Les vertus du "penser design"

 |   |  1082  mots
(Crédits : DR)
Le "penser design" permet à la fois de revoir la façon de travailler et la relation au consommation. Par Samuel Yen, Global head of Design and User Experience, chez SAP

Nous vivons une époque où la quantité de possibles est sans précèdent. Pour bien gérer la multitude des choix, il faut savoir éliminer ce qui n'est pas indispensable. La nouvelle vague du « Penser Design » ("Design Thinking") ramène justement l'attention sur les éléments les plus essentiels et s'attache à réduire à la fois complexité et coûts. Pour optimiser l'expérience des usagers, ce ne sont plus seulement les visuels et l'image de marque qui comptent, même si ceux-ci contribuent à créer une expérience mémorable. L'attention se porte désormais sur les caractéristiques et les fonctions des produits. Ce sont elles qui ont, aujourd'hui, le plus grand impact. Pour cela, notre mot d'ordre chez SAP est: « Tout simplifier, pour que tout soit possible ».

Le design peut réduire la complexité

Plus que jamais, un design simplifié et bien réfléchi permet d'alléger la tâche à la fois des consommateurs et entreprises. Le design a désormais un nouveau pouvoir au sein de l'entreprise. Il n'est plus limité à l'image de marque et aux visuels. Les techniques du «Penser Design», et leur approche claire et simple permettent de créer un produit facile d'utilisation et fondamentalement innovant. En associant étroitement fonctionnalité et une bonne connaissance de l'industrie, un design révolutionnaire peut anéantir la complexité.
Aujourd'hui, la technologie est suffisamment performante: nous possédons des plate formes et des capteurs bien localisés qui fonctionnent avec la précision optimum.

Il est maintenant possible de sauvegarder tous les moments d'une vie en haute définition. Cependant, même si les grands problèmes sont résolus et les dernières technologies sont accessibles à travers le globe, de nouveaux défis sont survenus. Pour rester compétitifs, nous devons maintenant construire des technologies qui incarnent la simplicité et procurent des expériences agréables pour les usagers au quotidien.

Un nouveau défi : « le big data »

Afin de gérer la quantité des données toujours grandissantes, le besoin de simplification est devenu une nécessité. Le pouvoir de simplification du design repose aussi sur un changement de perspective et une observation aigue des problèmes sous un nouvel angle constructif. Ceci permet de trouver de nouvelles solutions plus rapides et plus fonctionnelles.
Il est temps pour toutes les grandes compagnies, grandes et petites, de reconnaitre le pouvoir et la valeur d'un design de qualité. Le design aujourd'hui est aussi important que la technologie.

Quelques applications du « Penser design »

Chez SAP, nous considérons le design comme une partie vitale de notre stratégie d'affaire. Au début de 2013, nos équipes de design et de co-innovation ont commencé à travailler avec le Centre National de Maladies Tumorales à Heidelberg en Allemagne (NCT). Ensemble nous avons conçu une plate forme simplifiée, facile d'utilisation qui a amélioré l'expérience digitale pour accéder et analyser les données d'un patient. Le résultat de cette collaboration est aujourd'hui le 'Medical Research Insight', une application basée sur la plateforme de SAP HANA, qui permet un accès rapide aux données des patients et surtout de comparer des profils de sources variées. Ce projet a été honoré, à la Maison Blanche. Déjà, nous avons pu observer dans les dernières années que certaines entreprises accordaient une nouvelle importance au design. Il est clair que celles qui se concentrent sur le design prennent de l'avance.

Convaincre le consommateur dès le premier jour

Pour les clients aussi, le design est considéré comme un moyen de créer des expériences simples, enrichissantes, et plus significatives. Le responsable en chef de l'informatique chez Shell, Doug Webster, qui doit gérer une entreprise globale de plus de 90.000 employés évoque l'importance de l'expérience du consommateur: « C'est un travail de longue haleine et un très grand changement: Il faut convaincre le consommateur dès le premier jour et l'enthousiasmer pour ce qui va suivre ». Dans cette optique, les équipes de design et de co-innovation aident Shell à optimiser les capacités de SAP Screen Personna pour montrer ce qu'ils peuvent faire avec moins de transaction et une interface plus simple et efficace.

Nous avons interagi avec des centaines de consommateurs pour soutenir et amener SAP UX stratégie ensemble avec la réalité du consommateur. Consulter des designers qualifiés est essentiel pour remplir les attentes des consommateurs, les aider à mieux utiliser les logiciels pour être plus productifs innovateurs et compétitifs. Nous voulons que nos clients soient contents d'utiliser nos logiciels.
Il est temps de regarder le produit sous une autre perspective, au-delà de son simple fonctionnement.

Simplifier l'expérience de l'utilisateur

Le responsable en chef de l'informatique de Bosh et Siemens, Juergen Sturm, encourage la collaboration et la création de logiciels sur mesure ainsi qu'une pratique de design simplifiée. « Le 'penser design' explique-t-il, joue un rôle important... En l'appliquant, nous pouvons non seulement obtenir de meilleurs résultats, réduire le niveau de formation, réduire le service après-vente, et aussi améliorer les processus d'excellence. Il est temps de regarder le produit sous une autre perspective au-delà de son simple fonctionnement. Au contraire nous devons nous concentrer sur les moyens de simplifier l'expérience de l'utilisateur et de rendre l'entreprise innovante et plus compétitive dans ces marches en mutation.

Des idées audacieuses pour restructurer le lieu de travail

Les entreprises aujourd'hui passent beaucoup trop de temps sur la formation, l'entretien, le service après-vente et les études de marché. Le design a le pouvoir de libérer le potentiel humain, mais aussi de créer des idées audacieuses pour restructurer le lieu de travail et inspirer les salariés. Accepter de mettre le design au centre du travail quotidien peut aplanir les obstacles et améliorer le fonctionnement des entreprises rapidement et simplement.
Ceci est un appel à tous les PDG du monde entier : reconnaître cette nouvelle ère du design, et transformer tous les produits et service en une expérience plus enrichissante, mémorable et précieuse. Évaluer chaque élément du produit et l'améliorer, étape par étape. Comprendre que le design n'est pas seulement un outil de marketing, mais une source véritable d'avantages concurrentiels, de satisfaction pour les usagers, employés et les entreprises et, finalement, un moyen de simplifier et d'agrandir la marge de profit.

Samuel Yen (Global head of Design and User Experience SAP)
Traduit de l'anglais par Vivian Panah-Izadi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/10/2014 à 13:30 :
Cet article est très mal traduit

Quelques exemples flagrants:

-1ère phrase "la façon de travailler et la relation au consommation"
-Dans la 5ième partie "...pour soutenir et amener SAP UX stratégie ensemble avec la réalité du consommateur"

Personne ne relit dans votre rédaction?
Petit conseil à Vivian Panah-Izadi, Google translate ne fait pas tout.
Réponse de le 17/10/2014 à 12:05 :
Moi je ne suis même pas allé au bout de l'article. Il est effectivement mal traduit et pompeux. Quant au fond, il ressert des choses bien connues et classiques en gestion de l'innovation et techniques d'analyse fonctionnelle.
a écrit le 14/10/2014 à 20:28 :
avec une population qui augmente, des équipements suffisants, une industrie robotisé,
reste les créatifs; dont se contrefout le système car gros CAC40 n'aime pas les
concurrents potentiels ou supposés.
les chômeurs ne sont qu'une variable d'ajustement dont le potentiel créatif doit être
étouffé et soigneusement contrôlé par le corporatisme bien pensant.
le reste c'est du blabla de comptable mesquin..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :