Le futur selon... Nicolas Dufourcq

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance
(Crédits : DR)

On aime tous prévoir, mais l'on sait tous qu'on se trompe à coup sûr. Trompons- nous donc, en disant que la France de 2030 telle qu'elle peut être vue par Bpifrance, n'aura plus rien à voir avec la France d'aujourd'hui.

Dans les 15 prochaines années, la destruction créatrice aura soulevé de nouveaux massifs et englouti d'autres. Les emplois de service à la personne continueront d'exploser, ceux liés à la numérisation de l'économie aussi, y compris dans l'Industrie, qui trouvera un nouveau sentier de croissance.

De nombreuses barrières régulatoires auront été abattues, permettant de déployer de l'activité sur le territoire français dans de multiples secteurs. La France sera plus diverse, le chômage aura enfin baissé par adoption d'un mix des modèles sociaux de nos voisins britanniques, allemands et scandinaves. Les dossiers traités par Bpifrance seront beaucoup plus souvent représentés par des femmes, par des Français de la diversité, par des étrangers ayant fait le choix de venir faire fortune sur notre sol.

La France restera le pays qui intègre le mieux ses populations d'origine étrangère. Paris sera reconnue comme l'une des cinq grandes cités mondiales de l'innovation et de la science.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.