Il est vrai que la nouvelle berline de Renault est passée sous les fourches Caudines de Laurens Van der Acker, le designer-star qui a dépoussiéré et remis au goût du jour le style Renault. On a vu comment son coup de crayon a redynamisé la gamme avec le Captur, le Kadjar, ou plus récemment encore le Koleos. Sur Mégane, la patte moderniste du Néerlandais est toutefois nettement moins audacieuse. Pourtant, Renault souhaitait accentuer l'originalité du style de Mégane pour la distinguer dans un segment où règne une certaine austérité. A l'avant, on retrouve cette nouvelle calandre flanqué de ce losange plus prédominant. A l'arrière, la signature lumineuse très effilée de la Talisman est également présente.

Mais, le reste manque toutefois de caractère et de personnalité. La silhouette est classique, les lignes tombent à plat, les flancs ne sont même pas ajourés pour donner un peu de mouvement... Certes, Mégane n'a pas vocation à faire la Une des magazines de lifestyle, mais elle aurait pu emprunter à Clio ou Captur les codes stylistiques qui ont fait leur succès. Finalement, Mégane mise sur la fonctionnalité plutôt que sur l'émotionnel.

De ce point de vue, Renault fait preuve de cohérence en instaurant une ambiance intérieure sobre mais efficace, sans chichis, allant à l'essentiel. En finition Intens, le tableau de bord est recouvert de ce même plastique qui habille finalement toutes les Renault : un peu rugueux au toucher, de finition moyenne, sans pour autant verser dans le "plastoc" bas-de-gamme. Le rapport qualité-prix est assumé, mais bien ficelé. L'écran GPS permet de détourner un peu l'attention. Le guidage est plutôt de bonne qualité, mais la navigation entre les menus mériterait d'être revue pour gagner en intuitivité.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un habitacle optimisé, un coffre généreux

L'habitacle est optimisé permettant une assise confortable à l'avant, des places suffisantes à l'arrière et un coffre ample (un des plus grands de sa catégorie avec 434 litres contre 372 dans la version précédente). On apprécie toujours autant la clé de démarrage sans contact. Renault est un des constructeurs à avoir été le plus loin dans ce domaine quand beaucoup d'autres marques exigent une manipulation sur la poignée de la portière.

Sur les qualités mécaniques, nous avons clairement préféré la version automatique. La boîte mécanique est exagérément rigide, quasi-rédhibitoire sur le périphérique parisien. La boite automatique à double embrayage est de loin préférable. Etrangement, elle souffre un peu en bas régime probablement en raison d'un passage de vitesses laborieux, provoquant un creux dommageable pour la réactivité de la voiture. A l'inverse, la Mégane est plutôt bonne sur autoroute : le passage des vitesses se fait sans à-coups, et le moteur ne surchauffe pas. La 110 chevaux diesel parait être le meilleur compromis : efficace et sobre en consommation.

Un équilibre remarquable

En termes de tarifs, Mégane démarre sa gamme à 18.200 euros (finition Life en essence 100 chevaux). La version essayée (finition Intens, DCI 110 EDC6) est à 29.100 euros. Si vous préférez rester en manuelle, Mégane vous coûtera 27.600 euros. En essence, sur le même niveau de finition, vous pouvez vous offrir la boîte automatique en 130 chevaux pour 26.900 euros.

À lire également

  • Quasi-inconnu en Chine, Renault attire les foules à Pékin avec son nouveau Koleos
  • Renault croit encore au monospace, les autres s'interrogent...
  • Renault Talisman: l'élégance à la française?

Mégane assume son positionnement moyen-de-gamme. Le cahier des charges semble parfaitement adapté pour des flottes d'entreprises. La berline de segment C de Renault se veut consensuelle, nous la trouvons fonctionnelle. L'équilibre entre l'efficacité et la fonctionnalité de Mégane est remarquable.

Nabil Bourassi

Sur le même sujet

Kazakhstan

OPINION. « Kazakhstan : la place que la France est en train de laisser filer »

Fin mai, Vladimir Poutine était reçu en visite d'État à Astana. Sept axes de coopération signés, un train d'accords sur l'énergie, les transports, la finance. La Russie est aujourd'hui le premier investisseur étranger au Kazakhstan. Pendant ce temps, à Paris, le pays reste un nom lointain entre la Russie et la Chine. C'est une erreur d'appréciation. Et pour qui dirige des entreprises ici, c'est une erreur qui se paie

Idées & Débats
Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats