Le Brésil : un pays, beaucoup de saveurs

A l'occasion du Salon International de l'Alimentation (SIAL), qui ouvre ses portes ce dimanche, la venue de 82 entreprises brésiliennes de l'industrie agroalimentaire, supportées par l'Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et Investissements, illustrera la force et la qualité des industriels brésiliens. Le Brésil est l'un des principaux acteurs mondiaux sur le marché mondial des aliments et des boissons. Il est le leader dans la production et l'exportation de viandes bovine et de poulet, de sucre, de jus d'orange, de café et de soja...
Copyright Reuters

La diversité des cultures agricoles, la technologie de pointe et les taux élevés de productivité permettent au Brésil de produire des aliments de manière durable, en combinant la croissance continue de la production avec la préservation de l'environnement. Ce leadership est le résultat de grands investissements dans le développement scientifique et technologique dans le domaine agricole, aussi bien dans la modernisation de l'activité rurale que pour offrir plus de compétitivité aux industries de l'agroalimentaire brésiliennes ainsi que des machines et équipements agricoles.

Ces dernières années, le Brésil est en pleine croissance économique, avec un fort développement du marché interne. C'est le résultat d'actions de succès qui ont permis d'élever le revenu moyen des Brésiliens et de favoriser l'ascension sociale de la classe moyenne. Soit un quart de la population brésilienne, environ 40 millions de personnes.

Le Brésil, la sixième économie mondiale

Aujourd'hui, le Brésil est la sixième plus grande économie mondiale. Si cette trajectoire ascendante se maintient, l'économie brésilienne devra se positionner parmi les cinq plus grandes au monde jusqu'en 2020, suivant les estimations d'institutions financières et d'organismes multilatéraux. Ces facteurs, alliés à la stabilité économique et politique, offrent une ambiance sûre pour les partenariats commerciaux et les investissements, spécialement ceux venant de l'étranger. En 2011, le Brésil s'est classé à la cinquième place pour les investissements étrangers directs, qui ont totalisé 66,7 milliards de dollars.

Les investissements dans la production couvrent pratiquement tous les secteurs de l'économie brésilienne, permettant le développement de l'innovation et l'expansion permanente de l'industrie. Dans l'industrie brésilienne de l'agroalimentaire, par exemple, ils ont représenté 15,7 milliards de dollars en 2011, qui ont favorisé l'augmentation de la capacité et de l'efficacité productives, selon l'Association Brésilienne des Industries de l'Alimentation (ABIA). C'est une industrie dont le chiffre d'affaires représente 9 % du Produit Interne Brut (PIB) du Brésil, totalisant 383,3 milliards de rR$en 2011, de nouveau selon l'ABIA. De ce total, 20 %, soit 75 milliardsR$, sont le résultat des exportations.

Les exportations d'aliments et de boissons produits au Brésil enregistrent une croissance continue. Entre 2007 et 2011, le taux moyen annuel d'augmentation des exportations a été de 18,09 %, le plus haut des cinq plus grands exportateurs mondiaux de produits agricoles, d'aliments et de boissons, selon le Global Trade International System (GTIS). Seulement, en 2011, les exportations ont augmenté de 30 % par rapport à 2010. Actuellement, la liste des exportations du secteur est composée de plus de 400 produits commercialisés vers environ 200 pays.

L'agriculture brésilienne, l'une des plus respectueuse de l'environnement au monde

La production de l'agriculture brésilienne est l'une des plus durables au monde, grâce à des pratiques modernes d'application et d'utilisation de technologies avancées, qui permettent une expansion de la production tout en préservant l'environnement et le respect des droits sociaux. Le principal biome du pays, l'Amazonie, a 80 % de sa surface préservée. Et un nombre chaque fois plus grand d'entreprises brésiliennes du secteur obtiennent des certificats internationaux d'entreprises durables, comme résultat de pratiques de production socio-environnementales adéquates utilisées dans toute la chaîne productive.

Un énorme potentiel pour se maintenir en tant que leadership

Quand on pense à de nouvelles tendances pour le segment des aliments et des boissons, le Brésil démontre aussi un énorme potentiel pour se maintenir en tant que leadership et, de plus, surprendre les consommateurs, grâce aux très nombreuses saveurs, beaucoup d'entre elles encore inconnues, que le pays offre. La plus grande biodiversité de la planète inclut, par exemple, une grande variété de fruits à la saveur singulière. La culture d'un pays continental, composé de régionalismes, est la responsable d'une cuisine très variée, encore peu goûtée dans les autres pays, mais qui offre d'énormes possibilités d'expansion dans le monde.

À un moment où le Brésil attire l'attention mondiale, en fonction du scénario économique et social positif et des grands événements sportifs qui auront lieu dans le pays (Coupe du Monde FIFA 2014 et Jeux Olympiques 2016), l'industrie brésilienne des aliments et des boissons cherche, de plus en plus, à tirer profit des richesses naturelle et culturelle du pays pour développer et présenter des produits inédits et différenciés.

Au cours de cette édition du Salon Internationalde l'Alimentation (SIAL), 82 entreprises brésiliennes, de 13 secteurs, supportées par l'Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et Investissements, liée au Ministère du Développement, de l'Industrie et du Commerce extérieur, donneront toutes les preuves de la force de l'industrie brésilienne et de la qualité, de l'agrégation de technologie, de l'innovation et du design présents dansleurs produits et services. Venez nous visiter et connaître le Brésil : un pays, beaucoup de saveurs.

* Mauricio Borges, président de l'Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et Investissements -Apex-brésil
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.