• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsSignaux Faibles

En 2017, instabilité mondiale et importantes avancées technologiques

Photo de Philippe Cahen

Propos recueillis par Philippe Mabille

Publié le 07 janvier 2017 à 08:30 - Mis à jour le 16 janvier 2017 à 15:21

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
[ SERIE 4/5 ] Des personnalités marquantes de la high-tech ont confié à "La Tribune" leur vision de l'année 2017 dans l'univers des nouvelles technologies. Ces contributions sont extraites du dossier "Technologies : quelles disruptions en 2017 ?" paru dans "La Tribune Hebdo" n°194, en kiosque la veille de Noël. Aujourd'hui, la parole est à Philippe Cahen, prospectiviste.

En 2016, le monde a connu une nouvelle accélération technologique, avec les débuts de la voiture autonome, la victoire de Google face au champion du monde de go, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans les smartphones. Cette mondialisation par la science engendre de nouvelles guerres économiques, où la Californie et la Chine font la course en tête. À quoi peut-on s'attendre en 2017 ? Voici les prédictions les plus folles de six experts !

___

En 2017, instabilité mondiale et importantes avancées technologiques

Par Philipe CAHEN, prospectiviste

Un monde plus pragmatique et égoïste. La vision pragmatique du monde de Donald Trump va remplacer la vision « idéaliste » et libérale qui prédominait depuis 1945 et dont l'Occident était sorti vainqueur. Les Poutine, Xi Jinping et autres Narendra Modi se reconnaissent dans ce monde orienté sur le bien-être de ses administrés pour soigner leur « électorat » . Le « moi d'abord » va devenir la pensée dominante avec une recherche et une industrie recentrées. D'ailleurs, même l'Union européenne reconsidère son libéralisme : l'Allemagne ne veut plus voir ses pépites devenir chinoises, à l'exemple de Kuka dans la robotique. En conséquence, un « nouveau Nouveau Monde » prend forme : l'Occident, le monde slave, le monde chinois, le monde indien, le monde latino, l'Afrique subsaharienne et le Mena (Middle East North Africa) pour l'essentiel. Ces sept mondes principaux seront « économicocentriques », mais sur des plaques tectoniques instables pour certains.

Le climatoscepticisme de Trump va l'emporter. Puisque les 2°C de la COP21 seront de toute évidence dépassés, les politiques décident de protéger l'homme dans ses principaux lieux de vie. Les mégapoles et les villes les plus riches investiront dans leur protection et seront plus saines à vivre que les petites villes et les campagnes. La ferme verticale urbaine entre dans sa phase d'industrialisation. Panasonic est l'un des acteurs les plus certains. Toshiba a abandonné. En France, les acteurs sont rares : la Florentaise développe sa tour près de Nantes.

La première voiture 100% autonome sur les routes sera le tracteur agricole. New Holland a un « Tractor Concept ». Fendt développe un concept Mars, une flotte de robots agricoles. Du concept à la réalité, il y a la rentabilité du monde agricole. C'est d'ailleurs ce bon sens qui conduit les agriculteurs américains à abandonner les OGM : trop coûteux et pas plus productifs que les exploitations européennes. Quant au robot tracteur, il faudra bien qu'il retourne au hangar sur les routes après avoir traité ses champs.

En attendant les autorisations légales de rouler en niveau 5 (automatisation totale), les voitures autonomes vont se multiplier en 2017 avec une autonomie de niveau 3 : délégation de conduite. La raison en est simple : les acheteurs ont des budgets disponibles et les objets mobiles (téléphone, montre, drone personnel, etc.) n'apportent plus d'innovation déterminante.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le développement de la 5G. Alors que les JO de Pyeongchang en Corée du Sud en février 2018 seront technologiquement en concurrence avec les JO de Tokyo 2020, la « normalisation » de la 5G se fera en 2019 avant sa mise en place progressive à partir de 2020. Mais la concurrence est déjà lancée sur différents marchés concernés : drones, robots, voitures autonomes, réalité virtuelle et réalité augmentée, hologrammes, impression 3D, nanotechnologies, etc. Faut-il alors investir dans la 6G, alors que l'ordinateur quantique, expérimenté une première fois avec succès en 1992 à l'université de Genève, commence à prendre forme et va rendre obsolète subitement nos ordinateurs numériques ? Les Chinois ont lancé un premier ordinateur quantique en août 2016. Mais le quantique est surtout fondé sur son inviolabilité. Or sa cryptographie, donc sa sécurité, est incertaine. 2017 sera l'année charnière dans ce domaine.

La Thinkularity, la transmission par la pensée. Steve Jobs a créé la Fingularity, l'ère du doigt qui manie les nouveaux écrans, téléphones mobiles et tablettes. La biométrie s'est renforcée : le corps humain (visage, empreintes digitales, etc.) prend une importance considérable. Ce sont les prémices de la « moodtech », l'identification des individus et la communication. L'oeil occupe une place à part, par exemple Intel a acheté le français Chronocam et la startup californienne Movidius. L'oeil devient un transmetteur d'informations. En 2017, toutes ces acquisitions vont se retrouver sur le marché. L'étape suivante se met en place, c'est la Thinkularity, la pensée devient un acteur de la transmission d'informations. La dernière expérience significative date de 2015 à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas.

L'hologramme devient une alternative aux visioconférences. Si le spectacle musical Hit Parade au Palais des Congrès à Paris risque de frapper les esprits, le premier match de football en hologramme, première vulgarisation technologique très grand public, nous fera entrer dans l'ère de l'hologramme.

Déjà publié :

En 2017, la France en tête du capital-risque ? par Gilles Babinet, Digital Champion auprès de la Commission européenne

En 2017, le début de la révolte contre la technologie, par Laurent Alexandre, président de DNA Vision.

En 2017, la nouvelle drogue n'est pas chimique mais technologique (Yacine Ait Kaci, Elyx), par Yacine Ait Kaci, dessinateur d'Elyx, ambassadeur virtuel de l'ONU.

À lire également

  • En 2017, la nouvelle drogue n'est pas chimique mais technologique (Yacine Ait Kaci, Elyx)
  • En 2017, le début de la révolte contre la technologie (Laurent Alexandre)
  • En 2017, la France en tête du capital-risque ? (Gilles Babinet)
  • En 2017, biodiversité, mobilité, services seront les enjeux majeurs de la Living City

En 2017, biodiversité, mobilité, services seront les enjeux majeurs de la Living City, par Carlos MORENO, spécialiste de la ville intelligente et humaine

Propos recueillis par Philippe Mabille

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats