• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Des "emplois de croissance" pour relancer l'économie

Photo de Ivan Best

Olivier Regis

Publié le 18 novembre 2013 à 11:56 - Mis à jour le 18 novembre 2013 à 12:27

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour lutter contre le chômage, il ne faudrait créer des emplois de croissance, à savoir la mise à disposition de PME de chômeurs volontaires, qui seraient embauchés en cas de reprise. Par Olivier Regis, président délégué du Forum pour la Gestion des villes et des collectivités territoriales.

Voici plusieurs années que chaque Gouvernement essaie de trouver des solutions à la crise de l'emploi en France. Pour cela, deux logiques s'opposent, celle de la gauche qui favorise l'emploi subventionné, et celle de la droite qui préfère laisser le marché de l'emploi se réguler en appliquant des baisses de charges.

Cependant, force est de constater que la situation du chômage ne s'améliore pas. Le rapport public de l'Unedic sur la situation financière de l'Assurance chômage à fin mars 2013, atteste de la nécessité de changer de modèle sur le rapport entre indemnité et emploi. En effet, l'expérience, depuis le premier recours à l'emprunt par l'Unedic en 1994, montre la quasi impossibilité du retour à l'équilibre du régime paritaire de l'indemnisation du chômage.

Une nouvelle voie pour accélérer le retour à l'emploi

Les mécanismes habituels du rééquilibrage faisant varier les taux, la durée et le montant de l'indemnisation ainsi que l'espérance du retour à la croissance ont montré leurs limites. Je propose d'ouvrir une nouvelle voie pour accélérer le retour à l'emploi qui, sans léser aucun des partenaires sociaux ni les salariés, doit redonner la confiance aux entrepreneurs et aux demandeurs d'emplois.

Je pense, en effet, qu'il faut aujourd'hui être plus audacieux et proposer une solution à mi-chemin entre les deux logiques précédemment évoquées. Pour ma part, le principal défaut de la couverture chômage repose sur le fait que le chômeur est inactif et se dévalorise à mesure qu'il reste au chômage alors qu'il détient une force de travail inexploitée. Aussi, je propose que notre pays s'appuie sur cette main d'œuvre au profit du secteur privé producteur de richesse plutôt que sur le secteur public non créateur de richesse.

Un apport complémentaire de main d'œuvre

Pour ce faire, je propos que soient créés des « emplois de croissance » afin de doper notre économie et nos PME-PMI, véritable sein nourricier de notre économie. Ce dispositif, mis en place exclusivement au profit de ces entreprises, permettrait de mettre à leur disposition des chômeurs indemnisés gracieusement pendant une durée limitée et sous certaines conditions. Cet apport complémentaire de main d'œuvre non chargée permettra à nos entreprises de booster leur activité et à créer les conditions du recrutement pérenne.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une aubaine pour l'entreprise

Le fait que l'entreprise ne supporte aucune charge salariale, puisque le travailleur est toujours indemnisé par Pôle emploi, est une aubaine pour l'entreprise. Bien entendu, ce dispositif doit être encadré et limité dans le temps afin qu'il ne crée pas une tension à la baisse sur le marché du travail, ni crée une catégorie de travailleur au rabais. A l'instar d'autres règles du droit du travail, les entreprises ayant eu recours à des licenciements dans les 6 mois précédents, ne pourraient pas être éligibles au dispositif.

Mais des conditions

Par ailleurs, le dispositif serait également conditionné à l'embauche du salarié en cas d'amélioration de l'activité. Dans le cas, où l'entreprise ne pourrait pas garantir la pérennité de l'emploi et donc de l'efficacité de cet apport de main d'œuvre complémentaire, elle ne pourrait pas avoir de nouveau recours à ce dispositif. La durée de ces contrats aidés serait d'une durée d'un an (4 mois renouvelables 3 fois).

Pour le demandeur d'emploi, cette mesure prorogerait d'autant son indemnisation afin qu'il ne soit pas pénalisé en cas de non embauche par l'entreprise. Enfin, compte tenu de l'effort du demandeur d'emploi et de la mise à disposition de sa force de travail, les mois passés en entreprise seraient pris en compte pour leurs droits à la retraite, donc valorisés.

Sur la base du volontariat

Afin de responsabiliser l'ensemble des acteurs et de redonner une valeur au travail pour les demandeurs d'emploi, ce dispositif doit être basé sur le volontariat. Ainsi, plutôt que d'indemniser simplement des chômeurs, cette période de prise en charge pourrait être pleinement valorisée et ainsi éviter que le demandeur d'emploi ne déprécie ses compétences et son savoir-faire par une inactivité professionnelle subie.

En définitive, ces mesures alliant volontariat et solidarité nationale amélioreraient immédiatement la productivité des entreprises françaises. Ceci aura un effet bénéfique tant sur, leur prix de production et de vente, que sur la croissance nationale et le marché de l'emploi de manière mécanique.

Olivier Regis

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats