• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Crash du yuan en 2016 : oui, c'est possible !

Photo de Xerfi Canal

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Publié le 21 janvier 2016 à 07:30

L'essentiel de l'actualité

mercredi 3 juin

  • L'UE assouplit un peu les règles budgétaires face au choc énergétique
  • La Corée du Sud obtient l'accès au modèle d'IA Mythos
  • Shein écope de plus de 22 millions d'euros d'amendes en France
  • Guerre au Moyen-Orient : l'OCDE abaisse sa prévision de croissance mondiale en 2026
  • Trump annonce de nouveaux droits de douane
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 3

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 4

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui: le crash du yuan est proche

Un décrochage brutal du yuan est une hypothèse à prendre au sérieux. Car cela commence à coûter cher, trop cher à Pékin de soutenir sa monnaie. Les colossales réserves de changes chinoises ont ainsi fondu de 108 milliards de dollars en décembre pour tomber à leur plus bas niveau depuis février 2013 Bien entendu, avec encore 3.330 milliards de dollars en poche, la Banque centrale chinoise peut voir venir, elle dispose même encore des plus importantes réserves au monde. Mais attention, l'addition commence à être salée avec environ 500 milliards envolés sur un an. Et si les réserves fondent, c'est qu'il faut vendre des dollars pour éviter une dépréciation trop brutale du renminbi (c'est le nom officiel du yuan). Une monnaie sous étroite surveillance, dont la parité face au billet vert est fixée chaque matin par les autorités monétaires et sa variation encadrée à la hausse comme à la baisse (plus ou moins 2%).

Le nœud Gordien du yuan

Une telle intervention peut s'apparenter à un resserrement monétaire, puisque de moins en moins de yuans sont en circulation. Or c'est à l'opposé de la politique d'assouplissement monétaire souhaitée par le gouvernement pour soutenir son économie. Une politique qui a déjà, par exemple, conduit la Banque centrale à réduire par 6 fois son taux directeur depuis novembre 2014 : le taux de référence à un an pour les emprunts est ainsi passé de 6 à 4,35% aujourd'hui.

C'est pourquoi les autorités monétaires ont régulièrement abaissé, par petites touches successives, le taux de référence du yuan face au billet vert depuis novembre avec une franche accélération du mouvement début janvier. C'est plus discret que les forts mouvements de dépréciations surprises orchestrés entre le 10 et le 13 août dernier. Concentrée sur 3 jours, la baisse de 3% du yuan, avait alors provoqué une onde de choc sur tous les marchés financiers et conduit la banque centrale à faire en partie machine arrière.

L'adoption d'une stratégie plus homéopathique par la suite, a provoqué un nouveau glissement de 4,2% du yuan face au dollar depuis le 30 octobre, sans vraiment émouvoir grand monde. Le bilan est là : le yuan a perdu 5,8% depuis le 10 août et à un peu moins de 6,56 yuans pour un dollar le 7 janvier, le cours pivot de la monnaie chinoise est au plus bas depuis mars 2011.

La chute atteindrait près de 15%

Pékin s'est engagé dans un processus graduel de dévaluation compétitive. Bien entendu, cela ne cadre pas avec la volonté du gouvernement de passer à un modèle économique qui fait la part belle à la consommation des ménages car la chute du yuan renchérit les importations, alimente l'inflation, pèse sur le pouvoir d'achat et in fine la capacité d'achat des ménages. Mais ce changement de modèle est un processus long. Or il y a urgence et dans l'immédiat, si les autorités chinoises veulent éviter un atterrissage encore plus brutal de leur économie, elles doivent soutenir les exportations.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le rendement des mesures (budgétaires, monétaires) de soutien à la croissance est insuffisant. Reste donc le levier du taux de change, qui vient d'être activé et le choix d'une forte dépréciation est actée ou sur le point de l'être. C'est une mauvaise nouvelle pour la majorité des Chinois. En revanche, pour les détenteurs des 6.400 milliards de dollars d'avoir à l'étranger, parmi lesquels il ne faut peut-être pas exclure certains hommes d'affaires et dignitaires du parti communiste, l'affaire n'est pas si mauvaise.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 2

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »

  • 3

    OPINION. « Face à la récession que peut faire le Capitaine ? »

  • 4

    OPINION. « Retraites publiques : "Rétablir l’ordre par la lumière" ? »