Crédit : les entreprises doivent surmonter l'autocensure

Trop souvent, les chefs d'entreprises pratiquent l'autocensure, en matière de crédit, renonçant à des projets d'investissement. Comment lutter contre cette tendance? Par Fabrice Pesin, médiateur du crédit

L'autocensure se définit comme une censure que l'on s'applique à soi-même, de manière préventive, sur ses propos ou ses actes. Dans le monde de l'entreprise, certains dirigeants semblent restreindre leurs demandes de financement pensant, à tort ou à raison, que la banque ne leur fera pas crédit. Le débat resurgit régulièrement, d'autant plus que l'ampleur du phénomène n'est pas simple à quantifier.

Selon la dernière édition du baromètre KPMG-CGPME, un dirigeant de PME sur trois (32%, +3 points par rapport à mai 2015) affirme avoir restreint ses investissements et ses demandes de financement « en raison de difficultés d'accès au crédit ». Par contre, dans l'enquête de juillet dernier de la Banque de France qui mesure désormais deux fois par an l'autocensure des chefs d'entreprise dans leur relation avec les établissements de crédit, l'autocensure « au sens d'une crainte d'un refus du banquier » y apparaît bien plus marginale : elle concernerait 2% des PME et des TPE.

Plus que de mesurer l'autocensure, l'essentiel est de la réduire

Mais comme le dit à juste titre François Villeroy de Galhau dans son rapport sur le financement de l'investissement des entreprises, « plus que de mesurer l'autocensure, l'essentiel est de la réduire ».
Les témoignages recueillis à la Médiation du crédit aux entreprises sont riches d'enseignements sur les différentes raisons qui peuvent pousser un entrepreneur à s'autocensurer. Ainsi, certains patrons de PME évoquent les craintes - justifiées ou non - de se voir imposer un cautionnement personnel ou des garanties réelles excessives, ou de se voir opposer un refus consécutif au durcissement des règles prudentielles (Bâle 3) ; d'autres appréhendent la complexité du dossier qu'il est nécessaire de constituer ou des délais d'instruction trop longs.

Autocensure=abandon de projet de développement

Les TPE et PME qui s'autocensurent privilégient alors l'autofinancement ou abandonnent des projets de développement. Les dirigeants qui sous-estiment leur capacité d'endettement ou qui ne veulent pas par principe s'endetter (relativement nombreux parmi les TPE selon la Banque de France) ne relèvent pas stricto sensu de l'autocensure mais les conséquences sont identiques.

Au total, et même s'il ne faut pas en surestimer l'ampleur, il existe des projets qui mériteraient d'être financés mais qui ne sont pas proposés aux prêteurs potentiels !
Il existe pourtant des solutions pour surmonter ces différentes formes d'autocensure. Les TPE qui ont le sentiment que les banques leur demandent plus de garanties que par le passé au point de les dissuader de faire une demande de financement ne connaissent pas assez les mécanismes de cautionnement proposés par le marché qui peuvent permettre à l'emprunteur d'éviter une garantie personnelle.

Un dialogue déficient avec le banquier

Par ailleurs, la crainte du chef d'entreprise de se voir opposer un refus est parfois à rechercher dans un dialogue déficient avec son banquier. Des progrès sont aussi possibles à ce niveau : les établissements de crédit se sont engagés, dans le cadre de l'Observatoire du financement des entreprises (qui publiera très prochainement son bilan), à répondre rapidement à toute demande de financement et à expliquer tout refus de crédit, permettant au client TPE de réajuster son projet au regard des motifs exposés. Et en cas de persistance du refus, il peut également faire intervenir gratuitement la Médiation du crédit.
Enfin, des efforts de sensibilisation et de formation des dirigeants sont à intensifier afin que soient mieux acceptées les exigences de transparence lors des demandes de financement et mieux estimé le potentiel d'endettement des entreprises. Dans le contexte économique actuel, faisons-en sorte qu'aucun dirigeant d'entreprise ne tourne le dos à des opportunités de financement et de développement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.