Afghanistan : un vote sous menace talibane et une guerre pour rien ?

 |   |  232  mots
Reuters
Reuters (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’Afghanistan, une guerre pour rien ?

Au moins 6 policiers abattus. C'est le funeste bilan de l'attentat perpétré hier, à Kaboul, contre le ministère de l'Intérieur afghan.

Samedi, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, ce nouvel assaut taliban fait suite à une série d'attaques suicides ensanglantant la campagne depuis déjà plusieurs semaines.

Scrutin sous haute tension. Les insurgés parviendront-ils à réduire à néant les sacrifices de 13 ans de guerre ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1979, l'invasion soviétique de l'Afghanistan
Hafizullah Amin prend le pouvoir en Afghanistan et tourne le dos à l'URSS, la riposte soviétique est immédiate. Retour sur le début d'une guerre sanglante de 10 longues années.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Grande-Bretagne, les interprètes afghans menacés de mort
Les traducteurs afghans ont travaillé avec les armées de la force internationale, ont pris les mêmes risques, certains ont même perdu la vie.
Aujourd'hui, ces hommes sont menacés de mort par les talibans car ils sont considérés comme des traites. Alors ces interprètes veulent partir. Une partie la population britannique s'est mobilisée pour qu'ils soient accueillis dignement.

DEBAT
Pour en débattre, Karim Pakzad, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Afghanistan, Anne Nivat, grand reporter et Georges Lefeuvre, anthropologue et ancien diplomate.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

X

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :