Toshiba Portégé + Wibro = Va va voom !

Digital Korea, le voyage d'étude de l'Atelier BNPParibas et de Netexplorateur vient de commencer. Dès la sortie de la douane, direction un stand de KT, l'opérateur télécom local. Et tous le monde d'équiper son notebook d'une clef USB Wibro.

Cette technologie est un dérivé coréen du Wimax (Wibro, Wireless Broadband) développé par Samsung avec l'accord du ministre coréen des télécommunications. En théorie, elle peut fournir un débit de 30 à 50 mbits dans un rayon de 1 à 5 km. En pratique, le débit est moins élevé mais le service fonctionne correctement en mobilité. J'ai branché la clef Wibro sur mon Toshiba Portégé et j'ai pu me connecter facilement dans le bus qui nous conduit de l'aéroport à Séoul.

Le Wimax semble en permanence promis à un bel avenir, notamment par Intel qui a investi plus d'un milliard de dollars dans l'opérateur Clearwire aux Etats-Unis. C'était en 2008. Or, en janvier 2009, Intel a annoncé avoir passé une provision de 950 millions de dollars sur son investissement. Bref, la bataille pour le Wimax n'est pas encore perdue mais elle est fort mal engagée. Les opérateurs télécom semblent préférer la technologie LTE (Long Term Evolution) pour améliorer leur réseau. Elle a pour principe d'être compatible avec les précédents investissements. Par ailleurs, si le Wimax fonctionne bien avec un notebook, il serait trop gourmand en énergie pour un téléphone portable (et déjà, avec un notebook, il vide rapidement la batterie).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.