La France en passe de se doter d'une capacité d'attaque numérique

La possibilité de se livrer à des attaques numériques serait désormais ouverte en France, selon un spécialiste de la cyberguerre. Il prône une collaboration avec les entreprises pour améliorer les forces numériques.

"Juste avant son départ du ministère de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie a annoncé un Livre blanc sur la cybersécurité. Son successeur, Brice Hortefeux, devrait conserver le principe. Aux Etats-Unis, Barak Obama a lancé un audit de la cybersécurité. Il a même créé un un Cyber Command, rattaché au Strategic command. Bref, dans tous les pays, la guerre numérique est devenue une obsession", souligne Nicolas Arpagian, auteur de "La cyberguerre. La guerre numérique a commencé". La Chine, elle, suspectée de tous les maux, tente de se dédouaner.

"Désormais, une question se pose : peut-on et doit-on mener des actions offensives dans l'espace numérique ? Plusieurs pays semblent disposer des capacités technologiques et humaines. La France, elle, doit se demander sous quelle forme rendre concrète l'autorisation donnée par la Livre blanc sur la défense et la sécurité de 2008 ? Aujourd'hui, nous ne disposons que d'une force défensive avec la Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI), dont la transformation en Agence est en attente de la parution prochaine d'un décret", souligne le spécialiste.

"Dans ce contexte, l'Etat et les entreprises doivent s'associer étroitement pour que la cyberdéfense dispose des meilleures compétences possibles, insiste Nicolas Arpagian. Car l'Etat seul ne peut les recruter. Il ne dispose pas des moyens financiers. De même, les pays européens doivent s'associer. Car, l'espace numérique se moque des frontières"

Nicolas Arpagian est auteur de "La cyberguerre. La guerre numérique a commencé", aux éditions Vuibert/IERSE, 256 pages, 26 euros.

Le débat peut se poursuivre sur le site cyberguerre.eu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.