Biodiversité, climat : que peut faire l’Europe ?

 |   |  196  mots
Greta Thunberg
Greta Thunberg (Crédits : Reuters)
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, que peut faire l’Europe pour la biodiversité et le climat ?

Les ministres de l'Environnement du G7 et les pays invités par la France se sont réunis à Metz dimanche 5 et lundi 6 mai pour mettre sur la table le sujet de l'urgence écologique. Les enjeux sont nombreux, les défis à venir tout aussi complexes et urgents, notamment en ce qui concerne la biodiversité. Un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), rendu ce lundi, alerte notamment sur la possible disparition, à court terme, d'une espèce animale et végétale sur huit. Paris souhaite apparaître comme fer de lance dans cette bataille, qui rencontre encore des obstacles d'ordre coopératifs et économiques. À la veille des prochaines élections européennes, de fortes tensions liées à la croissance, aux compétitivités internationales, et aux contraintes budgétaires, se font sentir au détriment des décisions environnementales. Que peut faire l'Europe pour aider la planète ?

On en parle avec Hervé Juvin, numéro 5 de la liste Rassemblement National, Pascal Durand, eurodéputé et numéro 18 de la liste LREM-MoDem, et Karima Delli, eurodéputée et numéro 6 de la liste EELV.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/05/2019 à 12:57 :
Pour commencer à interdire «  tous les produits chimiques «  dans les pesticides, revenir à une agriculture respectueuse de l’environnement et de tous les vivants.
a écrit le 29/05/2019 à 12:57 :
Pour commencer à interdire «  tous les produits chimiques «  dans les pesticides, revenir à une agriculture respectueuse de l’environnement et de tous les vivants.
a écrit le 27/05/2019 à 7:09 :
Contres l influence morale un enfant avec une pancarte débilité
a écrit le 26/05/2019 à 16:42 :
L'UE de Bruxelles ne peut rien! Ce n'est qu'une simple administration hors sol qui applique le cahier des charges signé lors des Traités! Elle veut avant tout centraliser "la décentralisation" pour faire disparaître les États! Uniformiser la zone par le communautarisme! Et tout est bon pour diviser au lieu de responsabiliser!
a écrit le 26/05/2019 à 11:35 :
Démanteler BAYER, déjà et avant tout démontrant qu'en effet elle se préoccupe de l’environnement et de la santé des gens...

Aucune chance avec notre UE héritée de l'avant seconde guerre mondiale.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :