• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Pour des "Etats Généraux des Entrepreneurs"

par Guillaume-Olivier Doré, Agregator Capital

Publié le 23 octobre 2012 à 14:36

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Depuis la sortie du Projet de Loi de Finances 2013, les mondes de l'entrepreneuriat et de leurs partenaires investisseurs sont en ébullition. Les mouvements spontanés et successifs ont envahi la toile et les médias, certains comme celui dit des "pigeons" réussissant à obtenir à la hâte une réaction de Bercy, forçant l'exécutif à entamer une timide machine arrière, dont on espère qu'elle sera confirmée dans les faits.

Largement décrié, tant par nos entrepreneurs et dirigeants d'entreprises, que par les investisseurs qui donnent à ces entreprises les moyens nécessaires à leur développement, le PLF 2013, dont on rappelle qu'il n'est qu'un « projet », est, en effet, un outil de dissuasion de masse pour la prise de risque et l'investissement dans l'économie réelle française. Personne ne pourra le contredire. Personne ne pourra non plus se targuer d'être opposé à la nécessité de consentir un certain nombre d'efforts pour contribuer au redressement de nos finances publiques.

Le symbole et le message envoyés par ce PLF 2013 sont sans doute encore plus forts que leur portée économique et fiscale. Même si l'on peut regretter la forme prise par cette opposition et que l'on peut légitimement s'interroger sur les conséquences à moyen terme sur l'image de l'entrepreneur, le sentiment qui gagne aujourd'hui ces entrepreneurs et investisseurs est justement celui d'être incompris.

Alors même qu'ils sont au c?ur d'une incroyable création de richesse, ils sont mis au pilori sur le plan fiscal, au même titre que de l'investissement dormant ou de l'investissement spéculatif, dont ni l'un, ni l'autre n'a d'effet sur l'économie réelle. Cette création de richesse se mesure à l'aune de plusieurs critères, essentiels au redressement de notre économie : création d'entreprises innovantes qui seront les champions de demain, embauches et création d'emplois, exportations, reprises d'entreprises et de savoir-faire français par des équipes françaises, maintien de l'emploi en régions, et bien d'autres encore.

Alors que nous révèle la situation actuelle ? D'abord un rassemblement sans précédent dans sa rapidité des entrepreneurs et des investisseurs en capital ; preuve qu'il existe une finance utile, et qu'il est sans fondement d'opposer entrepreneuriat et investissement de long terme. La parole est commune entre ces deux mondes qui sont pourtant si souvent opposés, à tort. La réalité de l'économie des petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire nous apprend qu'en fait ces deux mondes ont un besoin réciproque de travailler ensemble et de s'associer dans le seul but de créer une valeur tangible et durable. Arrêtons les amalgames et les raccourcis sur la finance et posons nous la question de l'utilité de ceux qui alimentent les PME et les ETI en fonds propres leur permettant de recruter, d'exporter et d'innover. Ces mouvements auront eu au moins le mérite de faire parler d'une seule voix ces deux mondes.

Ensuite, elle nous révèle un flou sans précédent sur la nature des personnes qui sont aujourd'hui chargées d'assurer la défense des intérêts des entrepreneurs, ou des investisseurs en capital. Qui est derrière les mouvements dont le métier n'est ni de faire du lobbying ni de la politique et qui ont par ailleurs des représentants pour faire entendre leur voix ? Voilà un formidable élan de mobilisation, qui en quelques jours a su fédérer des milliers de voix et faire entendre la sienne au plus haut niveau, mais il reste cependant peu palpable. Peut-on se reconnaitre durablement dans un mouvement dont on se sait pas s'il représente vraiment tous les avis et dont on ne connais pas la pérennité? Où étaient nos instances professionnelles quand la PLF 2013 était en préparation ? Le train est parti très (trop ?) vite et aucun de ces mouvements spontanés n'a voulu être « récupéré »...Il est désormais temps de proposer plutôt que d'opposer !

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Plutôt que d'être réactif et d'attendre de nouvelles proposition de lois qui finiront inévitablement par être incohérentes avec les précédentes, pourquoi ne pas être proactif et profiter de ce « buzz » créé par tous ces mouvements pour remettre l'ensemble des sujets sur la table et asseoir ensemble entrepreneurs, investisseurs en capital et pouvoirs publics. Ce serait également l'occasion de se pencher sur le fonctionnement des instances représentatives de ces populations et de mieux définir leurs rôles auprès des pouvoirs publics.

C'est surtout l'occasion d'ouvrir un débat plus large sur l'entrepreneuriat et son financement à travers le lancement d'Etats Généraux de l'Entrepreneuriat, et de changer le message délivré aux entrepreneurs à travers ce PLF 2013. L'occasion aussi de modifier l'image négative que ces initiatives non organisées laissent dans l'inconscient collectif français.

Depuis plus de 10 ans la France a réussi une mutation sans précédent qui a donné naissance à de vrais champions français, comme Meetic, PriceMinister ou encore Free. Cette mutation a été accompagné d'un effort intense de l'Etat pour soutenir l'investissement dans les PME ou les ETI à travers plusieurs mécanismes d'incitation fiscale permettant de favoriser l'investissement de l'épargne des français vers les entreprises non cotées régionales ou innovantes, ayant besoin de renforcer leurs fonds propres à travers la création des Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) ou des Fonds Commun d'Investissement dans l'Innovation (FCPI) ; ou des mécanismes d'incitation favorisant la prise de risque entrepreneuriale comme par exemple la fiscalité particulière sur les plus-values ou le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).

La continuelle instabilité fiscale risque de mettre un coup d'arrêt brutal à cette mutation dont les fruits sont en train d'être récoltés aujourd'hui ; et ce alors même que le gouvernement a réaffirmé son soutien aux petites entreprises et qu'un certain nombre de dispositifs fiscaux incitatifs ne sont pas remis en cause.

L'appel lancé par Boris Johnson, maire de Londres, à « tous les Français talentueux » pour leur épargner « de la pire tyrannie depuis la révolution de 1789 » est un camouflet terrible pour notre nation et montre à quel point les problématiques fiscales domestiques sont désormais globales dans une économie mondialisée. Cet appel a sûrement plus d'impact médiatique qu'il n'en aura sur le plan économique mais nous oblige à nous interroger sérieusement sur la forme que ce débat doit prendre pour préserver notre image à l'étranger et sur la nécessité de lancer les Etats Généraux de l'Entrepreneur.

Un projet d'entreprise se pense sur une durée de 5 à 10 ans. Il est donc urgent de prendre le temps nécessaire à la construction d'un débat de fond sur l'entrepreneur, les outils à sa disposition pour faire croitre son projet dans la durée.

A travers ces Etats Généraux, construisons un édifice solide et pérenne sans opposer les trois piliers (Entrepreneurs, Pouvoirs Publics, Investisseurs) qui ont si bien ?uvré ensemble pendant les 10 dernières années. Mettons à plat tous les dispositifs existants au profit des toutes les catégories d'entrepreneurs et mesurons leur efficacité économique sans nous voiler la face. Echangeons sans arrière pensée corporatiste sur ce qui fonctionne et sanctuarisons ces mécanismes. Fixons des priorités nationales comme l'émergence des ETI dont on sait qu'elles ne sont pas assez nombreuses dans nos territoires. Coordonnons les actions des acteurs régionaux pour maintenir la vitalité dans les territoires. L'arrivée de la BPI est une formidable opportunité de corriger avec les pouvoirs publics les impacts désastreux de cette cacophonie si typiquement française à l'étranger... Mais dont on sait que les conséquences long terme peuvent être néfastes.

______

Guillaume-Olivier Doré est gérant d'Agregator Capital (société de capital investissement française)

par Guillaume-Olivier Doré, Agregator Capital

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats