Poutine "super tsar" : démocrate (musclé) ou tyran ?

 |   |  202  mots
68%, c'est le score que Vladimir Poutine obtiendrait aujourd'hui selon un dernier sondage dans l'hypothèse d'élections présidentielles anticipées. / Reuters
68%, c'est le score que Vladimir Poutine obtiendrait aujourd'hui selon un dernier sondage dans l'hypothèse d'élections présidentielles anticipées. / Reuters (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Poutine super tsar est-il un démocrate musclé ou un tyran ?

Poutine soigne son image comme aucun autre président. On le voit faire du cheval torse nu, jouer du piano, chasser des ours et des tigres … Et ce culte de la personnalité semble porter ses fruits : 68% des Russes accorderaient leurs voix à Vladimir Poutine si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain. Une popularité sur le plan national qui ne semble pourtant pas dépasser les frontières du plus grand pays du monde.

Alors que l'ONG Human Rights Watch vient d'alerter l'opinion sur une situation "très problématique" en matière de droits de l'Homme en Russie (loi anti-propagande homosexuelle, attaques contre les critiques du pouvoir, loi sur les "agents étrangers"…), l'opération séduction de "Vlad l'empaleur" sur la scène internationale (JO de Sotchi, libérations de Mikhaïl Khodorkovski et des Pussy Riot…) suffira-t-elle à redorer son blason ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Marc-Antoine Deporet

DEBAT
Pour se pencher sur le "super tsar", l'équipe de 28' accueille Olga Kokorina, porte-parole de l'association Russie libertés, Cécile Vaissié, Professeur en études russes - Université Rennes II, Dimitri de Kochko, journaliste La Russie d'Aujourd'hui.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/02/2014 à 5:53 :
Au moins il ne vend pas de pantalon à une jambe lui ...
a écrit le 05/02/2014 à 23:39 :
Oui Poutine est une super star,un vrai leader,la France aurait grand besoin d'un poutine.
Réponse de le 06/02/2014 à 0:55 :
@lemans: il a au moins l'avantage de défendre les intérêts de la Russie, et personnellement, j'aimerais bien que les nôtres défendent aussi les intérêts de notre pays plutôt que leurs propres intérêts :-) De là à dire que Poutine est super, j'iarai pas jusque là, considérant que les politiciens sont majoritairement pourris.
Réponse de le 07/02/2014 à 11:37 :
@Patrickb: Avez-vous trouvé beaucoup d'exemple de la défense des intérêts de la Russie par Poutine ? Je me souviens de quelques uns, mais les exemples contraires sont au moins aussi nombreux.
a écrit le 05/02/2014 à 19:23 :
Poutine vit pour son armée tout en baissant tout les autres budget avec une croissance qui n'existe que grace au recources naturelle.
Réponse de le 05/02/2014 à 22:23 :
@Alexw: évite de parler pour dire des sottises :-)
Réponse de le 07/02/2014 à 11:45 :
@Alexw: Vous avez tord concernant l'armée, malgré une récente hausse de budget de la défense (également police, FSB etc.). Ce qui est drôle que jusqu'à l'année 2006-2007, les dépenses pour l"armée sous Poutine dans les valeurs relatives (achat d'équipement) ont été plus faible que dans l'époque de Eltsine (qui était déjà une vraie catastrophe). L'armée n'était jamais une base politique des dirigeants de la Russie après la fin de l'URSS.
a écrit le 05/02/2014 à 18:58 :
Tout n est pas parfait en Russie mais Poutine sait ce qu' il veut et surtout ce qu' il ne veut pas !!!!dans quelques années la Russie sera en tête des pays développés !!
Réponse de le 07/02/2014 à 11:46 :
Quand quelqu'un qui connait la Russie, je dois vous dire: il est difficile de dire quelque chose plus ridicule.
a écrit le 05/02/2014 à 17:11 :
Le seul veritable rempart contre l'islamisme...
a écrit le 05/02/2014 à 16:32 :
en France ...nous n'avons pas ce type de choix à faire...!
a écrit le 05/02/2014 à 15:34 :
Mr Poutine n'a vraisemblablement pas grand chose à cirer de ce qu'on pense de lui. Et encore plus de ce qu'on pense de lui France, où nous n'avons de leçons à donner à personne.
La presse pourra en faire un nouveau tyran si elle veut, çà ne changera rien au fond : on voit bien qu'il est sincèrement dévoué au bien de la Russie, ce qui est déjà beaucoup, et qu'il est plutôt efficace, surtout pour un politicien.
a écrit le 05/02/2014 à 15:22 :
Si Mr Poutine est populaire, notre Raspoutine l'est-il? Quelle est la définition pour bon président ou présilent? Probablement qu'il ne fait rien, où alors il ne joue pas à l'indien qui marche à l'ombre ou à l'envers... Si l'Europe ne fait pas de croissance et pas d'emplois, si on fait dans le travailleur du dimanche à la Gaston qui met 3 coups de pelle ou fait 4 papiers, c'est improductif ou bien fictif? De toute façon, il ne vend pas de gaz puisqu'on ne peut pas consommer! Pourtant les factures augmentent... On annonce des baisses d'impôts en augmentant la CSG? Et pour la maladie, si tout le monde était malade, au moins ça serait égal! Et homer Simspon serait l'homme de Vitruve, comme il est moins gros qu'avant? Est-ce de l'humour condamné?