"Accélérons ! " la transition écologique grâce à l'hydrogène

LETTRE OUVERTE. Les maires de France se réunissent à Paris pour trois jours de débats et de rencontres. Ce grand rendez-vous national est l'occasion de rappeler le rôle et l'importance des territoires qui sont en première ligne face aux enjeux écologiques. Car oui, les édiles ont un rôle à jouer. Par Claire Bourgeois-République, Valérie Nouvel et Alain Leboeuf, du Club des élus acteurs de l'hydrogène.
(Crédits : Pixabay / CC)

Élus des territoires, engagés de longue date dans la transition énergétique, nous avons créé en juin 2017 le Club des élus acteurs de l'hydrogène. Nous avons souhaité ainsi partager nos expériences et mutualiser nos forces, afin de promouvoir les solutions hydrogène au service de la transition écologique et énergétique. Partant de nos projets réalisés dans nos territoires, nous souhaitons porter la voix de ceux-ci au plus haut niveau.

Dans ce contexte, nous saluons très chaleureusement l'initiative de nos collègues de l'Assemblée nationale de créer un collectif transpartisan au service de l'accélération de cette transition !

Le plan national hydrogène publié en juin 2018 constitue un jalon extrêmement important, et il nous appartient de concrétiser les mesures identifiées pour permettre, grâce à ce vecteur énergétique multi-usages de créer des écosystèmes vertueux sur les territoires, au service de l'intégration des énergies renouvelables, de l'équilibrage des réseaux, et de la décarbonation de pans entiers de l'économie.

L'enjeu : le développement d'une filière française d'excellence

Le fonds hydrogène, prévu par le plan national, doit être mis à disposition à travers les appels à projets prévus dans les transports et dans l'industrie. Un premier appel à projet "Ecosystèmes de mobilité", opéré par l'Ademe, vient d'être publié. Les territoires se mobilisent très fortement au côté des acteurs industriels pour présenter des projets d'envergure - et gageons qu'ils seront très nombreux ! Nous attendons également beaucoup d'un prochain appel dédié à l'industrie.

L'enjeu n'est rien de moins que le développement d'une filière française d'excellence qui doit se positionner dans une compétition internationale déjà bien engagée. La Chine, la Corée, le Japon, l'Allemagne, la Californie l'ont compris, et investissent des milliards d'euros dans le déploiement de solutions hydrogène. La France possède une recherche de pointe et un tissu d'entreprises, capables de répondre à l'ensemble des besoins (production, conditionnement, distribution, utilisation) ; les technologies sont désormais matures et prêtes à être déployées massivement. Ne reproduisons pas l'erreur déjà commise par le passé, d'avoir laissé passer l'opportunité de filières industrielles à haute valeur ajoutée.

Aussi, nous nous tenons prêts à engager le dialogue avec le Collectif "Accélérons", pour appuyer toute action qui permettra de consolider la démarche entreprise par le gouvernement pour faire de l'hydrogène le fer de lance d'une transition énergétique efficace et vertueuse. Accélérons, oui, car le temps est compté si nous voulons réussir.

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Par Claire Bourgeois-République, vice-présidente du Grand Dole ; Valérie Nouvel, vice-présidente de la Manche ; Alain Leboeuf, vice-président de Vendée et président du Sydev - pour le Club des élus acteurs de l'hydrogène fondé en juin 2017.

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Commentaires 8
à écrit le 22/11/2018 à 16:12
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A partir de l'electricité par electrolyse de l'eau. et naturellement il faut transporter et stocker l'hydrogène, donc consommation d'energie supplémentaire. Pourquoi ne pas utiliser l'electricité directement, dans les vehicules electriques, qui sont...

le 27/11/2018 à 11:25
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Amusez vous à calculer le nombre de bornes de recharge, la puissance électrique à fournir pour recharger 30 millions de voitures électriques même dans l'hypothèse où elles ne parcourraient que 2 à 300km (donc n'auraient besoin d'être rechargées) qu'u...

à écrit le 22/11/2018 à 16:04
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L’hydrogène n’a aucun avenir dans les transports : c’est une lubie de certains lobbies. On va dépenser de l’argent qui serait mieux investi ailleurs notamment dans les batteries dont on dit déjà qu’elles fonctionnent au quotidien

le 27/11/2018 à 11:21
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Amusez-vous un peu à calculer les besoins en infrastructure (bornes de recharge, lignes à haute tension,...)et en production d'électricité non intermittente que représenterait un basculement massif vers des voitures électriques à batterie. Vous verri...

à écrit le 22/11/2018 à 13:26
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Et Alors ! Taxo-Man piquera toujours ses 60 Milliards de TIPP et TVA Carbur sur les futures générations d'énergie-auto.

à écrit le 22/11/2018 à 13:05
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le train a hydrogène existe deja chez Alstom et il est vendu a l'Allemagne; qu'attend la France pour remplacer ses trains fonctionnant au Diesel ?

à écrit le 22/11/2018 à 12:58
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Oui, et l'hydrogene on le produit comment?

le 22/11/2018 à 14:17
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Par électrolyse de l'eau. Même si le rendement n'est pas extraordinaire, on dispose d'électricité renouvelable intermittente (solaire+éolien) et dans certaines situations on en vient à vendre la surproduction instantanée à prix négatif (on peut donc ...

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