A bâtons rompus avec Carlo Bozotti (STMicroelectronics)

STMicroelectronics  a organisé pour ses clients une  journée de présentation de ses nouveaux produits et prototype. Carlo Bozotti a pu échanger quelques mots avec la presse.


 


Est-ce que le green est un axe de développement important pour vous ?

Bien sûr. Et sur de nombreux produits. Il y a des avantages  compétitifs réels à travailler avec des décodeurs « green ». Les standards européens qui sont encours d'adoption et qui seront adoptés en janvier 2010  demandent que le décodeurs ne consomme que 2 watts lorsqu'il ne fonctionne pas. A comparer à 8 à 10 watts sur les matériels faits avec les produits de nos concurrents. En Europe, la consommation annuelle des décodeurs en veille représente trois centrales nucléaires. Nous arrivons à consommer moins de 1 watt sur nos nouveaux produits. Nous travaillons sur ce thème pour des circuits qui seront utilisés dans les imprimantes, les voitures et d'autres systèmes.

Par ailleurs, nous sommes green nous aussi, Depuis 1995, nous avons réduit notre consommation électrique de 50%. Cela correspond à la consommation électrique d'une ville occidentale de 400.000 habitants.

Quand allez-vous passer au nœud de 32 nanomètres ?

Il sera mis en production à Crolles début 2011. On a actuellement des prototypes qui tournent pour le développement du process. L'année prochaine sera celle de la montée en charge du nœud de 40 nanomètres. A Crolles, nous allons passer à 4500 plaquettes par semaines.

Pensez-vous que l'industrie va se spécialiser ?

Nous allons nous focaliser sur les applications de puissance et les applications multimédia. Cela représente la moitié de notre chiffre d'affaires mais nous sommes déjà le numéro 1 mondial sur le secteur industriel au niveau de la gestion de puissance. Sur le secteur  « digital consumer et wireless » c'est un peu plus difficile mais nous sommes numéro 1 dans les décodeurs. Nous travaillons beaucoup sur la télévision numérique et nous sommes numéro 2 ou numéro 3 sur le sans fil.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.