Croissance : Macron va-t-il bénéficier du quinquennat Hollande ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Macron va-t-il bénéficier du quinquennat Hollande ?

1 mn

Selon une note de conjoncture publiée par l'Insee le 20 juin dernier, le PIB français devrait croître de 1,6 % cette année. Pour la première fois depuis six ans, la croissance se porte au mieux, permettant un reflux du chômage. Ce chiffre tombe à pic pour le nouveau président de la République, en plein chantier de réformes sur le marché du travail.

Ce résultat est-il dû à l'héritage de François Hollande ou à un bon alignement des planètes ? Le doit-on plutôt à un choc de confiance des électeurs ? Comment Emmanuel Macron va-t-il utiliser ces bons facteurs ?

Pour en débattre, nous recevons Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'OFCE, l'économiste Jean-Marc Daniel et Christophe Ramaux, économiste et chercheur au Centre d'Économie de la Sorbonne.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/06/2017 à 8:10
Signaler
Le problème n'est pas le développement de l'économie; tout le monde avance plus ou moins vite. Le problème concerne l'écart entre la France et l'Allemagne, écart lié au prix de l'énergie entre les deux pays. C'est écrit dans la note n°6 du CAE. Qui l...

à écrit le 23/06/2017 à 15:58
Signaler
"Le doit-on plutôt à un choc de confiance des électeurs ?" La fabrique à opinion.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.