État islamique : la France peut-elle résister au chantage ?

 |   |  269  mots
Hervé Gourdel détenu par le groupe jihadiste algérien Jund Al-Khilafa.
Hervé Gourdel détenu par le groupe jihadiste algérien Jund Al-Khilafa. (Crédits : Reuters)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France peut-elle résister au chantage ? 28' fait le point.

Jeudi dernier, la France s'est officiellement engagée dans la guerre contre l'Etat islamique. La réaction des islamistes ne s'est pas faite attendre. L'Etat islamique (EI) a lancé un appel au meurtre sans équivoque, et lundi, en Algérie, un groupe affilié à l'EI a pris en otage un Français, Hervé Gourdel.

"Lâche" et "cruel"

L'otage français Hervé Gourdel a été décapité, ont annoncé dans une vidéo publiée sur internet par ses ravisseurs, mardi 24 septembre, trois jours après son enlèvement en Kabylie. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé l'authenticité de la vidéo.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La prise d'otages d'In Amenas
Souvenez-vous, c'était il y a 18 mois : près d'In Amenas en Algérie, un groupe islamiste prend en otage un site d'exploitation gazière où travaillent 800 personnes. L'armée algérienne parvient à reprendre le contrôle du site à l'issue de 48 heures de violents affrontements. Retour sur la prise d'otages d'In Amenas.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Danemark : psychose anti-terroriste
L'affaire a secoué le Danemark. Alisiv Ceran, un jeune Danois d'origine turque, suspecté d'être un terroriste, est devenu, en l'espace de quelques heures, la cible d'une véritable chasse à l'homme. Une escalade qui traduit une peur généralisée de la menace terroriste.

DEBAT
Pour en débattre, la consultante spécialiste du monde arabe Agnès Levallois, le reporter au service Afrique du RFI David Thomson, et Jean-Charles Brisard, expert international en terrorisme.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/09/2014 à 14:33 :
Le peuple algérien doit oublier ses différences et s’unir pour défendre son pays contre les forces du mal, quelque soit leur origine interne ou externe.
a écrit le 28/09/2014 à 1:12 :
Le peuple algérien doit oublier ses différences et s’unir pour défendre son pays contre les forces du mal, quelque soit leur origine interne ou externe.
a écrit le 28/09/2014 à 1:06 :
C’est une honte pour l’Algérie et le peuple algérien.
Mes sincères condoléances pour la famille de Monsieur Herve’ Gourdel.
Dieu démasquera un jour qui est derrière cette mise en scène macabre et ce crapuleux massacre : des êtres humains sans conscience ou bien pour l’amour de l’argent
a écrit le 27/09/2014 à 19:33 :
C’est une honte pour l’Algérie et le peuple algérien.
Mes sincères condoléances pour la famille de Monsieur Herve’ Gourdel.
Dieu démasquera un jour qui est derrière cette mise en scène macabre et ce crapuleux : des êtres humains sans conscience ou bien l’amour de l’argent
Réponse de le 28/09/2014 à 14:32 :
...... Lire:

-
Dieu démasquera un jour, qui est derrière cette mise en scène macabre et ce massacre crapuleux : des êtres humains sans conscience ou bien pour l’amour de l’argent
Réponse de le 28/09/2014 à 19:23 :
...... Lire:

Mes sincères condoléances pour la famille de Monsieur Herve’ Gourdel.
Dieu démasquera un jour, qui est derrière cette mise en scène macabre et ce massacre crapuleux : des êtres humains sans conscience ou bien pour l’amour de l’argent
a écrit le 27/09/2014 à 19:23 :
Le peuple algérien doit oublier ses différences et s’unir pour défendre son pays contre les forces du mal, quelque soit leur origine ou provenance, domestic or foreign.
Réponse de le 28/09/2014 à 19:22 :
Le peuple algérien doit oublier ses différences et s’unir pour défendre son pays contre les forces du mal, quelque soit leur origine interne ou externe.
a écrit le 27/09/2014 à 19:18 :
Encore une catastrophe de plus pour ternir l’image, de l’Algérie et des algériens.
On se demande quant est-ce cela` pourra t-il, s’arrêter.
Que Dieu le tout puissant puisse venir en aide à ce pays pour anéantir cette vague de violence inhumaine et préserver cette partie du monde qui fut jadis, paisible.
C’est une honte que le peuple algérien ne mérite pas.
a écrit le 27/09/2014 à 19:07 :
C’est triste, une cruauté’ gratuite. Je présente mes sincères condoléances pour sa famille.
La France et certain pays de la coalition doivent interdire certaines zones dangereuses dans les pays a ` risque.
a écrit le 27/09/2014 à 19:06 :
En principe les Kabyles sont très amis avec les français, ça m’étonnerais fortement que les ravisseurs et les assassins soient des algériens ou même des gens natifs de la région. Le fait de parler Amazigh ne signifie pas forcement originaire de la Kabylie.
Ca doit être surement des gens venu d’ailleurs, dans un but bien précis.
Une autre atteinte a` la dignité de l’Algérie, son peuple, ses institutions, son indépendance et ses amis.
Dans ce pays, certaines zones jugées à risque doivent être interdites purement et simplement aux étrangers, de passage en Algérie.
a écrit le 27/09/2014 à 19:05 :
On se demande pourquoi ce touriste est allé s’aventurer dans une zone déclarée bande régionale dangereuse pour les étrangers par les autorités algériennes.
a écrit le 27/09/2014 à 19:04 :
On a trop gonfle’ les mérites de l’armée algérienne ces derniers temps or les foyers de tensions existent toujours et des surprises catastrophiques se produisent de temps a` autre.
Il est temps de revoir toute sa stratégie de lutte contre le terrorisme et les groupes résiduels, ainsi que les moyens techniques mis en œuvre dans ce combat.
a écrit le 27/09/2014 à 19:02 :
La situation peut s’empirer, si le gouvernement algérien ne prend pas des mesures strictes, qui s’imposent en pareils cas.
Le rétablissement ou l’instauration de la peine de mort devient une nécessité absolue et incontournable pour les assassins et leurs complices.
L’Algérie ne peut plus tolérer ce genre de comportements crapuleux et ignobles. Elle doit appliquer le châtiment suprême.
a écrit le 27/09/2014 à 18:57 :
En principe la France est bien informée de ce qui se passe en Algérie. De ce fait, elle devait donner des instructions strictes à ses ressortissants au sujet de leurs déplacements dans ce pays. Il y’a bien, des zones ou` il ne faut pas s’aventurer sans l’autorisation des services compétents.
Ca ne sert a rien de prendre des risques inutiles, qui peuvent se traduire en catastrophes irréparables.
a écrit le 26/09/2014 à 7:26 :
C'est sur qu'en ennuyant un soldat qui porte un masque de tête de mort dans des combats contre ces terroristes en Afrique, ils se marrent en face ils ont toutes les chances de gagner.
Réponse de le 26/09/2014 à 20:02 :
En portant ainsi ces insigne, c'est l'honneur de l'armée française que ce soldat à sali. La sanction était nécessaire. Sans compter qu'un soldat avec une tête de mort n'est ni moins ni plus efficace qu'un autre. Son exclusion n'affaiblit donc pas la force armée française.
Réponse de le 28/09/2014 à 12:39 :
Pas plus efficace certes... Mais plus impressionnant que le même avec un foulard rose et des petits coeurs, sûrement ! Vous devez pas connaître grande chose sur les affrontements je pense...
a écrit le 25/09/2014 à 13:45 :
Il faut arrêter de se faire des illusions sur ces individus.
Je viens d'être en contact avec Mahomet, il me dit qu'il ne les connait pas et qu'il n'est pas question qu'ils aillent au paradis.
a écrit le 25/09/2014 à 13:37 :
La question des frappes en Syrie est posée ! Non mais ils sont sérieux la ????
Ils ont quoi à la place du cerveau ?
Réponse de le 25/09/2014 à 13:42 :
Posez vous les bonnes questions, qui a armé, financé, entraîné et encouragé les "islamistes" ?
R: Le gouvernement à la solde du CRIF, bizarrement les centaines de milliers de civils musulmans morts depuis le jeux douteux de la France vous indiffère et ce n'est que maintenant que vous vous réveiller un peu comme les talibans qui travaillaient pour la CIA pour combattre les russes, l'occident crée ses ennemies et dit regardez ils nous détestent et hop l'armement est relancé
a écrit le 25/09/2014 à 13:19 :
Hélas Hollande résiste très bien au chantage. Un mort de plus sur sa conscience s'il en a une.

La vraie résistance. Ne pas financer le terrorisme (Qatar n'est ce pas Nico ?), ne pas aller voir des matchs du PSG, bloquer l'industrie du Halal (Bigard, Charal, etc qui finance les mosquées), voter pour la blonde
Réponse de le 25/09/2014 à 13:38 :
Pauvre de vous depuis le Qatar à Paris c'est 2700 emplois en plus, depuis le Qatar en France c'est 7500 PME sauvées et 650 000 emplois maintenus bref ca sent bon ces odeurs d'islamophobie, vous êtes si propre sur vous ?
Réponse de le 25/09/2014 à 14:42 :
donc camila vous êtes prête à accepter la charia en france ??
a écrit le 25/09/2014 à 12:15 :
Quelle tristesse, que de voir cet homme, qui était là, attendant la mort! bouleversant et inacceptable!! les politiques, dont la première "qualité" est le LAXISME pur et dur, ne savent même pas que nous déjà en GUERRE LARVEE! et, nous recevons chez nous, des individus qui se retourneront à moment donné contre nous! BRAVO la politique du gouvernement !
Réponse de le 25/09/2014 à 12:26 :
et on dira encore que Marine a tord !! désolé, mais NON et NON!!!!!!
a écrit le 25/09/2014 à 11:37 :
regardons les faits divers dans notre pays ! et le maire de Nice à raison la guerre est là , mais on ne veut pas la voir !
Réponse de le 25/09/2014 à 11:55 :
100% raison à Estrosi , nous sommes en guerre et pas seulement au moyen orient, mais également en France même .
a écrit le 25/09/2014 à 10:19 :
Le probleme n'est pas qu'ils partent en Syrie ou sur la planete mars mais il faut tout faire pour qu'ils ne rentrent pas ,et en premier retabire nos frontieres, en deplaise ou pas a md Merkel.
a écrit le 25/09/2014 à 9:55 :
Lorsque Bouteflika a des problèmes économiques en Algérie et fait face aux manifestations du peuple, il cible la France et son colonialisme (disparu depuis l'indépendance il y a 50 ans). Il détourne ainsi l'attention des algériens sur les vrais problèmes. En France, Hollande doit bénir les événements en Irak, pendant ce temps, on ne parle pas de nos problèmes économiques, de la hausse du chômage, de la hausse des impôts, des avantages de la fonction publique ou des parlementaires cumulards.
a écrit le 25/09/2014 à 9:04 :
Cela dure depuis un max de temps ces pétro-$ qui avec les régimes théocratiques et de monarchies les plus réactionnaires et les princes à milliards sont en pleine phase avec les politiques américaines USA qui lorgnent sur ce pétrole en jouant avec le feu et oubliant la Révolution américaine où d' autres valeurs étaient proposées .

D' un côté tu aides les pires religieux comme en 1979/89 et d' un autre tu t' étales avec des anti-républicains des Lumières où les Droits de l' Humanité et singulièrement des femmes sont mis sous tutelle patriarcal du dément religieux . Quand comprendront-ils que seul un monde multipolaire est possible et non pas leur seul ordre mondial ? Il faut voir le statut de ceux qui bossent dans ces royautés dépassées et où l' égalité de Droits femmes/hommes dans ces pays d' esclavages intenses est en constance bafouée .

Et quand les forces émancipatrices se manifestent elles sont réprimées par tous les réactionnaires du golfe persique et par l' impérialisme U.S.
a écrit le 25/09/2014 à 9:00 :
Comme toujours, on crée le problème et on n’a pas la solution. L'E.I. n'est pas né par hasard. Il est une réaction à une politique internationale débridée de la part des pays occidentaux ou ceux en rapport avec eux. Loin de défendre les pratiques de l'E.I. ou celles d’autres extrémistes, ils emploient les méthodes à leur mesure. Mais si l’on regarde bien, elles ne sont pas moins cruelles que celles des drones ou autres interventions militaires occidentales qui exterminent des familles entières innocentes, La différence c’est que les exactions de l’E.I sont filmées, celles des occidentaux sont bien cachées. Qu’elle est la méthode la plus sournoise? Quels sont les véritables coupables
Réponse de le 25/09/2014 à 9:05 :
Cela dure depuis un max de temps ces pétro-$ qui avec les régimes théocratiques et de monarchies les plus réactionnaires et les princes à milliards sont en pleine phase avec les politiques américaines USA qui lorgnent sur ce pétrole en jouant avec le feu et oubliant la Révolution américaine où d' autres valeurs étaient proposées .

D' un côté tu aides les pires religieux comme en 1979/89 et d' un autre tu t' étales avec des anti-républicains des Lumières où les Droits de l' Humanité et singulièrement des femmes sont mis sous tutelle patriarcal du dément religieux . Quand comprendront-ils que seul un monde multipolaire est possible et non pas leur seul ordre mondial ? Il faut voir le statut de ceux qui bossent dans ces royautés dépassées et où l' égalité de Droits femmes/hommes dans ces pays d' esclavages intenses est en constance bafouée .

Et quand les forces émancipatrices se manifestent elles sont réprimées par tous les réactionnaires du golfe persique et par l' impérialisme U.S.
a écrit le 25/09/2014 à 8:28 :
1916 : accord Sykes-Picot. Ingérence de la France et du royaume uni
Réponse de le 25/09/2014 à 15:17 :
2014 : coalisation anti-EI. Ingérence par la France et les USA contre Bachar El Assad.
a écrit le 25/09/2014 à 3:46 :
Le message de notre gouvernement sioniste est clair: aucun chantage (arrêt des frappes militaires ou paiement d'une rançon) ne sera subi pour des français non journalistes. Heureusement que nous sommes tous égaux face aux impôts grâce au généreux abattement de 20 % offert aux journalistes à la prise du pouvoir par M. Hollande. De plus, il est intolérable de financer le djihad à l'aide de rançon alors qu'il est possible de financer le génocide des palestiniens en bombardant l'état islamique.
Réponse de le 25/09/2014 à 8:26 :
C'est la vieille question qui remonte à la surface dans des circonstances pareilles : la vie d'un journaliste ou d'un politicien a-t-elle la même valeur que celle d'un citoyen lambda ? on se souvient des efforts de l'Etat français pour sauver Ingrid Bettencourt, la colombienne, mais on a laissé tomber ce pauvre guide niçois.
Réponse de le 25/09/2014 à 12:20 :
BIEN VU ! HELAS !!!!!!
a écrit le 25/09/2014 à 1:37 :
16% des "Français" soutiennent les terroristes islamistes de l'EIIL, défendus également par les assassins d'Hervé Gourdel.

"16% des Français soutiennent l'action de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), groupe terroriste qui s'est fait connaître du grand public ces derniers mois en menant une offensive meurtrière en Irak. C'est, en tout cas, ce que révèle un sondage réalisé par l'institut ICM à la demande de l'agence de presse russe Rossiya Segodnya et repéré par le magazine américain Newsweek."
Réponse de le 25/09/2014 à 8:28 :
Et depuis quand les lecteurs de La Tribune font-ils confiance aux sondages des publications russes ??? ah je vois c'est selon nos convenances…..
Réponse de le 25/09/2014 à 8:46 :
ces 16% ne sont pas francais
a écrit le 24/09/2014 à 23:31 :
Sidérant, lamentable, affreux !!!!!! il n'y a pas de mots...!
a écrit le 24/09/2014 à 23:28 :
on "accueille" chez nous des individus, qui du jour au lendemain vont partir en Syrie....c'est quoi, cette politique?....
Réponse de le 25/09/2014 à 0:39 :
de m ---e
Réponse de le 25/09/2014 à 7:57 :
Parce qu'ils savent que la caf va continuer à leurs verser des prestations. Interdisons les prestations sociales pour les combattants, vous allez voir qu'ils ne partiront même pas combattre.
Réponse de le 25/09/2014 à 12:22 :
c'est TROP TARD ! la politique continue dans ce sens au gouvernement, le vers est dans le fruit, depuis longtemps!!!
a écrit le 24/09/2014 à 22:46 :
on va voir si la communaute musulman en france va defile en masse pour rendre hommage a cet assassinat d'un français en algerie comme il save tres bien le faire lors d'une agression d'un mulsulman en france!!
Réponse de le 25/09/2014 à 10:01 :
Alors là ça j' en serais étonné !!! Vous avez déjà vu une marche blanche pour un Français tué dans les banlieux ???
Réponse de le 25/09/2014 à 12:28 :
sont pas très éloquents, sur ce sujet là !!! vive la politique désastreuse du gouvernement! "vous serez l'avenir de la France..." ETC ETC !!!!!! ouais, c'est clair !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :