Good Morning IBM Vietnam

IBM affiche de fortes ambitions au Vietnam. Le groupe emploie 400 employés, dont 130 dans son centre de service. Plus de la moitié d'entre eux sont francophones.

 

La première présence d'IBM au Vietnam remonte à 1938, soit 27 ans après la création de l'entreprise en 1911. Après le retrait des américains du Vietnam en 1975, la société a suivi le même chemin. Elle n'y est retournée qu'en 1994 pour ouvrir deux bureaux de représentation, l'un à Hanoi, l'autre à Ho Chi Minh City (Saigon). En 1995, elle a recruté un réseau de partenaires et de distributeurs pour vendre ses matériels et ses solutions. A partir de 1996, elle a pu détenir une filiale vietnamienne à 100%. Les choses se sont accélérées en 2003 avec l'ouverture d'un centre de développement logiciel à Hanoi, puis un autre à Ho Chi Minh City en 2005. Depuis, IBM Vietnam a ouvert un centre de service global à Ho Chi Minh, un centre d'excellence pour les technologies bancaires à Hanoi et un centre d'expertise pour le Cloud Computing dans les deux villes.

De fait, le groupe affiche de fortes ambitions pour le pays. « Le Vietnam possède une population de 85 millions de personnes dont 65% ont moins de 30 ans avec un taux d'alphabétisation de 90%, note Vo Tan Long, directeur général d'IBM Vietnam. De 1997 à 2008, la croissance économique moyenne a été de 7,5% par an. L'année dernière, elle a été de 6% avec des exportations de 63 milliards de dollars, et cette année, nous attendons une croissance comprise entre 4% et 5%. C'est moins que par le passé mais c'est tout de même intéressant compte tenu de l'environnement économique mondial ». Cependant, le marché des technologies de l'information devrait croître de 19% par an de 2006 à 2011.

Au Vietnam, IBM travaille sur deux niveaux. Le premier est local avec des partenariats noués avec des revendeurs de ses solutions et de ses matériels. Le second est à la fois local et global et axé sur les services. Depuis 2007, IBM a ouvert un centre de service à Ho Chi Minh City qui travaille à la fois pour les projets locaux, bientôt pour les projets des pays de l'Asie du Sud-Est et pour des projets français.

De fait, le groupe emploie 400 personnes au Vietnam, dont 130 pour le centre de service. Philippe Pujol, responsable de cette activité au Vietnam, compte recruter 220 personnes d'ici à la fin de l'année. Depuis son arrivée dans le pays, il a déjà recruté 65 collaborateurs après avoir reçu dix fois plus de candidatures. « La marque IBM attire beaucoup de monde, souligne Philippe Pujol. Nous recherchons des francophones et nous pouvons parfois recruter des vietnamiens formés en France qui retourne au pays ». De fait, le gouvernement favorise cette migration. En doublant son activité, le centre du service du Vietnam devrait améliorer sa rentabilité car il pourra mutualiser les coûts d'infrastructure sur un plus grand nombre d'employés, donc de projets.

« Plus de la moitié de nos professionnels parle français et 8% d'entre eux parle japonais, ce qui nous a permis de décrocher des affaires au Japon », confie Philippe Pujol.

Le centre de service du Vietnam n'est pas isolé puisqu'il s'intègre dans les huit grands centres de services globaux et stratégiques d'IBM avec l'Inde, la Chine, le Brésil, la Roumanie, les Philippines, l'Argentine et l'Egypte, puis 16 autres centres de services dans le monde. Depuis 2009, tous ces centres sont connectés entre eux et travaillent avec les mêmes standards. La gestion des ressources se fait au niveau mondial. Toutes les semaines, les responsables ressources des centre se réunissent par téléconférence pour optimiser leur plan de charge.

Le centre du Vietnam est spécialisé sur cinq compétences : Web, SAP, langage Cobol, Serveur AS400 d'IBM, le test. Il a pour l'heure un positionnement très affirmé sur le marché français mais c'est tout de même un centre international destiné à servir tous les pays dans le monde. Philippe Pujol a passé des accords de partenariat avec six sociétés de service locales pour sous-traiter certaines tâches.

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