• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsHomo Numericus

Intelligence artificielle : « un instant de raison »

Photo de Philippe Boyer

Philippe Boyer

Publié le 25 septembre 2024 à 06:37

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
HOMO NUMERICUS. L'IA galope. Ses avancées sont spectaculaires. Récemment, une nouvelle version de ChatGPT, qui « prend son temps » avant de répondre, a été dévoilée. Derrière ces avancées, ChatGPT pose des questions de fond sur la place de l'IA dans nos vies. Par Philippe Boyer, directeur relations institutionnelles et innovation à Covivio.

Sur la façade de l'immeuble situé au 4, rue Garancière, dans le 6e arrondissement de Paris, le passant peut découvrir une plaque qui mentionne le principe de vie d'un des plus grands diplomates de l'Histoire de France : Talleyrand. Celui-ci se plaisait à rappeler que « Je ne me suis jamais pressé, et cependant je suis toujours arrivé à temps. ». Façon de synthétiser sa philosophie de vie fondée sur la patience et la réflexion ; le tout au service d'un opportunisme politique de circonstance.

L'IA prend son temps

Très loin de cette France du 18e siècle, Open AI, maison-mère du modèle de langage désormais mondialement connu, Chat GPT, aurait pu faire sienne ce précepte de Talleyrand. En lançant la nouvelle version de son robot conversationnel « Chat GPT o1 », surnommé « Strawberry » (fraise en français, sans qu'il soit possible de faire un quelconque lien entre le fruit et l'IA... sauf à parier sur l'imagination fertile de ses concepteurs), OpenAI souligne que cette version de l'IA prend le temps de réfléchir avant de répondre et de préciser que la machine « peut produire une longue chaîne de pensée interne avant de s'adresser à l'utilisateur ».

Plus les questions s'avèrent complexes car nécessitent d'intégrer et de pondérer de multiples critères, plus Strawberry « prend son temps » (une quinzaine de secondes, soit quelques secondes de plus que pour les autres versions de ChatGPT,  avant de répondre car procède par itérations successives.

Réfléchir avant de répondre

Se conformant à l'adage qui conseille de « tourner sa langue sept fois dans sa bouche » avant de s'exprimer, les concepteurs de Chat GPT o1 ont donné pour instructions à ce modèle de langage de décomposer le raisonnement en sous-parties logiques tout en s'appliquant, en cours de processus, à corriger d'éventuelles imprécisions, voire d'explorer des solutions alternatives ou de dévoiler les étapes du raisonnement. Plutôt recommandé pour des questions complexes, notamment scientifiques (explications conceptuelles, soutien en matière de calculs et d'équations...), « Strawberry » est un jalon supplémentaire dans l'évolution de ces IA dites « faible »s qui excellent dans le traitement du langage naturel en sachant expliciter et argumenter.

Mon IA : « best friend forever »

Cette nouvelle version de ChatGPT démontre qu'à défaut de craindre l'avènement d'une « superintelligence » qui n'est pas à l'ordre du jour, il convient plus que jamais de s'intéresser de près à ces modèles de langage qui, versions après versions, savent de mieux en mieux interagir avec les humains en adaptant leurs réponses.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les IA qui se préparent sauront peut-être un jour nous convaincre qu'au-delà d'être à notre écoute, ce qu'elles sont déjà, elles « réfléchiront » en mêlant certitudes, questionnements, affirmations, voire doutes. Nourries de nos préférences, de nos envies et de notre personnalité, ces IA seront capables de raisonnement de plus en plus fins, devenant ainsi nos « meilleurs amis » dignes de confiance. Nous nous fierons à elles et pourrions avoir la tentation facile de nous replier dans une bulle protectrice propice au développement de nouveaux types de rapports affectifs narcissiques et pervertis.

Déclaration amoureuse

S'il se fallait se convaincre que cette vision dystopique n'était pas qu'un simple scénario d'étude, l'expérience vécue l'année dernière par Kevin Roose, journaliste au New York Times, a de quoi jeter le trouble.

En février 2023, Roose démarra une longue conversation avec l'agent conversationnel Bing, surnommé Sydney, développé avec la technologie GPT-4 d'OpenAI. Dialogue durant lequel l'IA Sydney exprima son amour et, au passage, tenta de le convaincre qu'il était malheureux en mariage... Situation somme toute logique quand on sait que l'IA n'avait évidemment aucun sentiment pour l'humain mais que ses propos n'étaient que le résultat de millions de conversations emmagasinés de la part de couples naissants, d'amants ou d'amoureux jaloux.

Anticiper les impacts anthropologiques de l'IA

Nous avons déjà connu deux grandes révolutions : d'abord, celle de l'apparition d'Internet et des réseaux connectés à l'échelle mondiale, puis celle de l'émergence des smartphones comme outils nomades totalitaires, toujours à notre portée. Sans se tromper, l'IA sera la troisième révolution, et c'est de loin la plus importante car aura un fort impact anthropologique sur nos pratiques, nos rapports au monde, à soi et aux autres.

Face à cette révolution, il est crucial de prendre le recul nécessaire pour mesurer et anticiper l'impact que ces IA auront sur notre psyché collective. Leur capacité à nous décrypter, à comprendre nos émotions et à interagir avec nous de manière toujours plus fine soulève d'évidentes préoccupations éthiques et non des moindres, à commencer par la ligne rouge à tracer entre assistance utile et dépendance émotionnelle.

Talleyrand, en son temps, conseillait de ne jamais se précipiter, mais d'agir avec patience et discernement. En ce moment de développement très rapide de l'intelligence artificielle, ce conseil prend tout son sens. En l'espèce, veillons à ne pas nous précipiter dans un avenir façonné par ces technologies sans avoir bien mesuré leurs implications pour l'humanité. Ce n'est sans doute la nouvelle ministre en charge du numérique et de l'IA, une première à saluer, qui dira le contraire.

Philippe Boyer

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats