Spécial Chine : Le réseau social 51.com Vise la rentabilibité en juin 2009

Cette plateforme de réseau social créée en 2005 a déjà levé 70 millions de dollars pour financer sa croissance. Elle compte 130 millions d'utilisateurs inscrits.

Les deux organismes américains de venture capital Sequoia Capital et SIG ont peut-être eu le nez creux. En 2006, ils ont investi 6 millions de dollars dans 51.com, un réseau social créé l'année précédente par Pang Shendons. Une autre levée de fonds a eu lieu en 2007 avec Intel Capital. La dernière, souscrite par Giant Interactive, un spécialiste chinois des jeux en ligne, a apporté 50 millions de dollars d'argent frais. En tout, la société a levé 70 millions de dollars. Sa récente valorisation « post-money » est de 200 millions de dollars.

Comment justifier une telle valorisation pour cette entreprise qui sur sa plate-forme de réseau social, propose divers services en ligne ?

En octobre 2008, elle comptait 130 millions d'utilisateur inscrits, dont 38 millions avaient visité activement son site. «

Nous proposons des services de blogs, d'album photo en ligne, de carnet de note, de stockage de clips musicaux, des applications de programmeurs tiers, des forums de discussion et bientôt des jeux en ligne,

explique Andy Yao, vice-président de l'entreprise.

Cela représente 300 millions de pages vues par jour

». Là encore, les chiffres sont impressionnants. En moyenne, un utilisateur réalise 11 logins par mois, pour une durée de 41 minutes. Chaque jour, 51 utilisateurs mettent en ligne 10 millions de photos, écrivent 3 millions de blogs et écoutent 35 millions de clips musicaux.

Les réseaux sociaux chinois sont différents des réseaux sociaux américains. «

Dès l'arrivée sur notre page d'accueil, les principaux services sont présentés de manière assez facile à comprendre,

explique Max, le porte-parole de la société.

Les pages personnelles peuvent être configurées par les utilisateurs. Ils peuvent à la limite acheter des cadres pré-formatés auprès de 51.com

». Parmi les utilisateurs, 400.000 d'entre eux achètent des services spécifiques. Cela peut aller du bouquet de fleur virtuel (5 RMB) au diamant virtuel (100 RMB). Cela procure 4 millions de renminbis de chiffre d'affaires par mois. La société a même lancé un environnement virtuel où vous pouvez acheter votre propre maison virtuelle, vos meubles virtuels et tout ce qui va avec.

Et comment les utilisateurs VIP payent-ils ces services? En achetant une carte pré-chargée chez des distributeurs classiques, voire en payant par téléphone mobile ou téléphone fixe. La distribution classique coûte moins cher (30%) que les opérateurs télécom (50%) mais 51.com compte diminuer le taux de rémunération. Ces « 51 coins » permettent aussi d'acheter une des 160 applications disponibles en ligne.

«

Nous faisons très attention à ce que nous mettons sur notre site

, précise Max.

Dès qu'une application est disponible, elle se vend très bien. Une bonne application permet de gagner 3000 RMB par jour. Nous en reversons 1000 au programmeur

». 51.com propose aussi à ses utilisateurs actifs d'habiller leur avatar : 5 rmb pour un chapeau, 10 pour un pantalon, 50 pour une tenue complète.

Pour les 5 prochaines années, la stratégie de l'entreprise consiste à demeurer un foyer en ligne pour ses utilisateurs. « Aujourd'hui, nous nous focalisons sur les utilisateurs actifs qui nous ont visité au moins une fois par mois pendant les six derniers mois, explique Andy Yao.

Nous voulons faire croître ce chiffre pour atteindre 20 à 22 millions soit une croissance de 50%. Avec notre plateforme, nous pouvons créer une communauté plus importante. Nous pouvons inviter d'autres sociétés, comme un spécialiste de la télévision payante en ligne. En 2009, nous pensons réaliser un chiffre d'affaires en croissance de 80% à 100% sur 2008 qui devrait être de 150 millions de renminbi. Nous voulons être rentable en juin

».

Le potentiel de l'entreprise est important. Si le nombre d'internautes représente 50% de la population à Shanghai et Beijing, la pénétration d'Internet est plus faible dans les autres régions, de l'ordre de 7%. Il lui reste sans doute à trouver le moyen de mieux monétiser la présence de ses membres. Elle possède déjà une plateforme de jeux de détente. Elle va lancer des jeux plus ambitieux en janvier.

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