Irak, Mali, Centrafrique : la France a-t-elle réellement les moyens de ses engagements militaires ?

 |   |  265  mots
Pierre-Yves Le Drian, ministre de la Défense.
Pierre-Yves Le Drian, ministre de la Défense. (Crédits : Reuters)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Irak, Mali, Centrafrique, trop de guerres pour la France ?

C'est acté : le budget de la défense diminuera d'1,7% en 2015. Pourtant, la France est en première ligne dans la coalition contre l'Etat islamique, en plus des opérations militaires au Mali et en Centrafrique. La France a-t-elle réellement les moyens de ses engagements militaires ? Sandrine Le Calvez fait le point.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

La France et la bombe A
Paris, 1958. Alors que la guerre froide bat son plein, Félix Gaillard, président du Conseil sous la présidence de René Coty, décide de doter la France de la bombe atomique. C'est le début officiel de la "force de dissuasion nucléaire" française : avoir la bombe pour empêcher la guerre. Retour en images sur ces débuts, par Marc-Antoine de Poret.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Allemagne : l'armée combat... contre les pannes !
Engagée dans l'intervention visant à stopper l'offensive de l'État islamique dans le Kurdistan irakien, l'armée allemande a essuyé de nombreux dysfonctionnements : pannes, défauts techniques, problèmes d'approvisionnement en pièces de rechange... Berlin ne peut pas assurer tous ses engagements vis-à-vis de l'Otan. Le gouvernement est sommé d'agir vite, afin de ne pas compromettre ses ambitions sur la scène internationale.

DEBAT
Pour en débattre, le général, professeur de stratégie à Sciences Po Vincent Desportes, l'ancien ministre de la Défense Paul Quilès et le journaliste à l'Opinion, spécialiste des questions de défense Jean-Dominique Merchet.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/10/2014 à 21:57 :
la France a-t-elle les moyens de se sortir de ses engagements militaires ? tant pis , il fallait y penser avant !
a écrit le 03/10/2014 à 20:06 :
Mais le revoici : pour les connaisseurs , lorsque sur le mirage2000 l'indicateur de colmatage s'allume en vol , ce n'est pas forcément une panne , cela peut vouloir dire aussi que l'ampoule témoin fonctionne bien : un peu d'humour !
a écrit le 03/10/2014 à 17:33 :
Au moins elles sont bien entrainées et opérationnelles. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
a écrit le 03/10/2014 à 16:06 :
Une nouvelle qui va réjouir tous les Français qui veulent faire la guerre à la Russie : pour la première fois depuis le début du XXIe siècle, les Forces nucléaires stratégiques russes disposent d'autant de vecteurs et d'ogives nucléaires que les USA. Tel a été le constat du Département d’État américain au cours de l'échange de renseignements avec la Russie sur les armements stratégiques, le 1er septembre de cette année, donc, plus actuel tu meurs.

La France et ses féroces copains de l'OTAN ne pensera pas deux fois avant de déployer ses redoutables forces militaires contre cette Russie envahisseuse et oligarque pour une bataille de quelques jours seulement et qui va finalement livrer le monde du mal du Communisme ! et après la paix reviendra à toutes les plaines et bords de ruisseau en Europe, on mangera du chocolat et on sera heureux à tout jamais.
a écrit le 03/10/2014 à 15:45 :
SUREMENT PAS !
a écrit le 03/10/2014 à 15:13 :
Honnêtement je doute que la France possède les moyens pour s'engager militairement en Afrique et au Proche-Orient. Cependant (et plus affligeant encore) c'est qu'on prépare déjà une invasion manu militari contre la Chine et la Russie ! avec quel argent, avec quels moyens, et avec quel résultat ?
Réponse de le 03/10/2014 à 17:38 :
Vous vous trompez; si la Russie le voulait, ca leur prendrait tous au plus 3 jours pour prendre l'Europe entière... Ils avait en temps de paix autant de soldat en Crimée que nous dans l'armée de l'air entière... Et le reste de l'Europe n'est pas mieux.
Réponse de le 03/10/2014 à 19:05 :
En accord avec vous et c'est là la grande différence entre la Russie et les États occidentaux, toujours soucieux de montrer leur pouvoir de frappe et de technologie militaire aux médias bling-bling. Les Russes sont très discrets, ils font ce genre de type qui ne dit rien aux gars qui sont en train de le défier au bistrot, mais quand il se lève et qu'on voit sa taille et ses muscles, alors là on prend les jambes au cou….
a écrit le 03/10/2014 à 15:09 :
Sur le mirage2000 , en vol , lorsque l'indicateur de colmatage s'allume , tout est ok , l'ampoule témoin est opérationnelle : un trait d'humour sans méchanceté !
Réponse de le 03/10/2014 à 15:14 :
Chez ma Peugeot c'est tout à fait le contraire.
Réponse de le 03/10/2014 à 20:27 :
Oui en principe , un détecteur d'anomalie est prévu pour cela , mais quand il faut dénicher pourquoi ce détecteur ne fonctionne pas lui-meme , c'est compliqué !
a écrit le 03/10/2014 à 14:32 :
Comment combattre efficacement le terrorisme ? 1) on arête de délivrer des visas à tort et ! travers 2) on expulse à la moindre incartade les extremists et leurs familles !!! on ne peut pas importer des problèmes et s'en plaindre :-)
Réponse de le 03/10/2014 à 14:53 :
100% POUR 100 ....EN ACCORD trop simple pour qu ils comprennent
Réponse de le 03/10/2014 à 15:07 :
Oui mais comme les promesses n'engagent que ceux qui les croient, l'UMPS fait la politique de l'autruche pour garder les rentes de situation.Quand aux "aventures" militaires, aucun parti ne réfléchi à leurs utilités et se contente de regarder la France s'empêtrer unilatéralement pendant que notre grand voisin fait du commerce !
Réponse de le 03/10/2014 à 15:47 :
excellent !
Réponse de le 03/10/2014 à 17:42 :
C'est pseudo guerre ne servent pas a notre pays mais juste a détourner l'attention des Français sur ce qui se passe dans notre pays. Dimanche Sarkozy annonce sont retour, mardi on déclare la guerre aux "Islamiques radicaux" (j'aime pas leur terme d'état islamique car ils ne sont pas tous mauvais)... Et plus personne ne parlent de Sarkozy! La guerre même si elle ne donne rien a réussi (tous du moins a détourner l'attention)!! Sincèrement je plains les militaires de servir a ça et j'ai honte pour nous et notre pays de le cautionner!!!
Réponse de le 03/10/2014 à 19:07 :
C'est ce qu'on appelle "carrossel des médias".

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :