Élections en Inde : la plus grande démocratie du monde en danger ?

 |   |  158  mots
Vers une victoire du parti d’opposition, le parti nationaliste hindou ? / Reuters
Vers une victoire du parti d’opposition, le parti nationaliste hindou ? / Reuters (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la plus grande démocratie du monde en danger ?

Le résultat des élections législatives indiennes qui ont débuté le 7 avril dernier, tombe aujourd'hui. Une victoire du parti d'opposition, le parti nationaliste hindou, est plus qu'envisageable, et marquerait le retour d'une politique conservatrice et libérale en Inde.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Indira Gandhi
Femme politique indienne au destin tragique, Indira Gandhi est la fille de Nerhu, le premier ministre de l'Inde indépendante, mais n'a aucun lien avec Mahatma. Seconde femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement en 1966, elle mène le pays d'une main de fer, ce qui ne l'empêche pas d'être aimée du peuple.

DEBAT
Pour en débattre, Vaiju Naravane, correspondante du quotidien The Hindu, Jean-Joseph Boillot, économiste, spécialiste de l'Inde, et Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'Inde.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/05/2014 à 18:10 :
Le nouveau PM indien veut renforcer ses liens avec la Russie, avec les pays du sudest asiatique et avec l'Australie mais il n'a rien dit à propos des US ni de l'Europe. Pourquoi tout ce mystère ?
a écrit le 19/05/2014 à 14:39 :
Le nouveau PM Indien vient de remercier à Poutine et aux dirigeants du Japan, Sri Lanka, Nepal et Australie pour leur soutient. Curieux, pas un seul mot à l'égard des États-Unis. Et moins encore à l'égard de l'Europe ! Rapprochons-nous d'un nouveau format dans les rapports des forces dans le monde ?
a écrit le 17/05/2014 à 9:02 :
en fait l'Inde c'est compliqué entre le parti Hindouiste qui est fait de bric et de broc , mais vous oubliez que beaucoup de provinces indiennes sont en proie au vote communiste , des régions rurales pauvres et auquel les paysans sont désemparés face a la politique suivie .. le péril est sans doute plus là vu les émeutes qui y sévissent régulièrement , avec en prime une roupie en chute libre depuis quelques temps et une croissance qui dégringole , l'Inde commence juste a entrer en crise et cela se répercute sur le contexte politique , rien de neuf en soi .. sauf que c'est une démocratie et non pas une dictature meme éclairée
a écrit le 16/05/2014 à 16:45 :
Démocratie en danger ? vite, il faut appeler Super BHL, le défenseur de la démocratie dans le monde !!
a écrit le 16/05/2014 à 11:52 :
Pourquoi quand un pays ne veut pas de notée vision politique c'est une démocratie en danger ?
Quel pays a piétiné le referendum de ses citoyens ?
Réponse de le 16/05/2014 à 17:03 :
Toto Moi je sais ça commence par un N et ça finit par Y.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :