Innovation et propriété industrielle : un mariage de raison

 |   |  614  mots
(Crédits : DR)
Par Patrick Pierre, association des conseils en innovation

L'innovation et la Propriété Industrielle sont aujourd'hui deux notions tellement proches en termes de finalité business qu'elles devraient pouvoir fusionner: un mariage de raison nécessaire car innover sans protection industrielle équivaut aujourd'hui à un acte de philanthropie.

 Un vecteur de croissance

L'Innovation avec un grand I est le vecteur de croissance sur lequel nos gouvernements successifs se penchent, comme des bonnes fées autour des cerveaux de nos chercheurs. Mais au-delà de l'innovation, nous avons un besoin impérieux d'apprendre à valoriser ces innovations pour créer de la richesse et de l'emploi localement. La stratégie de propriété industrielle est le moyen essentiel dont nous disposons pour cela.

 La recherche insuffisamment valorisée

L'Europe, comme beaucoup d'autres financeurs publics, injecte depuis des années des sommes considérables dans de nombreux programmes de R&D dans l'objectif de créer de l'innovation. Mais les résultats de ces importants efforts financiers sont-ils à la hauteur des espérances et utiles au développement de nos sociétés ?

Nombreux s'accordent à dire que nous sommes encore assez loin du compte et que les promesses passées ne sont pas au rendez-vous. Comment expliquer ces piètres résultats ? Le très faible taux de brevets issus de ces programmes de recherche nous semble être un bon indicateur du fait que la valorisation n'a pas été suffisamment prise en compte dans ces programmes. En effet, les milliards d'euros investis pendant toutes ces années dans les programmes de R&D européens n'ont débouché que sur quelques centaines de brevets seulement. En Europe nous nous sommes attachés à produire des résultats de recherche sans penser suffisamment à leur exploitation et valorisation commerciale, estimant probablement que les forces du marché arriveraient par elle-même à les faire fructifier.

 Nos concurrents en profitent

Ces résultats de recherche ont-ils été perdus pour tous ? De leurs propres aveux, nos principaux compétiteurs internationaux, pour qui l'acquisition de savoir-faire et de technologies est essentielle au développement de leurs économies émergentes, profitent pleinement de ces merveilleuses vitrines débordantes de résultats de recherche non protégés par de la propriété industrielle. En Europe, nous possédons de véritables usines à savoir-faire, nous nous glorifions à raison d'avoir une excellence scientifique au meilleur niveau international.

Les pays émergents, eux, fabriquent des produits qui embarquent des quantités importantes de nos savoir-faire de recherche, produits qu'ils  ré-exportent ensuite. Cherchez l'erreur pour nos emplois de demain et le redressement de nos économies ! C'est la règle du jeu que nous avons accepté de jouer jusqu'à présent, à notre détriment. Essayons simplement d'être un peu plus malin et moins naïf demain. L'Europe nous apporte la preuve qu'elle s'y emploie en prenant de plus en plus en compte la dimension stratégie de propriété industrielle dans ses nouveaux programmes de recherche et développement Horizon 2020. Il était temps !

 Prendre en compte, systématiquement, la dimension propriété industrielle, dans tout projet d'innovation

Pour toutes ces raisons, nous militons pour que la dimension propriété industrielle soit systématiquement et concrètement prise en compte dans tout projet d'innovation. Nous attendons de la part de nos gouvernants qu'ils considèrent eux-aussi sans tarder cette dimension dans l'évaluation des projets d'innovations tout en s'assurant, au sein même des programmes, de la mise en œuvre de stratégies propriété industrielle de qualité. De notre côté, au sein de l'association, nous avons créé une commission pour sensibiliser nos membres, nos partenaires et clients.

Longtemps la dimension propriété industrielle a été le parent pauvre des processus d'innovation, il est temps de la remettre au centre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :