Les économistes du quotidien s’immiscent dans le débat présidentiel

OPINION. Les experts-comptables de France ont décidé d’apporter leur contribution au « débat présidentiel » en soumettant à l’ensemble des candidats « 100 propositions pour une France plus forte, plus juste et plus compétitive ». Par Lionel Canesi, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables.
Lionel Canesi.
Lionel Canesi. (Crédits : DR)

Les professionnels du chiffre et du conseil sont-ils légitimes lorsqu'ils s'immiscent de la sorte dans l'agora républicaine ? Certains esprits conservateurs regardent l'initiative avec une forme de condescendance teintée de mépris. Ils considèrent que l'exercice devrait être réservé aux économistes de bibliothèques qui modélisent, théorisent et publient avant d'aller s'exprimer - et quelques fois prophétiser - sur les plateaux TV.

Économiste du quotidien

Alors, légitimes les experts-comptables ? Quand on accompagne au quotidien plus de 3 millions de chefs d'entreprise, quand on gère pour eux le volet social de leur activité, quand on conçoit et met en œuvre leur comptabilité extra-financière, quand on accompagne leur développement, qu'on organise leur transmission, prépare leur retraite, rédige leur feuille d'imposition, quand on partage la réalité de leurs contraintes juridiques, normatives, règlementaires, quand on co-construit et qu'on déploie, en pleine crise sanitaire, les dispositifs d'accompagnements gouvernementaux... Bref, quand on endosse pour le compte des TPE et des PME - c'est-à-dire 95% du tissu économique du pays - le rôle d'économiste du quotidien, la vraie question serait plutôt : comment les prétendants à la fonction suprême de notre pays pourraient-ils se priver de la réflexion des experts-comptables ?

En fait, lorsqu'ils additionnent leurs expériences de terrain pour apporter leur contribution au nécessaire débat, les experts-comptables ne font qu'une chose : ils se mêlent de ce qui les regarde !

Le miroir de situations vécues

C'est l'esprit de ces 100 propositions. Présenter des solutions de court terme visant à faciliter la vie des entrepreneurs ; imaginer des chemins réalistes pour accompagner la transition écologique et digitale des TPE/PME ; suggérer des mesures permettant de pérenniser le modèle social français ; oser s'aventurer sur le sujet sensible de la modernisation de la vie démocratique et proposer des moyens concrets à même de dynamiser nos territoires ultra-marins.

Loin des polémiques stériles et des dogmes sclérosants, ces 100 propositions sont le manifeste d'une profession en prise avec l'économie réelle. Elles sont le miroir de situations vécues, et l'expression d'une profession qui rassemble 21.000 femmes et hommes aux convictions diverses, mais qui militent tous dans le même parti : celui de l'entreprise, qu'elle soit individuelle ou collective. 21.000 experts-comptables qui veulent être acteurs plutôt que spectateurs, préfèrent proposer plutôt que protester, construire plutôt que dénigrer. 21.000 professionnels au cœur de la vie démocratique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 07/03/2022 à 18:28
Signaler
Désolé! Mais on veut faire du métier de comptable une cause, alors que cela n'est qu'une conséquence!

à écrit le 07/03/2022 à 17:06
Signaler
Où sont les propositions des experts comptables!!!!!!!!!

le 07/03/2022 à 17:24
Signaler
Une calculatrice avec calcules exponentiels intégrés obligatoire à chaque français qu'il devra porter sur lui tout le temps, une formation dès la primaire pour enseigner excel et powerpoint aux tout petits, peine de prison ferme si on ne traverse pas...

le 07/03/2022 à 20:24
Signaler
les 100 propositions sont téléchargeables sur le site de l'ordre des experts comptables

à écrit le 07/03/2022 à 15:25
Signaler
"imaginer des chemins réalistes" Non, soit on imagine une histoire, soit on réfléchi à des chemins réalistes mais bon vu que chez vos maîtres néolibéraux le mot réfléchir est interdit ça ne m'étonne pas que interdiction ruisselle vers le bas. Ça doit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.