Faire croître les "medtechs" françaises

Comment transformer de jeunes "Medtechs" françaises en entreprises championnes mondiales de leurs catégories? Par André-Michel Ballester (Sorin), Gonzague Issenmann (Stentys), Yves Lepine (Guerbet), Pierre Moustial (Laboratoires Urgo), Thierry Zylberberg (Orange Santé), Membres Fondateurs de InnoTechmed France
Pierre Moustial, laboratoires Urgo

C 'est une grande première : des industriels français, dont la taille va de la start up à  la grande entreprise, et dans des secteurs aussi différents que l 'imagerie médicale, la valve cardiaque, le cœur artificiel, les "pace makers", la télémédecine, la compression et les pansements de haute technologie, se sont regroupées au sein d'une association, InnoTechmed France. Avec un seul objectif : permettre à leurs innovations d 'accéder plus rapidement au marché français pour accélérer l'émergence de champions industriels français.

Appuyer sur l'accélérateur... et le frein

Mais cet objectif est loin d'être atteint, car aujourd'hui en France nous appuyons sur le frein et l'accélérateur en même temps.

Sur l'accélérateur, car d'excellents dispositifs, comme le Crédit Impôt Recherche ou la Banque Publique d'Investissements, existent en France et permettent à de jeunes entreprises de mener des projets à risque ambitieux et, via la recherche partenariale, de bénéficier de notre environnement universitaire de recherche de haut niveau dans les sciences du vivant.

Sur le frein, car pour mettre une innovation sur le marché il faut un jour de délai en Allemagne, six mois en Angleterre et trois ans en France, en raison de délais administratifs pour accéder au remboursement alors que les garanties apportées en termes de sécurité et de sûreté sont les mêmes.

Les jeunes "medtechs" françaises contraintes de faire leurs premières armes à l'étranger

Sans parler d'un autre effet délétère qui est celui de la perte de chance pour le personnel soignant et les patients français qui ne bénéficient pas de technologies pourtant disponibles dans d'autres pays qui les plébiscitent ! Faut-il rappeler, en examinant le modèle des entreprises américaines, qu'il n'y a pas de champion mondial qui ne soit pas déjà champion sur son propre marché national.

Or, les jeunes medtechs françaises n'ont souvent pas d'autres solutions que de faire leur premier chiffre d'affaires à l'étranger sur des marchés aussi complexes et coûteux que le marché américain. En l'absence de ventes significatives en France, le risque de voir nos pépites nationales partir à l'étranger est bien réel à force de dilution par les tours de table successifs pour financer leurs bilans, car les apporteurs de fonds ont le plus souvent la nationalité du pays où l'on génère le chiffre d'affaires.

 Le choc de simplification bienvenu

L'autofinancement par des ventes sur le marché français serait une solution pérenne et bien plus vertueuse pour faire émerger les champions de demain, vitrines de l'excellence médicale et technologique françaises. Les entreprises innovantes manquent certes de financements, mais les meilleurs financements sont ceux provenant des clients eux-mêmes.

Voilà pourquoi le choc de simplification initié par le gouvernement  pourra servir à éliminer ce qui fonctionne comme un protectionnisme à l 'envers. Des dispositifs existent déjà et doivent enfin être mis en œuvre comme le forfait innovation dont la mise en place se fait attendre. D'autres sont à inventer dans le cadre d'une politique du « gagnant-gagnant », c'est-à-dire gagnant pour les patients, les entreprises et les comptes de la sécurité sociale.

 Faire émerger les champions de demain

Cela permettrait aux patients, aux entreprises et aux contribuables de bénéficier pleinement de la valeur générée par nos innovations dans les technologies médicales, domaine dans lequel la France est à la pointe de l'innovation mondiale.

C'est la raison pour laquelle InnoTechmed se place à la pointe de ce combat et compte bien en faire un atout pour faire émerger les champions de demain.

 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.