Le marketing automatisé et libéré pour tous !

 |   |  1218  mots
Selon Thomas Goirand, Wordpress est très complet et capable de rivaliser avec les sites web intégrant des formulaires et autres système de marketing automation des grandes marques. CC/Flickr/team stickergiant
Selon Thomas Goirand, Wordpress est "très complet et capable de rivaliser avec les sites web intégrant des formulaires et autres système de marketing automation des grandes marques". CC/Flickr/team stickergiant (Crédits : Reuters)
Les outils web actuels permettent aux petites entreprises de se lancer dans le marketing automatisé. Quelques précautions à prendre toutefois. Par Thomas Goirand, consultant en marketing automation au sein de l’agence 1min30.

Do It Yourself, encore une de ces expressions anglaises qui reviennent à la mode. Popularisé autour de produits faits maison, le DIY (pour Do It Yourself) a été repris pour exprimer un principe cher à de nombreux entrepreneurs issus de l'univers des startups et du web : faire les choses soi-même pour lancer son projet rapidement avec peu de moyens. Le DIY c'est avant tout un marketing novateur : le marketing automation. Basé sur le cloud et les innovations des CRM cloud, le marketing devient innovant, c'est l'excellente nouvelle de la fin des années 2000 et la promesse de polyvalence très recherchée par les marketeurs et entrepreneurs.

De nombreuses petites et moyennes entreprises qui n'avaient jusqu'à maintenant pas ou peu accès à une véritable stratégie marketing, faute de budget, mettent désormais la main à la pâte, le ROI (retour sur investissement) est au rendez-vous, ça marche !

 

Réduire ses coûts avec le marketing automatisé

Le temps des campagnes marketing réservées aux grandes entreprises est révolu, et le marketing automatisé, ainsi que l'inbound marketing sont les apôtres de cette nouvelle religion des marketeurs, startups, PME, commerçants de quartiers, auto-entrepreneurs, etc. Popularisé par les petits acteurs économiques, il n'en est pas pourtant la chasse gardée.. Le marketing va plus loin avec l'inbound et les Grands-Comptes s'y convertissent. En bref, Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur domaine d'activité ont bien compris quelles y sont gagnantes :

  • Elles optimisent l'utilisation de leurs forces de ventes, le marketing automation nourrit les leads, les clients accèdent au contenu qu'ils recherchent ; le contact avec les forces de ventes est ainsi plus décisif et optimal. Les taux de conversions sont bien meilleurs et le ROI marketing aussi.

  • Elles réduisent les coûts, l'automatisation implique la diminution du facteur humain intégré à chaque opération, moins de travail récurrent : les dépenses marketing et commerciales sont plus productives.

 

Se faire une idée précise de l'expertise d'une marque

Comment préparer son marketing automatisé ? la solution est souvent de préparer en amont du contenu pour permettre aux prospects de les consulter et de se faire une idée précise sur l'expertise et les services/produits d'une marque. Le contenu est alors un moyen de tirer la conversion, les contacts des internautes orientés depuis des articles vers des livres blancs ou contenus premium à l'aide de call to action bien placés. Une fois qu'il atterit sur la landing page associée, le prospect renseigne ses coordonnées, là commence le marketing automation, le contact rentré dans la base va recevoir des contenus adaptés à ses interactions sur le site de la marque, son blog, au sein es mailings reçus et même en fonction de son engagement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc).

Deux segments se distinguent donc :

Inbound :

  • articles de blog

  • livres blancs

  • infographies

  • call to action

  • landing pages

  • gestion des relations presse

Outbound :

  • mailing

  • remarketing

  • applications mobiles

 

Des outils de marketing automation pour (presque) tout faire soi-même

De nombreuses solutions permettent de créer et d'éditer des campagnes marketing facilement et avec une personnalisation poussée. Attention, il est souvent très complexe de s'aventurer sans conseil vers le marketing automation, c'est pourquoi des intégrateurs et agences de conseil sont des partenaires à ne pas négliger pour réussir et intégrer les services de marketing automation

On commence par les plus accessibles et on finit par les plus pro dans cette sélection non-exhaustive :

Mailchimp : l'outil de mailing numéro un du marché des solutions de mailing Saas permet entre autre de gérer ses contacts, d'envoyer des mailing et newsletter, mais ausis de paramétrer des mailing automatisés par exemple par flux RSS depuis un siteweb ou blog, depuis des articles curés sur Scoop.it ou bien après la soumission d'un questionnaire qu'il est possible de créer avec Mailchimp. En fait mailchimp permet à peu près tout de, belles personnalisation, des mailing qui s'affichent correctement ou presque dans toutes les boîtes mail et même des formulaires et landing pages. Si la fonction de landing pourrait être améliorée, il a tout des grands et a l'atout indéniable d'être l'un des tous meilleurs outils de mailing et surtout celui qui sait garder les mails en dehors de la spam box.

Wordpress : Totalement gratuit le CMS, acronyme signifiant content management system, est un service de gestion de site Internet simplifié et capable de grande choses. Il est possible de développer et d'administrer son site ou blog sans véritablement se tracasser à écrire du code. Mais pourquoi Wordpress ? C'est un univers complet d'applications et d'extensions qui peuvent s'intégrer à un site web. La communauté fourmille de contenus qui rendent le service, plutôt basique en principe, très complet et capable de rivaliser avec les sites web intégrant des formulaires et autres système de marketing automation des grandes marques.

Hubspot : Sans conteste l'outil de marketing automation et d'inbound marketing le plus complet et le plus accessible pour les TPE/PME. L'outil permet de tout effectuer soi-même, parfois avec quelques limites de personnalisaiton, il est pourtant très complet et offre également la possibilité de gérer un siteweb… pas le plus beau du monde, mais c'est tout de même un bon début. On l'apprécie surtout pour sa tarification et son offre marketing automation très complète.

Salesforce : Le numéro un du CRM Saas (en mode cloud) pour les PME et grandes entreprises. Salesforce fonctionne à la manière d'un wordpress spécifique au CRM (Client Relationship Management), les nombreuses API et applications de son market dédié permettent au CRM de se transformer en plateforme de marketing automation hyper-puissante pour intégrer la collecte de données très puissante des outils CRM et l'utiliser dans une applicationd e marketing automation intégrée. Par exemple, Eloqua s'intègre parfaitement à l'univers Salesforce pour apporter un reporting et un business intelligence très pertinents et générer des leads mieux qualifiés pour optimiser le taux de conversion des forces de vente.  

Eloqua et Marketo : Les solutions Oracle Marketing Cloud (Eloqua) et Marketo sont les plus abouties en matière de marketing automation, ces produits s'intégrent parfaitement aux interfaces de Salesforce, Mircosift Dynamics, Sugar CRM et bien sûr d'Oracle en matière de CRM sont les plus intéressantes en termes de ROI. Depuis la création de landing pages jusqu'à la gestion des réseaux sociaux en scrutant les interactions sur les postes et pages de la marque.

Nous venons de faire un rapide tour de l'intérêt du DIY dans le marketing automation. Prendre les choses en main c'est assurément une solution pour gérer de A à Z et à moindre frais son marketing. Un ROI impressionnant et une maîtrise approfondie du CRM, voici les gros intérêts du marketing automation, des atouts qui propulsent les entreprises qui réussissent à profiter de l'opportunité... et vous ?

Pour aller plus loin, je vous conseille ces deux comparatifs sur les solutions CRM et Marketing Automation.

Article rédigé par Thomas Goirand, consultant en marketing automation au sein de l'agence 1min30

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/04/2015 à 14:28 :
Excellent product thanks for sharing...
a écrit le 10/07/2014 à 18:17 :
C'est intéressant, merci pour cette liste d'outils.
J'ajouterais que par DIY marketing, il ne faut tromper personne : l'intervention de professionnels du marketing est indispensable pour définir la stratégie et mettre cela en place. L'alimentation du système peut en revanche être effectué de manière autonome et automatique. Néanmoins, des qualités de copywriting sont essentielles puisque l'objectif du marketing automation est bien d'offrir du contenu pertinent (inbound marketing) aux prospects pour les faire avancer dans le parcours client.
a écrit le 18/06/2014 à 10:07 :
Tout à fait d'accord ! J'utilise Wordpress avec Gravity Form et Mailchimp pour gérer mon marketing en ligne et des mailings automatisés, je conseille les deux plugin
a écrit le 17/06/2014 à 12:44 :
Nul nul nul, de Toute évidence , vous êtes incompétent en marketing pour croire à une telle histoire
Réponse de le 18/06/2014 à 15:30 :
Un petit peu réducteur comme commentaire non ? D'autant que vous ne partagez pas votre "évidence" qui reste un mystère.
Un commentaire aussi peu "commenté" est rare, voire improbable.
Développez votre pensée plutôt que de bâcher des articles, en ayant aucun fond.

Cordialement,

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :