• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

La déflation consentie ou un suicide européen

Photo de Xerfi Canal

Olivier Passet, Xerfi

Publié le 30 octobre 2014 à 09:25 - Mis à jour le 30 octobre 2014 à 12:17

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le suicide de la déflation consentie.

Le spectacle des gouvernements européens est juste désolant. Ils tergiversent encore sur la parade à organiser pour consolider la reprise européenne, alors que la reprise n'est déjà plus là et que nous glissons vers le pire des scénarii qui soit, celui de la déflation. Ils pinaillent sur l'application de règles inadaptées quand l'ensemble des Etat-membres aurait dû depuis longtemps se mettre en ordre de marche pour éradiquer le poison qui les mine et dont les dégâts se font sentir bien au-delà des frontières de l'Europe.

L'histoire risque de juger sévèrement cette période où toute l'énergie de nos gouvernants se consume dans la négociation de petits trocs dérisoires. Le confort de quelques professions réglementées, contre la clémence allemande sur le budget français.

100 milliards par an sur 3 ans

En parallèle, le pompeux « new deal » européen et les centaines de milliards affichés pour montrer que l'on agit avec vigueur, ne doivent pas faire illusion : 100 milliards par an sur 3 ans, soit 0,8% du PIB européen, l'impulsion paraît significative. Mais lorsqu'on ajoute que le plan se fera sans dettes nouvelles, et uniquement par une meilleure utilisation des fonds de l'Union et de la Banque européenne d'Investissement, on comprend alors que nos gouvernants travaillent à faire semblant de relancer la machine sur la base d'engagements déjà existant. Et même si la BEI devait lever des fonds supplémentaires, on ne voit pas comment elle pourrait faire bondir ses prêts, aujourd'hui de 75 milliards d'euros, de plus de 15 ou 20 milliards supplémentaires.  Ajoutons à cela les délais de mise en œuvre, et le paquebot européen n'est pas prêt d'être dérouter de la déflation.

Nos gouvernants ont-ils bien pris toute la mesure du risque, si le syndrome japonais s'étendait à l'Europe. Comme je l'ai indiqué récemment, après 5 ans de croissance nominale zéro, notre déficit dépasserait 10% du PIB ; notre dette 135%. Même le déficit allemand replongerait à - 7%. Autrement dit, 5 ans de purge s'envoleraient en fumée, nous conduisant à une situation pire que celle que nous voulions combattre. Du chômage massif, du sous-investissement chronique, des faillites en masse. Et seule consolation, dans ce scénario noir, une épargne surabondante au rendement positif pour mettre à l'abri les vieux rentiers européens.

Nos gouvernants tirent orgueil d'avoir été prompts à endiguer la crise de 2008

Une réécriture bien contestable de l'histoire lorsque qu'on la met en regard de ce qui s'est passé dans les pays anglo-saxons. Il y aurait surtout beaucoup à redire sur l'ardeur des pays à refuser une annulation partielle des dettes pour sauvegarder les banques, limiter leur besoin de recapitalisation et protéger ainsi l'intérêt des retraités allemands.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Nous payons aujourd'hui le prix de cette abdication face au refus du premier créancier européen  à assumer les conséquences de ses mauvais choix de placement. Nous avons mis au final  beaucoup d'ardeur à éviter un choc budgétaire à l'Allemagne.

Ces mêmes gouvernements usent aujourd'hui leur énergie pour faire de la réformette

Pendant ce temps, le Titanic européen vogue à sa perte. Et s'il y a suicide, comme le prétend un célèbre essayiste, c'est bien celui de la déflation consentie. Le même  que celui qui avait fait le lit du fascisme et du nazisme en Europe dans l'entre-deux-guerres.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Olivier Passet, Xerfi

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats