Rouler seul au volant de sa voiture va-t-il devenir une anomalie ?

[ ÉDITO ] En ville, on n'a pas besoin de posséder une voiture, immobile 95% du temps, seulement de réaliser un trajet. La prise de conscience est réelle et les projets dans le secteur des Mobitechs pullulent et stimulent l'innovation : covoiturage domicile-travail, logistique du dernier kilomètre, voiture connectée et autonome... Mais attention aux écueils, comme par exemple celui d'une smart city qui s'enfermerait dans une vision autarcirque, oubliant sa périphérie...
Philippe Mabille

La révolution MaaS, Mobility-as-a-service, est en marche et elle va changer à jamais le visage de nos métropoles. L'idée de la mobilité en tant que service, est simple : en ville, je n'ai pas besoin de posséder une voiture, immobile 95 % du temps, mais de réaliser un trajet. Uber et Blablacar, sont les pionniers de ce changement de civilisation, tout comme, à Paris, Velib et Autolib. L'explosion du nombre des scooters électriques et des vélos en libre-service montre que la demande est là pour durer.

Stimulation

Même si le modèle économique est encore loin d'être rentable, le secteur des Mobitechs, occupe ainsi une myriade de startup mais aussi de grands groupes, qui, de Valeo à Michelin en passant par les constructeurs auto ou les transporteurs, RATP, SNCF, Transdev, travaillent sur des solutions de mobilités intelligentes. Covoiturage domicile-travail, logistique du dernier kilomètre, voiture connectée et autonome : les projets pullulent et stimulent l'innovation.

Accélération

L'histoire s'accélère et cela va être pour l'industrie automobile une révolution civilisationnelle. Des villes comme Singapour, Oslo ou Helsinki envisagent déjà de bannir la voiture individuelle ; Londres vient de doubler le tarif de son péage urbain pour les véhicules polluants. Anne Hidalgo s'y refuse encore, mais la piste d'un péage dans Paris a été évoquée au salon @utonomy par Jean-Louis Missika, l'adjoint à l'urbanisme. Et on sait que d'ici 2030, seuls les véhicules à moteur électriques (ou électrifiés ?) seraient autorisés à circuler dans la capitale.

Lucidité

Les grands constructeurs auto ne s'y trompent pas. Les plus lucides anticipent un effondrement des ventes de voitures individuelles et cherchent à s'adapter en proposant de nouveaux services de mobilité, par exemple en devenant loueurs de flottes de voitures en accès partagé. Le rêve d'une ville sans voitures individuelles, sans bouchons, où tout un chacun, d'un « clic », pourra choisir à tout moment un mode de transport, public ou privé, en fonction de ses besoins réels, n'est peut-être pas si utopique. Une ville où l'on pourra payer ses déplacements au kilomètre parcouru, en fonction du niveau de pollution généré.

Risque

Reste un danger et un défi. Le danger, ce serait que la smart city s'enferme dans une vision autarcique, au risque d'une opposition entre riches habitants du centre et pauvres assignés à résidence en banlieue. La politique menée depuis la fermeture des voies sur berges par Anne Hidalgo a contribué à entretenir ce discours, celui d'une politique autocentrée sur les habitants de Paris, qui sont ses électeurs, sourde aux souffrances de ceux qui doivent chaque jour subir le stress de la traversée de la capitale. La gouvernance de la ville à l'échelle des territoires qui l'entourent devient un enjeu politique majeur. Y aura-t-il un jour un(e) maire du Grand Paris, comme c'est déjà le cas pour le Grand Londres.

Défi

Le défi, c'est celui de la régulation de ces nouvelles mobilités : comment préparer une ville comme Paris à l'arrivée massive des voitures électriques (bornes de recharge) et surtout autonomes ? Quels aménagements anticiper en matière de voirie et de code de la route ? Va-t-on vers la fin des feux rouge (un test est prévu dans la capitale) ? Tout cela mérite d'être repensé et surtout concerté à l'échelle non pas seulement de la capitale, mais de toute la région Île-de-France.

Volonté

Ce n'est pas demain la veille que l'auto cédera la place, parce qu'elle demeure le seul moyen pour tout un chacun de se déplacer librement, ce qui reste un des fondements de notre civilisation. Et pourtant, comment ne pas voir que les évolutions en cours vont dans le sens d'une élimination progressive de la voiture individuelle ? De la fermeture des voies sur berges à la création de milliers de kilomètres de voies cyclables, la maire de Paris affiche clairement sa volonté : passer de l'ère de l'« autosolisme » (une personne effectuant seule un trajet dans son véhicule : à Paris, c'est dans 8 cas sur 10 un homme, cadre supérieur, toujours pressé !) à celle de la multimodalité (combiner plusieurs modes de transports). Pour Paris, avec en ligne de mire les JO 2024, comme pour toutes les grandes villes du monde, ce sera le chantier du siècle.

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Par Philippe Mabille,
directeur de la Rédaction de La Tribune

Philippe Mabille

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Commentaires 44
à écrit le 15/11/2017 à 9:02
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La conjonction de l'écologie et de la technocratie va être redoutable pour les libertés individuel. Au nom d'un "sauvetage de la planète" les consommateurs contribuables vont être matraqués. A terme la voiture individuelle va être réservée aux plus a...

à écrit le 13/11/2017 à 13:06
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Arrêtez de stigmatiser untel et untel et en ce moment la voiture (et donc nous automobilistes) en prend plein la calandre. On décidera ce qui est bon pour nous, seuls. Ppourquoi conduire seul serait ringard? Ces boîtes techno. veulent imposer leur bu...

à écrit le 13/11/2017 à 11:43
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Et encpre un article pour nous expliquer ce qui est bien et pas bien... C'est fou cette volonté qu'ont certains à vouloir imposer leur vision éthique du monde, comme si elle était une vérité absolue.

à écrit le 12/11/2017 à 21:48
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ca dépend des circonstances, j'ai habité 10 ans Paris, j'utilisais les transports en commun,maintenant j'habite une petite ville, ce n'est pas possible, la voiture devient obligatoire, pour aller à son travail, pour faire les courses, etc.., les bus ...

à écrit le 12/11/2017 à 18:59
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Délire de bobo parisien

à écrit le 12/11/2017 à 12:09
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c'est sur que l'autopartage avec des autolibs qui doivent rester 24h/24h sous tension car les batteries se dechargent quand elles sont sous tension, ca c'est du modernisme qui plait aux bobos. Comme la bulle des objets connectes (parapluies, slips, c...

le 12/11/2017 à 17:01
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Pour Hidalgo, ce n'est pas un problème, pendant sa campagne, elle louait une voiture électrique mais elle disposait d'un chauffeur bénévole. La voiture autonome de demain quoi : on rentre dedans, elle démarre toute seule. Ces gens là traitent les g...

à écrit le 12/11/2017 à 11:16
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De toutes façon, les centre-villes bunker se dépeuplent. "Et le combat cessa faute de combattants"

à écrit le 12/11/2017 à 0:17
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La Hidalgo, les autos à Paris, elle s'en... Son seul problème, c'est son adjoint, écolo dogmatique, sans lequel elle n'a plus la majorité au CM. Dès lors, le crétin propose, on signe... Les solutions, cohérentes (pas les ... comme les zotos auto-gnom...

à écrit le 12/11/2017 à 0:06
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Typiquement le raisonnement d'un parisien csp+ ! Effectivement à Paris, la voiture c'est 15 % des déplacements. Par contre au niveau national c'est 90 % !! Et si Paris ne veut pas s'enfermer dans sa bulle, il faudra bien qu'elle accepte encore voitur...

à écrit le 11/11/2017 à 20:14
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Paris est une ville de CSP+ qui ont le privilège de bosser à côté de chez eux. La révolution des transports, ça sera surtout pour eux. Pour les classes moyennes ou défavorisées d'île de France, ça sera le RER et les temps de transports infernaux. Q...

à écrit le 11/11/2017 à 19:17
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Continuer à faire grandir les très grandes villes est une aberration qui coûte des milliards...sans que les problèmes ne soient résolus pour autant. Le bon sens serait au contraire de les faire maigrir en délocalisant les activités qui pourraient par...

le 12/11/2017 à 11:17
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Oui

à écrit le 11/11/2017 à 18:58
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Ou quand mettre des bâtons dans les roues prend tout son sens... La question devenant plutôt celle-ci : se lever dans l'idée d'aller au travail va-t-il devenir une anomalie ?

le 12/11/2017 à 9:48
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Oui, et il faudrait que la mme hidalgo créée un site « balancetonvoisin » pour informer de ceux qui se lèvent pour aller au travail ou utilisent leur auto comme bon leur semble..

à écrit le 11/11/2017 à 18:23
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Quand j’analyse les comportements des humains , le nombre des autos va baisser à cause de la qualité de vie ( coworking, travail à domicile, commande en lignes...) Les humains avec le temps vont éviter les foules et les grandes villes. Je vois l’av...

le 12/11/2017 à 22:51
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Et pourquoi pas tapis volants, tant qu'on y est? Le fantasme des voitures volantes a au moins 80 ans, et il reste un fantasme autant qu'au premier jour.

à écrit le 11/11/2017 à 18:09
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Le seul fait d'avoir des centres commerciaux ou un travail en périphérie des agglomérations motive la possession de son véhicule!

à écrit le 11/11/2017 à 18:07
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Très heureux d'etre à vos yeux ringard . Vous , aux miens , etes ..... .

à écrit le 11/11/2017 à 17:59
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Transport des communs.

le 12/11/2017 à 11:18
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Microbes en commun

à écrit le 11/11/2017 à 17:24
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La droite utilise le prétexte des pauvres en banlieue pour continuer de conduire seuls dans leurs bagnoles, parce que la droite ne s’intéresse aux pauvres que dans les rares cas où cela peut lui profiter à elle donc leurs arguments ne tiennent pas co...

le 11/11/2017 à 18:06
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Mais bien sur le transport gratuit .......et les impots locaux qui tripleront ou quadrupleront !Quelle naivté!Quand à croire que les gens vont abandonner leur voiture individuelle c'est meme pas la peine d'y penser !Le transport maison boulot est min...

le 11/11/2017 à 18:59
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"Mais bien sur le transport gratuit .......et les impots locaux qui tripleront ou quadrupleront !" Vous ne connaissez que les impôts locaux comme rentrée d'argent alors que vous venez sur un site spécialisé en économie depuis des années ? Mai...

le 11/11/2017 à 19:00
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Binaire ou bipolaire ? Le clivage droite-gauche, ça fait longtemps que j'ai dépassé cette vision réduite du monde.

le 12/11/2017 à 10:54
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"Binaire ou bipolaire ? Le clivage droite-gauche, ça fait longtemps que j'ai dépassé cette vision réduite du monde. " Vous vous adressez à qui ? En attendant bien entendu je signale votre trollage.

à écrit le 11/11/2017 à 16:02
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La piétaille pollue....forcement les constructeurs ont tout fait pour garantir leurs revenus et les dividendes qui vont bien....en repoussant le saut technologique pour plus tard....et maintenant cette même piétaille doit organiser son propre transpo...

à écrit le 11/11/2017 à 15:15
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"en ville, je n'ai pas besoin de posséder une voiture, immobile 95 % du temps". Et mon lit, je l'utilise combien de temps ? et mon frigo ? et ma machine à laver ? et ma télé ?Mabille croit peut-être que le kibboutz est l'avenir de l'homme ?

à écrit le 11/11/2017 à 11:36
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comme dans tout mix, toutes les solutions sont bienvenues........ pour le reste effectivement, votre voiture sert 5% du temps, votre machine a laver sert 5% du temps, votre salle de bain sert 5% du temps, vos wc servent moins de 5% du temps, votre t...

à écrit le 11/11/2017 à 11:28
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Encore une vision de bobo parisien. Les 'officiels' conserveront bien entendu leur voiture individuelle au nom de l'intérêt supérieur et les autres se taperont le métro et le RER. Qui plus est il ne faut pas opposer voiture en copropriété et voiture ...

à écrit le 11/11/2017 à 11:27
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Il suffit de prendre les transports en commun une fois après 21h00 pour comprendre pourquoi certains prennent leur voitures. Pickpockets roms sur les lignes avec des touristes (ligne 1), drogués qui fument du crack sur le nord de la ligne 12, jeunes ...

le 12/11/2017 à 7:56
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C'est helas un constat criant. Le metro de la "ville lumiere" hum ? est particulierement repoussant. Comment les politiques ne prennent pas en compte cet etat de fait ? Qu'ils aillent visiter celui de la grosse pomme, il vient d'etre renove. Ca leu...

le 12/11/2017 à 12:40
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Je prend rarement les transports en commun a Paris. J'ai du les prendre pendant quelques semaines et j'ai été étonné de trouver des métros et RER propres, plutôt bien entretenus avec des couleurs sympathiques. Donc a mille lieux de ce que vous décriv...

à écrit le 11/11/2017 à 10:46
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il y a meme des caveaux avec un seul "client" dedans.....

à écrit le 11/11/2017 à 10:25
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Merci pour cet article. Pour de nombreuses raisons, la voiture ne peut disparaître au profit des seuls vélos ou transports en commun.En revanche l'autosolisme peut être fortement réduit. Grâce à des plateformes d'autostop connecté (= covoiturage cou...

à écrit le 11/11/2017 à 9:57
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Pourquoi limiter le raisonnement du partage à la voiture ? Il faut encourager le partage de tous les trucs dont on a pas besoin tout le temps: ex la perceuse, le karcher, les outils divers qu'on achète et qui dorment dans la cave, la résidence second...

le 11/11/2017 à 15:13
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@yoyo -Tout à fait, moi je partage même ma femme...

le 11/11/2017 à 18:10
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Et la femme certains en ont besoin trés peu de temps vu leurs fréquences des rapports ,on peut donc aussi la partager ...........

le 11/11/2017 à 19:01
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Et elle te partage, elle aussi ?

à écrit le 11/11/2017 à 9:49
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Pourquoi limiter le raisonnement du partage à la voiture ? Devenant de plus en plus nombreux il faut partager de plus en plus de chose.Il existe déjà la copropriété des logements voire la multi location,les voitures lib,les vélos lib.Il faut encourag...

le 11/11/2017 à 13:48
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"Pourquoi limiter le raisonnement du partage à la voiture ?" c'est bien ce que j'ai expliqué à mon voisin pour que sa compagne agrémente mes soirées,mais il n'est pas d'accord.

le 11/11/2017 à 15:56
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Votre raisonnement rappelle des souvenirs sombres de l'histoire du XXe siècle... le kommunalka par exemple.... mhhh ca donne envie...de rester dans nos banlieues !! Si ce n'est à la campagne. Allez, je vous laisse entre bobos parisiens, pour ma par...

le 12/11/2017 à 10:23
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Oui. Passe moi ta montre, je te donnerai l’heure, camarade... il y en a qui ont essayé.

le 12/11/2017 à 23:05
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Je n'utilise ma brosse à dents que 10 minutes par jour, avis aux personnes intéressées.

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