Des pépites « made in France »

La France pleure à chaudes larmes lorsque l'une de ses entreprises est achetée par un groupe étranger.
Frédéric Mazzella, Pdg de Blablacar veut "etre partout ou il y a des routes et des smartphones"

Voici qu'en quelques jours, trois entreprises françaises se sont installées sur le marché mondial. Deux ont acheté de grosses entreprises américaines. 16 septembre. Frédéric Mazzella (BlaBlaCar, formation Normale sup. Ulm) a créé le site de covoiturage en 2006.Par des levées de fonds d'un total de 311 millions de dollars, il couvre 19 pays et compte 20 millions de membres. Aujourd'hui, sa société est valorisée à 1,3 milliard d'euros, ce qui en fait la troisième startup de France derrière Criteo et Vente privée. Il entre dans le cercle très fermé des licornes, ces startups valorisées à plus de 1 milliard de dollars. Outre l'Amérique du Nord, BlaBlaCar vise le reste du monde...

Ces français qui gagnent

17 septembre. Patrick Drahi (Altice, donc Numericable-SFR) achète l'américain Cablevision (5,3 milliards d'euros de CA 2014), et vise 50 % (30 % après achat) de son chiffre d'affaires aux États-Unis, où les marges sont meilleures. Il parie sur le « quadruple play » et la convergence médias et télécoms. Patrick Drahi fait penser à Bernard Arnault - les deux sont polytechniciens - il y a une trentaine d'années lorsque ce dernier a commencé la construction d'une société de luxe avec le groupe Boussac : il était contre les tendances du marché, alors que le luxe était considéré comme de l'artisanat et non comme une industrie, et avait une approche financière des achats plus que mal vue en France. Hier on attendait sa chute. Aujourd'hui, on le respecte. Patrick Drahi en est au premier point. 20 septembre. L'entreprise française Acticall, cocréée en 1996 par Laurent Uberti, spécialisée dans la relation client multicanal (180 millions d'euros de CA 2014), achète l'américain Sitel (1,5 milliard d'euros CA 2014) et devient numéro quatre mondial en passant de 65 millions de contacts client par an à 1 milliard !

L'événement est donc de taille, d'autant que le numéro un mondial est un autre français, Téléperformance. Depuis 2009, l'actionnaire principal (55 %) de Acticall est Auchan. Enfin, l'association familiale Mulliez (AFM) via Creadev.

En quatre jours, la France s'est placée parmi les chefs de file mondiaux du collaboratif, notamment du covoiturage, de la convergence télécoms-médias, et de la relation client (croissance attendue : +7% par an). La caractéristique commune de ces entreprises : des entrepreneurs énergiques, réservés et créatifs. Les médias en font des vedettes milliardaires. Eux aiment simplement entreprendre.

Je repars en plongée.

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L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013

À découvrir aussi sa contribution à l'ouvrage collectif Rupture, vous avez dit disrupture ? Le futur est déjà derrière nous, Éditions Kawa, 2015.

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