La mort confirmée de l’industrie d’armement française

OPINION. Il y a an déjà, la tribune du groupe Vauban, intitulée la « mort programmée de l’industrie d’armement française », déclenchait une polémique bien française : "à la fois stérile et purement idéologique, sur fond d’une aimable chasse aux sorcières", selon le groupe Vauban. "Et pourtant, un an après, qui ose sincèrement et honnêtement considérer comme infondées nos critiques, notamment sur l’Europe et l’Allemagne tant les événements nous ont donnés raison ?", interroge la vingtaine de spécialistes des questions de défense.
Forcément coupable de corruption, forcément auxiliaire des dictateurs et autres génocidaires, forcément nuisible à toute société, l'industrie d'armement ne doit plus être financée, ni pour la R&D ni pour la production et a fortiori pour l'exportation (groupe Vauban).
"Forcément coupable de corruption, forcément auxiliaire des dictateurs et autres génocidaires, forcément nuisible à toute société, l'industrie d'armement ne doit plus être financée, ni pour la R&D ni pour la production et a fortiori pour l'exportation" (groupe Vauban). (Crédits : Johanna Geron)

D'abord, l'Europe. Bureaucratique comme à son habitude, Bruxelles a mis un soin particulier à accumuler, en pleine crise sanitaire, des projets qui, mis bout à bout, défont, dans un bel élan schizophrénique, les systèmes de défense des pays membres : en premier lieu, cette pantalonnade - hélas ! sérieuse - du temps de travail des militaires. Par un arrêt de début juillet, la Cour de Justice européenne a purement et simplement mis à bas les forces armées européennes : en séparant les activités « ordinaires » des militaires pour lesquelles le droit européen du travail doit s'appliquer et les activités exceptionnelles (opérations), comme la Commission et l'Allemagne l'avaient déjà avalisé d'ailleurs, elle brise l'unicité du régime des militaires dont la noblesse du métier (et non la singularité, étrange mot qui rabaisse la vocation) est de servir en tout temps et en toutes circonstances leur pays.

La Cour, en rendant ainsi impossible le travail de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, du service de santé des armées, etc, réussit là où l'URSS n'avait pas réussi : mettre à bas tout le système de défense des nations européennes sans tirer un coup de feu.

Les industriels de l'armement dans la ligne de mire

Après le temps de travail, un autre mauvais coup venu de Bruxelles - le projet dit « Corporate Sustainability Reporting Directive » - menace quant à lui le bras armé des forces : l'industrie d'armement, sans laquelle un appareil de défense ne peut songer à l'indépendance et à l'efficacité. La transparence qui s'appliquait aux domaines financiers puis commerciaux (Loi Sapin-II) des sociétés, s'attaque désormais aux domaines de l'environnement, des enjeux de société et de gouvernance : c'est ainsi qu'après avoir soumis le commerce et la gouvernance des sociétés à leur tyrannie opaque et sans appel mais jamais désintéressée, les mêmes acteurs (ONG, avocats, fonds éthiques, agences de notation, etc) désirent désormais détruire le cœur même de son existence : le financement des activités industrielles et commerciales de la Défense.

Forcément coupable de corruption, forcément auxiliaire des dictateurs et autres génocidaires, forcément nuisible à toute société, l'industrie d'armement ne doit plus être financée, ni pour la R&D ni pour la production et a fortiori pour l'exportation. Banques, assurances, bourses : toutes ces institutions financières tremblent désormais devant l'ONG ; peu importe au fond que les financements de celle-ci soient opaques, que ses campagnes ne soient qu'orchestrées que dans les pays où elles sont tolérées et non dans les pays qui en auraient le plus besoin (Chine, Corée du Sud, Turquie, Russie, Biélorussie, Ukraine, Serbie et Israël) et que leurs analyses et informations soient fausses et infondées presque SYSTEMATIQUEMENT, seule l'image compte.

On préfère l'éolienne à l'avion de combat. Aucun banquier, aucun assureur, aucun responsable de fonds ne voudra se compromettre avec les marchands de canon dont tous veulent la peau. Ce mouvement, déjà en branle depuis des années, est désormais légitimé par la Commission avec ce projet de directive. Comme pour le temps de travail, l'Europe s'attaque ainsi à une institution dont la vocation n'est pas la guerre, mais la paix. Le militaire et l'industriel d'armement sont les instruments de cet adage romain, pilier des nations civilisées : si vis pacem, para bellum.

Une telle réalité, à la fois historique et sociale n'étant pas décemment niable, qu'ont donc réellement en tête les autorités européennes en torpillant ainsi coup sur coup les fondements humains et financiers d'un système de défense qu'en « même temps » elles prétendent bâtir (boussole stratégique, Fonds de défense, DG Défense, etc) ? « Comment peut-on être européen », se demanderait un Montesquieu moderne en se penchant sur le fort peu ragoûtant chaudron bruxellois ?

Coopérations et exportations : sous la coupe de Berlin

L'Allemagne ensuite qui sera, sans nul doute, le GRAND sujet des années à venir. Force est de constater que les analyses développées il y a un an se sont toutes vérifiées, comme celles de Bainville que nous citions ; le divorce stratégique de fond entre Paris et Berlin ? Il s'est accentué, notamment sur la dissuasion nucléaire et le rôle de l'OTAN, deux pierres d'achoppement fondamentales qui viendront toujours ruiner les espoirs naïfs des dirigeants français qui n'ont TOUJOURS pas compris qu'ils ne rallieront jamais l'Allemagne à ces deux positions.

Les coopérations d'armement ? Là aussi, une doctrine atlantiste et pacifiste ne peut que produire des déceptions dont la meilleure illustration demeure la gifle allemande que Paris a reçue sans broncher sur l'avion de patrouille de maritime. C'est moins ici le fond que la méthode allemande qui aurait dû choquer Paris, puisque pour la deuxième fois (et non la dernière), Berlin n'a pas pris de gants pour l'infliger à ses interlocuteurs français. Il y a avait eu avant, souvenons-nous, le débat sur l'autonomie stratégique européenne, où la ministre de la Défense, pourtant discréditée pour incompétence en Allemagne même, avait pris le parti de critiquer en public et par trois fois le Président français avec le soutien honteux mais réel de la Chancelière... Les difficultés inhérentes aux autres programmes - avion et char de combat - montrent assez que l'Allemagne ne conçoit pas la coopération, mais juste la domination humaines et technologique d'ensembles européens. Délaissée car méprisée, l'industrie d'armement terrestre française vit tous les jours à l'heure allemande.

L'exportation d'armement ? Avec le poids fondamental car central que les Verts sont en train de se ménager dans la future coalition (qu'elle soit menée par la CDU ou par la SPD), exporter de l'armement en Allemagne, puis en franco-allemand deviendra le pire des parcours d'obstacles. Cette opposition des Verts, des socialistes et de l'extrême-gauche à toute exportation d'armement, n'a pas d'ailleurs seulement convaincu en Allemagne, mais a séduit Bruxelles, ce qui est tout aussi pire. Le rapport de Mme Neumann (septembre 2020) l'avait déjà annoncé : l'exportation d'armement ne sera plus autorisée qu'au sein de l'Union européenne ou de l'OTAN et encore, on lui préférera la coopération sous étroit contrôle de la Commission européenne. Autant dire que l'industrie d'armement française est condamnée à la plus grande joie des autres pays.

Paris résigné

Et la France ? En dépit des déceptions européennes et allemandes, le gouvernement maintient le cap, c'est-à-dire qu'il accepte sans sourciller le cours des choses telles qu'elles sont planifiées à Bruxelles et à Berlin ; nulle critique n'est autorisée ; nulle consigne de résistance face la Cour de Justice ; nulle dérogation pour la défense dans le cadre de la directive ESG ; nulle remise en cause des modalités mêmes des coopérations avec l'Allemagne.

Tout se passe comme si la réalité n'avait plus aucune prise, et surtout comme si Mme Goulard, pourtant éphémère ministre de la défense, avait fait triompher sa doctrine définitivement lorsqu'elle annonçait prophétiquement le 8 juin 2017 : « Si nous voulons faire l'Europe de la défense, il va y avoir des restructurations à opérer, faire des choix de compatibilité et, à terme, des choix qui pourraient passer dans un premier temps pour aboutir à privilégier des consortiums dans lesquels les Français ne sont pas toujours leaders ».

Tout était donc dit il y a quatre ans : les partisans acharnés de l'Europe de la Défense telle qu'elle se construit sous nos yeux, ne peuvent qu'adhérer ou se taire. Mais, et c'est l'intérêt de la période actuelle, tout n'est pas consommé : un sursaut est possible, et c'est à celui-ci que nos prochaines tribunes s'attacheront.

                 -----------------------------------------------------------------------------------------

[*] Vauban regroupe une vingtaine de spécialistes des questions de défense.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 68
à écrit le 18/03/2024 à 15:39
Signaler
Il faut faire une pétition et quitter l'europe

à écrit le 03/12/2023 à 11:28
Signaler
Si la volonté de Bruxelles est de ne plus exporter d'armes hors de l'Europe cela causera certainement un gros dommages à l'industrie mais comment peut on etre crédible à l'international face à des populations à qui on vend des armes à leur dictateur....

à écrit le 03/12/2023 à 11:28
Signaler
Si la volonté de Bruxelles est de ne plus exporter d'armes hors de l'Europe cela causera certainement un gros dommages à l'industrie mais comment peut on etre crédible à l'international face à des populations à qui on vend des armes à leur dictateur....

le 23/02/2024 à 13:46
Signaler
Quand la France refuse de livrer des armes a un pays africain , les russes eux ne de gênent pas pour nous remplacer .Idem pour les métaux rares . La France refuse de payer des dessous de table au président africain ,les chinois arrivent et n’ont au...

à écrit le 23/08/2023 à 12:17
Signaler
Eh oui guerre guerre pour tous c’est notre avenir .

à écrit le 23/07/2023 à 17:59
Signaler
On ne peut que saluer la clairvoyance et le bien fondé de cette analyse, face aux errements répétés des personnages en charge des affaires de la France.

à écrit le 18/07/2023 à 21:38
Signaler
et bien ! ce n'est pas ce genre d'article que l'on verrait chez sous fifs de France Télévision, exécutant d'Etat et traite à la Nation !

à écrit le 10/07/2023 à 20:05
Signaler
Comment nos grands décideurs peuvent accepter cela? Il faut absolument retrouver une certaine liberté du pays nous ne pouvons nous faire dicter notre destin.

à écrit le 09/07/2023 à 8:18
Signaler
Malheureusement tout ceci est exact. La plupart de nos concitoyens avalisent ou s en foutent préférant le défense immédiate de leurs "avantages" (ce n est pas nouveau: voir LF Céline dans voyage au bout de la nuit, ou bien mort a crédit) Hélas les ...

à écrit le 24/04/2023 à 23:24
Signaler
Ou l'art d'avoir raison avant tout le monde. Quand aux Allemands 2 ans plus tard heureusement que le ridicule ne tue pas, de toute façon leur action où ils ont agi dans les opérations africaines ou autres auraient pu montrer à poutine la passoire e...

à écrit le 25/03/2023 à 20:40
Signaler
La résignation des Français et des politiques face au déclassement du pays dans tous les domaines est insupportable ! Cette nation autrefois fière et respectée devient un pays de second rang, inaudible car endetté et incapable de régler ses contradic...

à écrit le 25/03/2023 à 20:39
Signaler
La résignation des Français et des politiques face au déclassement du pays dans tous les domaines est insupportable ! Cette nation autrefois fière et respectée devient un pays de second rang, inaudible car endetté et incapable de régler ses contradic...

à écrit le 21/03/2023 à 18:44
Signaler
La France fera l'Europe (il y a déjà longtemps qu'elle a commencé), non à ses propres dépends, sinon plus d'europe à cours terme

à écrit le 13/03/2023 à 18:07
Signaler
On se demande quelles contreparties sont espérées par Macron, à avaler toutes ces couleuvres sur ces coopérations fantômes avec l'Allemagne. Les reportages des conseils européens où tout le monde à l'air joyeux !, sont insupportables.

à écrit le 21/02/2023 à 19:39
Signaler
Pourquoi ne pas commencer par livrer de "vrais" chard français à l'Ukraine, au lieu de : 1. dire qu'on ne veut pas "écraser" la Russie; 2. laisser les Allemands faire la pub de leurs Panzer dont ils vont mettre une évidente mauvaise volonté à les ...

à écrit le 15/02/2023 à 23:53
Signaler
Texte très réaliste qui confirme l’analyse de certains français sur l’Europe .L’acharnement dont ont fait preuve nos dirigeants pour se couler dans les pantoufles de l’Europe a montré que l’avenir de laFrance , sa disparition dans l’Europe était voul...

à écrit le 15/02/2023 à 11:21
Signaler
Merci, c'est encore plus grave dorenavant....

à écrit le 10/02/2023 à 11:16
Signaler
Tout à fait d'accord, il reste à nous resaisir !

à écrit le 06/02/2023 à 11:02
Signaler
Pourtant simple. L’Europe a la taille critique pour justifier du développement d’armes sophistiquées, Mais si tout le monde ne joue pas le jeu, cela oblige à vendre à des dictateurs pour rentabiliser et financer, On a trop financé de programmes in...

à écrit le 03/02/2023 à 22:16
Signaler
Vive la France ! Vive l'Europe créée sous l'égide de Napoléon. Souveraine, la France ne peut accepter aucun dictat "fut-il européen, allemand ou d'outre-Manche": L'Europe se fera avec les intérêts de la France ou ne sera plus Merci Vauban

à écrit le 17/01/2023 à 18:18
Signaler
votre analyse prouve que les dirigeants laissent partir une richesse industrielle d'une immense qualité qui en plus est indispensable à notre souveraineté (et qui devrait l'être au profit de l'Europe). Nous savons que les "vert " , au niveau européen...

à écrit le 29/12/2022 à 19:56
Signaler
Espérons qu un des secteurs clés de l'industrie et de lexportation française ne sera pas délaissé pour faire plaisir a l Europe.Le budget de la défense doit rester a son niveau surtout avec la menace actuelle russe sans oublier le terrorisme d u...

à écrit le 18/12/2022 à 12:13
Signaler
Que l'on fasse une telle erreur après 70 ans de paix, on peut le comprendre (et encore). Mais à l'heure d'une guerre atroce sur le continent relève de la pure folie. La jeunesse au pouvoir il faut arrêter d'urgence avec ça.

à écrit le 05/12/2022 à 13:47
Signaler
Nous sommes les obligés des allemands depuis notre entrée forcée dans l’Union européenne. Nos énarques parisiens se comportent comme des toutous face à l’Allemagne qui fait ce qu’elle décide pour l’Europe . Quand allons nous retrouver nos valeurs...

à écrit le 04/12/2022 à 19:57
Signaler
Merci pour votre article qui explique clairement le diktat de l'Europe sur la défense Européenne, mettant a mal nos industries d'armement . Et nous rendant ainsi otage des USA entre autre ...

à écrit le 24/11/2022 à 13:44
Signaler
en 2004 la constitution europeenne a été signer sans l accord des francais, pas referendum , seulement parlementaire ,sur les 25 pays , 10 ont choisi de ratifier le traité , dont la france , elle est ou la démocratie ( mr, le president qui a rat...

à écrit le 23/11/2022 à 0:45
Signaler
Comment en etons arrive la ? Que fair note president, alors qu'il se pavanne a toutes ces reunions, colonies,et autres retrouvailles retardant ces scenes sans branches. Combien d'annees encore a la solde de pays qui ne veulent que la suprematie pour ...

à écrit le 12/11/2022 à 4:34
Signaler
Comme quoi un régime technocratique de gestion de marchés à l'Européenne cela ne marche pas. Il faut une Europe politique ou rien, La France pour la France disparaît ou renait à condition de pouvoir prendre des décisions communes plus rapides et mie...

à écrit le 10/11/2022 à 14:24
Signaler
Quand on a les voyous de la ponction publique que l on a, leur disparition est souhaitable gendarmerie comprise. Lisez ce que doit etre l Autorite pas le general de Villiers et vous aurez compris 1 les Autorites doivent morales ce qui est tres loin...

à écrit le 09/11/2022 à 12:00
Signaler
Et pour enfoncer le clou le président MACRON veut que DASSAULT donne ses secrets industriels à l'Allemagne dans le cadre du SCAF !

à écrit le 09/11/2022 à 10:24
Signaler
Les positions de l'Allemagne valent presque celles de Poutine dans leurs illogismes. Les allemands prônent des lois qu'ils refusent quand c'est les Suisses qui les appliquent. Les obus à l'Ukraine

à écrit le 05/11/2022 à 2:47
Signaler
comment croire en notre pays qui se laisse berner par cette Europe des verts .... aurons nous un jour un dirigeant capable de défendre la France ?

à écrit le 02/11/2022 à 19:30
Signaler
Merci de votre article. À l'heure où la souveraineté redevient une question de survie, pour tous les pays européens, on assiste à un repli sur soi de chaque nation européenne, au lieu de faire le choix de l'industrie européenne. Les Polonais et l...

à écrit le 30/10/2022 à 19:46
Signaler
Ne serait il pas temps de comprendre les vues de l'Allemagne. Deutschland Uber alles disent ils. Prions pour l'Alsace lorraine. Ce n'est pas la République qui prendra le temps de la défendre.

à écrit le 30/10/2022 à 3:09
Signaler
Avec les ''pieds nickelés'' qui nous gouvernent la chute est inévitable...

à écrit le 28/10/2022 à 14:02
Signaler
Il ne faut pas se laisser faire Question de survie

à écrit le 24/10/2022 à 7:28
Signaler
Si tout ceci est vrai et il l'est, une question s'imposerait elle? Pour qui travaillerait Bruxelles?

le 05/06/2023 à 9:49
Signaler
Vous le faites expres ? Les USA evidemment qui ne veulent pas d'une europe puissante, mais asservie.CQFD.

à écrit le 23/10/2022 à 12:45
Signaler
"Deutschland über alles" ça ne vous dit rien ? Et la France se fait avoir et pourtant un Peugeot 3008 vaut largement un équivalent allemand... La défense devrait être avec la santé le 1er budget de la France !!!!!

à écrit le 22/10/2022 à 13:10
Signaler
Les pourparlers entre l'Allemagne et la France sur des développements de matériels militaires (avions de combat, chars, avion de patrouille maritime...) capotent tous les uns après les autres. En conséquence il ne faut coopérer avec l'Allemagne qui s...

à écrit le 28/12/2021 à 13:25
Signaler
En matière de défense , il nous faut être libre de mener notre défense comme nous le souhaitons. La cour de justice européenne et l'Allemagne ne doivent pas nous imposer leurs directives. Je souhaite par ailleurs que l'on quitte l'OTAN. Nous devon...

à écrit le 05/09/2021 à 18:56
Signaler
C'est malheureusement une des facettes que les Français ne perçoivent absolument pas quand il élisent un président de la République, seul compte par ex. le Corona et c'est aléas où le prix du saucisson..etc... et bien entendu les politiques sans gar...

à écrit le 02/09/2021 à 4:54
Signaler
On comprend mieux le choix suisse pour le F-35

à écrit le 01/09/2021 à 14:39
Signaler
Je vais aussi dans le sens de GerardC27 : le ton de cet article est très loin d’être neutre / factuel et un peu trop dans le ''c'était mieux avant''. Le catastrophisme attire, c'est certain (voir la montée des polémistes en ce moment) mais de mon p...

le 03/09/2021 à 22:51
Signaler
Si vous n'êtes pas en mesure de comprendre les manœuvres des allemands soutenus par Bruxelles et leurs laquais, vous êtes soit aveugle soit complice. Mais le résultat est là, la France perd ses capacités industrielles, des ressources et surtout une i...

le 11/09/2021 à 12:58
Signaler
Hors sujet ou inconscience pour raisonner ainsi. Vacuité de la culture française et voilà où nous en sommes car vous êtes des millions d'ignorants. Avec ça nous sommes foutus.

à écrit le 01/09/2021 à 14:07
Signaler
Cet article irait très bien en première page de Valeurs Actuelles.

à écrit le 01/09/2021 à 11:28
Signaler
Etant donné la toute puissance du Bundestag toute collaboration avec l'Allemagne est vouée à l'échec

à écrit le 01/09/2021 à 2:16
Signaler
C'est la guerre que les fonctionnaires de Bruxelles auront, soit par la guerre contre les nations avec la défense européenne, soit pour la liberté des nations.

le 01/09/2021 à 11:35
Signaler
Décidément les forces qui cherchent à nous faire revenir à l’Europe du Moyen Âge et aux divisions sont toujours très actives. L’armée française est davantage devenue une industrie prospère de l’armement, à la recherche du profit, qu’une armée de méti...

à écrit le 31/08/2021 à 21:58
Signaler
Ce papier est excellent en tous points et doit inviter le gouvernement et donc l’Union européenne à rectifier le tir. C’est le cas de le dire

à écrit le 31/08/2021 à 18:32
Signaler
DESTRUCTION PROGRAMMÉE DE NOTRE INDUSTRIE DE DÉFENSE : Cette trahison suprême résulte: des décisions de l' UE, de la volonté hégémonique allemande, du travail de sape d'ONG aux financements obscurs, de la lâcheté et de la niaiserie des dirigeants pol...

le 01/09/2021 à 11:31
Signaler
Décidément les forces qui cherchent à nous faire revenir à l’Europe du Moyen Âge et aux divisions sont toujours très actives. L’armée française est davantage devenue une industrie prospère de l’armement, à la recherche du profit, qu’une armée de mét...

à écrit le 31/08/2021 à 18:12
Signaler
Macron a été élu pour ça, parachever le travail de démolition engagé depuis 40 ans. Comme la démolition du pays, des territoires (physiques et administratifs), de la protection sociale, du patrimoine, etc...

le 01/09/2021 à 3:40
Signaler
Les francais ont eu meme elu ce guignol. Ne vous plaignez pas.

à écrit le 31/08/2021 à 17:37
Signaler
Et hop! une nouvelle thèse bien défaitiste concoctée dans les salons parisiens. Qui n'ont rien de mieux à faire, de toute façon. Qui peut croire à ce tissu de c… erie savante ?

à écrit le 31/08/2021 à 16:55
Signaler
Par rapport comme certains le notent très bien à l'Allemagne, et aussi l'Italie, la France n'a plus d'Industrie tout court, donc plus d'industrie d'armement NON PLUS, surtout maintenant que les Anglais ont quitté l'U.E. La France n'a cessé durant ces...

à écrit le 31/08/2021 à 16:28
Signaler
La France est une nation, l'Allemagne est un empire! L'Allemagne réalise dans la paix ce qu'elle n'a pu réaliser par la guerre. mais le but est le mème: la domination allemande sur l'Europe

le 31/08/2021 à 17:00
Signaler
Et le pire est qu'ils n'en ont pas conscience pour eux c'est la vérité, la logique, la bonne parole qu'ils apportent à l'UE sans remettre en question ne serait-ce qu'une seconde cette pensée. "L'esprit allemand est une véritable indigestion il n'arri...

le 31/08/2021 à 18:08
Signaler
Oui très bien dit. Nous sommes trop naïf

le 31/08/2021 à 18:16
Signaler
L'empire germanique composé d'ottomans... vivement la chute!

à écrit le 31/08/2021 à 15:47
Signaler
Largement excessif et manquant de nuances, cet article mérite la discussion et la contradiction par des faits précis et avérés, davantage que des réactions polémiques stériles comme d'habitude sur les forum et les réseaux dits sociaux....

à écrit le 31/08/2021 à 15:15
Signaler
Bref! Détruit comme Nation nous reviendront comme Peuple!

à écrit le 31/08/2021 à 11:36
Signaler
Si la législation européenne nous interdit d'exporter, les industriels (ceux qui seront assez intelligents...) trouveront une parade facile. Elle existe déjà : Rheinmetall ne se prive pas de fabriquer en Afrique du Sud des armes soumises à embargo al...

à écrit le 31/08/2021 à 10:36
Signaler
Si vous n'arrivez même plus à diffuser un commentaire inoffensif, une simple analyse reposant sur des faits avérés, en effet c'est que vous êtes dans un sale état mais visiblement donc vous avez déjà acté la défaite et bien écoutez dans ce cas les ga...

à écrit le 31/08/2021 à 9:04
Signaler
Je goûte peu ce genre d’article plus a même de figurer dans « Valeurs actuelles »

le 31/08/2021 à 12:29
Signaler
La défense est l'affaire de tous, car c'est notre indépendance stratégique, notre place dans le monde et nos emplois. Vous ne comprenez rien à rien et donc devriez vous abstenir de commenter.

à écrit le 31/08/2021 à 8:29
Signaler
un peu n importe quoi cet article. A ma connaissance banquier, fond de pension ... investissent toujours dans des secteurs a la reputation sulfureuse (pensez au tabac, a Monsanto) Et si vous achetez des actions Dassault ou Thales vous savez bien que ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.