Béji Caïd Essebsi, président de la Tunisie : "Notre premier créancier, c'est la France"

 |   |  243  mots
En exclusivité pour 28 Minutes, Elisabeth Quin et Vincent Giret se sont rendus sur place pour interviewer le Président de la République tunisienne Beji Caid Essebsi dans son palais.
En exclusivité pour 28 Minutes, Elisabeth Quin et Vincent Giret se sont rendus sur place pour interviewer le Président de la République tunisienne Beji Caid Essebsi dans son palais. (Crédits : DR)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'interview exclusive de Béji Caïd Essebsi, président tunisien.

EXPRESSO
Par Thibault Nolte

En exclusivité pour 28 Minutes, Elisabeth Quin et Vincent Giret se sont rendus sur place pour interviewer le Président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi dans son palais.

INTERVIEW EXCLUSIVE
La Tunisie sera l'invitée d'honneur du G7 les 7 et 8 juin prochains en Allemagne, en signe de reconnaissance des choix démocratiques dans lesquels elle s'est engagée ces dernières années, depuis les révolutions arabes de 2011. Si la révolution a généré un gros potentiel sur tous les plans, comment l'avenir est-il concrètement envisagé par le gouvernement tunisien ?

 _______

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Que ce soit sur le plan sécuritaire, politique, religieux ou économique, la Tunisie est bien décidée à poursuivre ses efforts démocratiques et à montrer sa volonté et sa capacité à développer ses infrastructures.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

L'attentat de la Ghriba en Tunisie
Le matin du 11 avril 2002, un camion-citerne de gaz naturel explose devant la synagogue de la Ghriba à Djerba, faisant 21 morts et 30 blessés. L'affaire est d'abord présentée comme un accident, mais l'enquête finit par révéler qu'il s'agissait d'une attaque délibérée.

DEBAT
Pour en débattre, Kader Abderrahim, chercheur à l'Iris et spécialiste du Maghreb et de l'islamisme, Béligh Nabli, enseignant à Sciences-Po, et Chema Triki, militante associative Cahiers de la Liberté.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/06/2015 à 15:25 :
La prétendue longue histoire d'amour qui nous lierait aux Maghrébins, ressemble plus à un mariage forcé, à fortiori pour nous peuple français à qui l'on impose une cohabitation avec ces populations sur notre propre territoire.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :