Charges sociales : le rêve envolé du Medef

Le pays où les charges sociales ont été quasiment réduites à zéro, le Danemark, est aussi celui où le coût du travail apparaît le plus élevé. Quand le rêve du Medef de "zéro charge" tourne au cauchemar...
Ivan Best
Le coût du travail au Danemark atteint 41,6 euros de l'heure en moyenne, contre 35,2 euros en France (chiffres de 2012)

C'est le rêve du Medef : la fin des charges, avec des cotisations sociales ramenées à zéro ou presque. Un rêve fou, mais qui serait la clé du développement de l'emploi puisque le coût du travail s'en trouverait considérablement allégé, ainsi que l'affirment depuis des années les organisations patronales.

Un rêve dont on ne verra jamais le début de réalisation, tout au moins en Europe ?

Il est pourtant devenu réalité dans un pays européen, le Danemark. Dans ce petit pays, où les gens seraient les plus heureux du monde, selon certains classements,  les cotisations sociales (part patronale) ont été quasiment ramenées à zéro. Avec, comme heureuse conséquence, un coût du travail considérablement réduit ?

Le Danemark bat tous les records

Las, comme le relève l'Insee dans une note publiée ce mercredi, au Danemark, ce coût du travail est le plus... élevé d'Europe. Il atteint 41,6 euros de l'heure en moyenne, contre 35,2 euros en France (chiffres de 2012). Et pourtant, les prélèvements sur le travail, à la charge de l'employeur, sont limités au Danemark à 5,60 euros de l'heure, contre 11,90 euros en France.

Comment est-ce possible ? Avec des charges si faibles? Une erreur quelque part ? L'erreur serait peut-être de croire que c'est le mode de financement de la protection sociale qui est déterminant.

Ne serait-ce pas plutôt le niveau de celle-ci ? Car, au Danemark, pays où la dépense publique dépasse de peu le niveau français, en raison d'un filet de sécurité sociale encore plus serré, le financement de celle-ci apparaît beaucoup plus moderne qu'en France. En tous cas, conforme aux préconisations de la plupart des économistes.

Ainsi, il est largement fait appel à la TVA, dont le taux normal atteint 25% -avec très peu d'exceptions, contrairement à la situation française-, tandis que l'impôt sur le revenu est beaucoup plus lourd que dans l'Hexagone. Infiniment plus lourd !

L'impôt sur le revenu représente au Danemark 23,9% du PIB (selon l'OCDE), contre 7,9% en France, pour le total impôt sur le revenu-CSG.

Le résultat ? Les entreprises danoises, qui jouissent de cotisations très faibles, ont été contraintes d'augmenter les salaires, pour compenser ce niveau particulièrement élevé d'impôts sur les particuliers. Le salaire horaire moyen (brut) atteint 36 euros de l'heure au Danemark, contre 23,3 euros en France.

Pas de solution miracle

Cet exemple le montre, le "zéro charge" peut facilement virer du rêve au cauchemar, pour les employeurs. Il n'est en rien la solution miracle pour financer la protection sociale sans douleur aucune.

Le vrai moyen de baisser le coût du travail serait revoir drastiquement le niveau de cette protection sociale. L'Allemagne de Schröder l'a fait pour une part, en diminuant fortement les allocations chômage, tout comme le niveau des pensions. Cela explique largement l'écart croissant de dépenses publiques avec la France, où le poids des retraites, vieillissement de la population aidant, n'a cessé de croître.

En France comme en Allemagne, elles représentaient 10% du PIB au milieu des années 2000. Aujourd'hui, elles sont restées à 10% Outre-Rhin, mais ont grimpé à 14% de la richesse nationale dans l'Hexagone.

Mais c'est là, évidemment un choix de société : veut-on une proportion de retraités pauvres deux fois plus élevée qu'en France (cas allemand) ? Une assurance maladie réservée aux personnes âgées et aux indigents ?

Ivan Best

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 15/02/2015 à 10:43
Signaler
IL FAUT DEJA ARRETEZ DE SURPRIMER LES IMPOTS ET LES CHARGES SOCIALES POUR SAUVEZ L EMPLOIES? CAR CELA VIDE LES CAISSES DE SOLIDRITE SOCIAL ET LES CAISSES DE L ETAT? TOUS EST FAIS POUR AIDEZ LE CAPITALISME SANS CONTREPARTIES? ET CELA PRODUIT EXATEMEN...

à écrit le 15/02/2015 à 8:14
Signaler
ce qui est amusant, c'est votre vision des économistes !!!! ceux-ci n'ont jamais rien fait de leur vie mais vous les montez au pinacle !!!! par ailleurs vous oubliez un détail fondamental : ce n'est pas le financement de la protection sociale qu...

le 16/02/2015 à 13:21
Signaler
Les salariés de la sécurité sociale ne sont pas fonctionnaires mais salariés du privé sous Convention Collective. La masse salariale du personnelle de la SS ne représente pas plus de 0.50% du budget de la SS alors que dans toute assurance du privée ...

à écrit le 15/02/2015 à 1:50
Signaler
La T.V.A qui n'affecte pas les exportations, mais les seules importations, doit passer de 20 à 27%, et enfin, financer la Protection Sociale. Le cout du travail diminuant d'autant : ce qui représente 60 milliards d'Euros. Et comme La France selon, Co...

à écrit le 14/02/2015 à 17:04
Signaler
J'aimerai quand même être publié.... En fait, ceci est le simple bon sens : les charges représentent la branche maladie et la branche retraite. Pour les faire baisser, il faut automatiquement taper dans ces dépenses. Mais comme il faut bien pouvoir ...

le 14/02/2015 à 18:01
Signaler
En fait il faut distinguer les vrais services que l'administration fournit (retraite, assurance santé, enseignement..) et qui devraient être normalement payés (capitalisation sur les salaires passés pour la retraite, abonnement individuel mensuel de ...

le 15/02/2015 à 8:18
Signaler
les services que fournit l'administration ??? mais elle ne fournit que des des sévices !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les retraites, santé et autres retraites ne sont fournis que par ceux qui financent l'Etat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...

le 15/02/2015 à 9:41
Signaler
@Bertrand : ce qui caractérise un service public n'est pas le fait qu'il soit produit par une administration avec des fonctionnaires (ceci est en fait secondaire)...Ce qui le caractérise c'est le fait qu'il fasse l'objet d'un cahier des charges (cont...

le 15/02/2015 à 10:07
Signaler
@Monti: j'aime bien la contradiction: "il faut baisser les retraits, et comme il faut bien pouvoir vivre, il faut augmenter les salaires". Autrement dit: tous pour un, et tous pour moi :-) @Bertrand: penses-tu vraiment que les entreprises privées t...

le 15/02/2015 à 10:48
Signaler
Vous voulez dire que vous n'avez jamais mis les pieds dans un hôpital ?

le 15/02/2015 à 16:05
Signaler
N'avez vous jamais mis les pieds dans un hôpital ?

à écrit le 14/02/2015 à 16:31
Signaler
Dans l'absolu, on pourrait faire financer une partie du système social par la banque centrale, pour en alléger le prélèvement( le système social ayant sa propre dette et ses propres obligations achetées par la banque centrale qui en limite ainsi les ...

le 14/02/2015 à 17:31
Signaler
Non la TVA est la bonne solution pour toutes les charges publiques liées à la production des entreprises (les dépenses publiques dont le fait générateur est la consommation de produits et services) comme la protection des usines, des produits fabriqu...

le 15/02/2015 à 9:01
Signaler
"Dans l'absolu, on pourrait faire financer une partie du système social par la banque centrale, " mais n'importe quoi.... si c'etait cela la solution cele se serait. l'argent cela pouse pas sur les arbres!

le 15/02/2015 à 10:24
Signaler
C EST UN BONNE IDEE? MAIS ILS Y A TELLEMENT DE FRAUDEURS DU FICS QUE JE DOUTE QUE CELA SOIT EFICASSE???

à écrit le 14/02/2015 à 15:08
Signaler
baisser les charges sociales n'incitera pas les entreprises a investir s'ils n'ont pas de demande.les monter progressivement permettra d'éliminer les canards boiteux et de ne garder que les plus performantes!

le 15/02/2015 à 10:48
Signaler
@élu PS: tu semblerais glisser vers la droite, vas-tu échanger ta carte de militant rose contre une bleue, peut-être même bleue marine :-)

à écrit le 14/02/2015 à 12:15
Signaler
Le niveau des charges sociales en France sont un trompe l'oeil, car elles sont rétrocédées aux entreprises sous forme de subventions généreuses ou abattements fiscaux. Regardez le montant pharaonique des subventions accordées par an...

le 14/02/2015 à 17:36
Signaler
Les entreprises doivent être détaxées complètement et les emplois à faible qualification subventionnés (par exemple par une somme identique qu'on crédite à chaque emploi de temps plein...et proportionnellement pour les temps partiels). Ce sont les pe...

à écrit le 14/02/2015 à 10:19
Signaler
Mr Best (Godin bis) expert auto-désigne sur le niveau des charges sociales , a-t -il crée 1 emploi dans sa vie, a t il fait cheque a l'ursaaf a la fin du mois alors que la trésorerie est a sec, geré les tracas quotidien des artisants/patrons de pm...

à écrit le 14/02/2015 à 9:58
Signaler
Mais où est la budgétisation du social dans cet histoire? Chez nous une TVA a 25% serai une mise en route de "TVA sociale" pour remplacer toute cotisation!

à écrit le 14/02/2015 à 9:50
Signaler
Dans un pays vieillissant (la France) placé au milieu d'un continent lui-même vieillissant , il n'y a pas de miracle ! Ou nous voulant maintenir notre niveau actuel ou nous retournerons en arrière , version avant-guerre , où les plus pauvres étaient ...

le 14/02/2015 à 15:46
Signaler
Je ne dirais pas que la France est un pays vieillissant, quand on regarde l'Allemagne, la France est un pays jeune et dynamique, quid des 2 enfants par femme en France qui l'Allemagne fait péniblement 1 enfant par femme. Culturellement, les français ...

à écrit le 14/02/2015 à 9:49
Signaler
En France, on veut le beurre et l'argent du beurre. On n'aura ni l'un ni l'autre car on ne produit plus rien ou presque. On vit grâce à la planche à billets de la BCE qui garantit le taux de refinancement le plus bas de l'état qui dilapide et fait du...

le 14/02/2015 à 10:01
Signaler
Vous avez raison, cela serait plus clair si nous revenions a notre monnaie nationale!

à écrit le 14/02/2015 à 8:27
Signaler
Le problème est a quoi servent les charges collectées Malheureusement a financer les fainéant de politiques et leur cohorte d henarques qui bouffent le bénéfice des travailleur du privé...

le 14/02/2015 à 9:34
Signaler
Tout à fait d'accord, mais pour changer cela il faudrait que la "Machine" politique de notre pays change et réduise grave la voilure, au lieu de se bouffer le nez à longueur d'année "pour y rester" ! Mais ça, c'est pas encore , hein !

à écrit le 14/02/2015 à 1:46
Signaler
Personne ne veut voir les choses en face et même les plus riches hurlent lorsque l'on parle de réduire les allocations familiales pour ceux qui n'en ont pas vraiment besoin. La seule façon de réduire sensiblement les dépenses de l'Etat est de réduire...

le 14/02/2015 à 7:54
Signaler
Dans un premier temps, je préférerais que ces allocations soient imposables et que rien ne soit gratuit.

le 14/02/2015 à 17:46
Signaler
Comme vous l'avez sans doute remarqué, les défenseurs des riches ont peu protesté lorsque cette gauche (qui réfléchit peu et se tire souvent des balles dans le pied) a plafonné les AF. C'est une mesure en réalité profitable aux plus riches puisqu'ell...

à écrit le 14/02/2015 à 0:00
Signaler
Une bien meilleure gestion de la masse salariale publique est aussi nécessaire. La productivité des fonctionnaires est très basse notamment à cause d'une trop grande complexité réglementaire et d'une mauvaise organisation des services publics.

à écrit le 13/02/2015 à 23:17
Signaler
Analyse purement statistique des choses donc très simpliste... à oublier ! En tant que chef d'entreprise les charges ne sont un problèmes que car elles viennent s'additionner à d'autres impôts, contraintes, etc Ce qui est gênant c'est le déséquilib...

à écrit le 13/02/2015 à 18:37
Signaler
Démonstration par l'absurde. Rien n'est comparable donc mal comparée. Quant a l'Insee, elle est à la solde des gouvernants en place ...allez continuons à détruire emplois et entreprises. Moi je me tire au soleil dépenser mon argent sans en laisser un...

à écrit le 13/02/2015 à 18:22
Signaler
Le problème est le rapport cout/ productivité Les 35H et le SMIC qui a dépassé l'inflation de 15% sont à l'origine du problème. .L'investissement est aussi partie de l'équation . Et en France on taxe la capital comme le travail ...La formation est ...

à écrit le 13/02/2015 à 17:59
Signaler
Attaquons nous sérieusement à l'évasion fiscale et nous aurons réglé une partie du problème.

le 14/02/2015 à 7:58
Signaler
Ce ne sera pas suffisant et il s'agit de réformer pas de continuer à trouver les moyens pour l'état de gaspiller. De plus à mon sens l'évasion fiscale relève de "l'impôt tue l'impôt" pour partie.

le 14/02/2015 à 14:56
Signaler
@ realpasso ; Sapin a récupéré 20 Md , d' impayés en 2014 .....il a annoncé pratiquement la même somme en plus pour 2015 , alors ça ce n' est pas du beurre dans les épinards mais du foie gras .....

à écrit le 13/02/2015 à 16:15
Signaler
Il suffirait de réduire de 10% nos charges sociales pour être au niveau de l'Allemagne.

le 13/02/2015 à 17:53
Signaler
Tant qu'a y être pourquoi pas 50% ? A peut être parce que les français hurlent lorsqu'on parle de réduire à la marge les allocations familiales des plus riches... et l'opposition parle "d'attaque contre la famille"!

à écrit le 13/02/2015 à 16:12
Signaler
Il faut lire la note sur la réforme fiscale de Coe-Rexecode pour comprendre que ce n'est pas le niveau du prélèvement qui compte mais le point d'application: il faut taxer la consommation et pas la production.

le 13/02/2015 à 17:55
Signaler
Coe rexecode est la dernière lecture à conseiller. C'est tout simplement l'organe de communication du Medef, ce qu'ils appellent travaux se nomme en réalité "programme syndical".

le 14/02/2015 à 17:52
Signaler
Il faut taxer la consommation quand le fait générateur est la consommation (cas d'une retraite qu'on ne paye que s'il y a eu salaire passé donc production pour servir une consommation). Par contre quand il s'agit de solidarité (santé, famille, RSA......

à écrit le 13/02/2015 à 15:59
Signaler
la securite sociale, qui est une assurance, devrait etre reservee aux cotisants; le reste devrait etre pris sur d'autres budgets ( acutellement, le seul droit que les cotisants ont, c'est de cotiser, pour les prestations ils passent apres la gamelle...

le 13/02/2015 à 17:51
Signaler
Vous faites vraiment dire des choses terribles à ce pauvre Churchill! Je vais donc essayer de compléter votre point de vue. La protection sociale doit être verticale, c'est à dire organiser des transferts de solidarité des plus aisés vers les ...

le 14/02/2015 à 18:13
Signaler
La solidarité (famille, remboursement de l'abonnement à l'assurance santé, minima sociaux) doit être beveridgienne, n'a rien à voir avec la production ou des cotisations et doit être financée par l'impôt sur le revenu (CSG par exemple). L'assurance c...

à écrit le 13/02/2015 à 15:53
Signaler
Ce n'est pas le niveau de protection sociale qui coûte cher à la France. Si effectivement, quelques efforts peuvent encore être faits par exemple sur l'assurance chômage (plafonner les allocations à 2000€ au lieu de 6000), ce qui coûte vraiment c'es...

le 13/02/2015 à 16:57
Signaler
Le plafonnement des allocations chomage de 6000 à 2000 euros? Voilà une mesure qui serait particulièrement pénalisante et peut etre irréalisable car l'indemnisation chomage est une assurance et les assurés donc les salariés et les employeurs sont ten...

le 13/02/2015 à 18:02
Signaler
Penser que la dépense de l'Etat pèse plus que les dépenses sociales dans les dépenses publiques, c'est faux! Vous seriez donc surpris de découvrir que les dépenses de l'Etat en France sont relativement faibles par rapport à ses voisins alors que les...

le 13/02/2015 à 22:22
Signaler
Gringo a raison sur le montant des dépenses sociales, mais il y a quand même et toujours un problème, les Allemands ont un budget équilibré, en France on vit toujours à crédit, l'état prélève 45% du pnb mais en dépense 54%, la différence c'est de l'e...

le 14/02/2015 à 11:12
Signaler
Le jour où l'on comprendra que les robots produisent et divent donc etre considérés comme des employés, ils cotiseront comme les humains ! de la science fiction ? certes ! mais ne perdons pas l 'idee, ça serait plus simple que d'essayer de récupérer...

le 14/02/2015 à 16:08
Signaler
L'Etat dépense moins de 12% du PIB français (payer les fonctionnaires, les dépenses courantes ect), le gouffre financier c'est la protection sociale. Or nous sommes dans une période de fort chômage, si demain il n'y a plus un seul chômeur, on nous di...

le 14/02/2015 à 22:25
Signaler
mdr

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.