Comment la Grèce envisage-t-elle son avenir économique ?

 |   |  205  mots
Tsipras-Juncker : qui va craquer le premier ?
Tsipras-Juncker : qui va craquer le premier ? (Crédits : Reuters)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: bras de fer Athènes-Bruxelles, qui va craquer ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

La Grèce et ses créanciers ne sont pas parvenus à s'entendre sur une série de réformes pour débloquer rapidement une aide financière, essentielle à la survie financière du pays. Comment le pays envisage-t-il son avenir économique ?

Grèce : vers l'instauration d'une monnaie parallèle?
La Grèce pourrait se retrouver rapidement à court d'argent si elle n'arrive pas à convaincre ses partenaires européens de débloquer la dernière tranche de prêts promise. Le gouvernement d'Alexis Tsipras pourrait alors être tenté par l'introduction d'une nouvelle monnaie parallèle à l'euro, l'IoU, sorte de bon à-valoir sur le paiement de futurs impôts.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

La dictature des colonels
Dans les années 1960, la Grèce vit dans un climat politique instable, et lors du coup d'Etat du 21 avril 1967, un groupe d'officiers provoque un coup d'Etat : c'est le début de la dictature des colonels.

DEBAT
Pour en débattre, Philippe Dessertine, professeur de finance à l'Institut d'Administration des Entreprises-Sorbonne Paris I, Aurélie Trouvé, coprésidente du conseil scientifique d'ATTAC, et Thomas Hanke, correspondant à Paris du quotidien économique allemand Handelsblatt.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/06/2015 à 20:48 :
Mais comme d'hab voyons ? Pourquoi changer
une équipe qui gagne ? ON EMPRUNTE, ON MENT, ON TRUQUE,
ON DISCUTE, ON MENACE, ON PIALLE ET .... ON RECOMMENCE ?
Jusqu'au moment où ça pétera ? Alors ? Ben on se tournera vers d'autres sources ? Il n'en manque pas ? Pas plus que des îles,
placées à des endroits stratégiques qui font l'envie
de tout un tas de monde ? COCAGNE !
a écrit le 05/06/2015 à 16:37 :
La Grèce comme les autres pays n'ont pas d'avenir dans l'UE, sauf le parasite!
a écrit le 05/06/2015 à 15:09 :
bravo ^^O^^ c'est de la fote du genre du style de Belkacem (((O)))(((O))). La Grèce n'envisage t IL pas grande chose elle meme C'est U.E. Union des Endettées et en premier lieu notre douce France le pays de mon enfance qui va envisage pour LUI son avenir ^_^
a écrit le 05/06/2015 à 13:49 :
"Comment la Grèce envisage-t-il... ?" Avec des fautes de ce style, on touche le fond.
Svp, relisez-vous avant de valider votre texte.
a écrit le 05/06/2015 à 13:19 :
Les "bons à valoir" étaient appelés à une époque des assignats et on connait la suite. Les Grecs sont un peuple défaitiste sans avenir s'ils ne se réforment pas en profondeur !!!
Réponse de le 05/06/2015 à 15:05 :
"Les Grecs sont un peuple défaitiste sans avenir s'ils ne se réforment pas en profondeur !!!" - Le seul faite qu'un français puisse dire que le peuple grec est un peuple defaitiste... me fait au mieux sourir... Quand on voit ce que la France est aujourd'hui... c'est quand même sacrément gonflé comme commentaire. Et pour mémoire, je crois quand même que ce peuple "défaitiste" à montrer à maintes reprises dans l'histoire récente beaucoup plus de détermination à se battre/résister que d'autre cocorricos en tout genre.
Réponse de le 05/06/2015 à 15:11 :
suivez mon regard je connais un autre pays de l'Union des Endettés . Hé hé
Réponse de le 05/06/2015 à 15:29 :
les grecs sont des gens courageux et certainement plus travailleurs que la plupart des des donneurs de leçon européens. Je leur prédis un avenir meilleur que cette merveilleuse Europe qui n'a d'unie que le nom!
Réponse de le 06/06/2015 à 12:30 :
@Patrickb: cet article traite de la Grèce. Quand on parlera de la France, ton commentaire sera fort à propos, mais pas pour l'instant il est hors sujet.
@oreste06 : t'aurais pas, comme notre ex-Fx, une copine à défendre :-)
Réponse de le 07/06/2015 à 14:10 :
@oreste06: les Grecs sont les meilleurs et il faut donc qu'ils fassent cavalier seul, cela rendrra service à tout le monde :-) Et surtout, un aller simple, merci :-)
a écrit le 05/06/2015 à 12:15 :
la grece envisage son avenir comme le passe, c'est a dire que les europeens qui payent leurs impots leurs verseront 3 milliards par mois, ' non remboursables' et ' sans interet' afin qu'ils puissent s'offrir genereusement de bonnes retraites et de nombreux fonctionnaires.......
curieusement, tt le monde ne partage pas cet avis, surtout ceux censes se faire rincer au quotidien, sous les insultes ' reenchantees pour tous'
Réponse de le 05/06/2015 à 15:33 :
Normal que certains ne partagent cet avis de "beauf", vos propos sont fondés sur quoi?
a écrit le 05/06/2015 à 12:12 :
on à beau dire mais les portuguais ont retroussés les manches ce sont des vaillants pour les grecs c'est différent