Denis Payre (Nous, Citoyens) à la Tribune des Décideurs : "Le problème de la France, c’est l’Etat"

Lundi 4 novembre à 12h30, nous recevions Denis Payre, Entrepreneur et Fondateur du mouvement "Nous, Citoyen".

Pour ce nouvel épisode de La Tribune Des Décideurs, Thomas Blard pour DECIDEURS TV et Eric Walther pour La Tribune reçoivent Denis Payre fondateur de Kiala et du nouveau parti politique "Nous citoyens".

Cet indigné partage avec nous sa vision de la société et de la politique !

 "Nous citoyens" - en référence au "Moi Président" de Hollande - a pour ambition de rassembler les français qui ne se reconnaissent plus dans les partis existants.

Denis Payre revient sur ses ambitions politiques, sa vision du pouvoir en place ainsi que ses premières décisions s'il était amené à prendre le pouvoir.

Mais est-il vraiment légitime en homme politique ?

Quelle partie de la population représente-il ?

Quels changements s'imposent ?

Pour cet entrepreneur, la France est une surdouée qui s'ignore et dont le système actuel bride les capacités en étant trop contraignant pour les potentiels entrepreneurs, assaillis de taxe avant même d'avoir mis une première pierre à l'édifice.

Qu'est-ce qui vous a poussé à fonder votre propre parti politique, Nous, Citoyens ?

J'ai la conviction que le pays est bloqué, avec des conséquences sensibles pour tous les Français : chômage de masse, précarité, impôts qui explosent, endettement... A cela s'ajoute le manque de confiance des citoyens dans une classe politique composée de professionnels complètement déconnectée de la réalité, qui n'osent pas prendre les risques nécessaires pour le pays de peur de rater leur réélection. La réponse à la crise ne viendra ni des partis de gouvernement, qui nous ont mis dans cette situation, ni des partis populistes, mais de la société civile. C'est pour cela que nous envisageons sérieusement de présenter un candidat en 2017.

L'entrepreneuriat, c'est le passeport idéal pour faire de la politique ?

Nous, Citoyens est aussi divers que la France. Les membres fondateurs rassemblent toutes les sensibilités, toutes les catégories socioprofessionnelles : commerçants artisans, cadres, entrepreneurs, sportifs, demandeurs d'emploi, ouvriers, qui possèdent, rassemblés, toutes les compétences nécessaires pour diriger un pays ! Je suis par exemple légitime sur la création d'emplois,  la compétitivité, la gestion...

N'est ce pas une vision un peu idéaliste de la gouvernance politique ?

Notre discours est optimiste, mais il est fondé. Les Français sont des surdoués qui s'ignorent, avec un cocktail de talents incroyable : ce sont des bosseurs, des personnes capables de s'engager si un environnement motivant est mis à leur disposition. Ils ont une capacité exceptionnelle à résoudre la complexité - c'est prouvé chaque jour dans la Silicon Valley, où les développeurs français sont très plébiscités -  et ils sont créatifs. Le problème, ce n'est pas la France, ni les Français. Le problème, c'est l'Etat !

Découvrez la vidéo !

Plus d'informations sur Décideurs TV

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/11/2013 à 13:09
Signaler
ce qui serait nouveau c'est non pas d'axer un nouveau parti poltique sur un programme mais sur les hommes, les équipes: aujourdhui les problèmes sont si complexes qu'il n'y a jamais une réponse mais des réponses, des vérités qui changent dans le temp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.