Doit-on sacrifier la liberté d’internet pour lutter contre la haine ?

 |   |  185  mots
Jacinda Ardern et Emmanuel Macron
Jacinda Ardern et Emmanuel Macron (Crédits : Reuters)
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, doit-on sacrifier la liberté d’internet pour lutter contre la haine ?

Deux mois après l'attaque contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et la diffusion en direct de la vidéo de sur le réseau social Facebook, le président français montre sa volonté d'agir contre la violence en ligne. Mercredi, Emmanuel Macron a reçu la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et lancé "l'appel de Christchurch".

L'Élysée rassemble divers chefs d'État et de gouvernement ainsi que des patrons des géants du Web pour une mobilisation internationale. L'objectif principal est de limiter la diffusion de vidéos d'actes terroristes. Une charte sur la haine en ligne sera mise en place dans le but de la faire adopter lors du G7 qui aura lieu fin août à Biarritz. Cela pourrait tendre vers une censure de tous contenus haineux. Jusqu'où doit aller la régulation ? Doit-on sacrifier la liberté d'internet ?

On en débat avec Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, Me Ilana Soskin, avocate de la Licra et spécialiste des nouvelles technologies, et Tristan Nitot, vice-président du moteur de recherche français Qwant.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/05/2019 à 9:30 :
La haine ? Sous le tapis, comme çà, y en a plus ;)...Simple et efficace non ?
D'un coté, ce n'est effectivement pas normal que des individus hautement nuisibles et toxiques, prônant la haine et la violence, puissent avoir voix au chapitre. Mais qu'est ce qu'on se donne le droit de filtrer ? Et surtout, que fait on pour remédier à la "haine légitime" montante, exacerbée par le capitalisme fou qui assèche les masses au profit démesuré et immoral de quelques uns, et qui ruine la planète de plus en plus vite et fort ?
Réponse de le 18/05/2019 à 11:56 :
L’injustice sociale et politique :
Est une forme de stress qui peut devenir «  chronique «  si il y a une obsession, rajoutons à cela une dose de «  rage » qui se «  transforme «  en deux doses de «  colère «  qui ensuite se «  répercute «  sur les «  gens autours » et ensuite ça monte d’un cran ça devient «  de la haine » qui toxi-phie et infecte la personne qui le ressent et les gens autour ( effet boomerang)

Résultat des courses :

Allez faire du sport , profitez du soleil , de tout façon , nous avons pas le pouvoir de changer les choses mais ce « qui est clair « face à la connerie , la haine et l’extrémisme, la question ne se pose pas : je choisis le «  moins dangereux » d’un groupe majoritaire, c’est à dire au dessus des 20% et non extrémiste.
Réponse de le 18/05/2019 à 13:39 :
Citoyen, pour ma part je ne pratique pas la violence, mais... quelles sont aujourd'hui les possibilités de la masse oppressée pour tenter d'infléchir la situation ? Et l'histoire montre qu'un pouvoir en place ne se déloge pas en faisant du sport...Après, tu peux mettre la tête dans le seau et dire que tout va bien... Quel devenir pour nos descendants, entre la décadence sociale d'une part et la destruction du biotope de l'autre. Tel que nous sommes partis, ce n'est plus qu'une question de décennies avant la cata sous une forme ou sous une autre...à cause à 99.9% du capitalisme (je ne vénère pas Staline)
Réponse de le 18/05/2019 à 17:03 :
Je comprends , les inquiétudes pour l’avenir aggravent nos peurs à tous .
Cependant , les inquiétudes, les colères nous empêchent de prendre les «  choses » de manière calme.
Pour ma part le 26 je vais voter ( même si je suis fâché ) je vais choisir le groupe qui peut aller le plus loin possible au sein de l’UE pour «  représenter tous les Français et Françaises)
Le RN et le LR ont changé de nom , pourquoi ? : l’habit ne fait pas le «  moine »
Contre le capitalisme il faut lutter à armes égaux ( croissance , argents , capitaux , placements...)
Tous le reste reste opaque , se fermer sur des stéréotypes et des formats tout établi est autant dangereux que le capitalisme.
Entre le capitalisme et des systèmes opaques et qui changent de nom ( on ne sait pas pourquoi) je préfère choisir la transparence même si les LREM ne sont pas parfaits ( il y a beaucoup de lacunes ) c’est eux ou les autres et le PS est «  trop faible « 
5% ce n’est pas assez.

Cordialement
Réponse de le 18/05/2019 à 18:39 :
Bon sang de bois... comment peut on encore être aussi aveugle (et vouloir que les autres le soient aussi). Je ne sais pas l'âge que tu as. Mais si tu as quelques décennies dans le sac, tu ne peux que voir le délitement de la société Française (et en général des autres pays également). Le capitalisme nous mène au mur. Non, je ne suis pas Coco ; je veux encore moins notre Staline Hologramme que Macron (que je ne veux pas non plus). Mais tout çà, maintenant c'est pipi de chat. Il est question après demain du devenir de l'humanité. Et oui, c'est très dangereux, car un pays qui voudrait appliquer une conduite salvatrice se mettrait aussitôt à la merci des autres. Mais comme tout le monde va continuer, les Fukushima, les boues du Danube, les marées noires du golf du Mexique, les Monsanto, les guerres de l'eau, la pollution à gogo, l'extinction des espèces, etc... tout çà va monter en puissance. On est en train de tout péter
Comment peut on être aveugle à çà encore aujourd'hui ?
Le bulletin de vote...c'est du leurre. Tu choisis entre blanc bonnet et bonnet blanc
a écrit le 17/05/2019 à 22:05 :
la haine?
oui, de qui?
personne a gauche n'a jamais hurle contre les djihadistes et leur propagande; maintenant ils debarquent la bouche en coeur avec de la lutte contre la haine dont personne ne doute qu'elle sera tres selective
dans un grand cadre de discrimination positive, ceux qui beneficient de la discrimination positive auront droit de pratiquer la haine positive a l'encontre de l'electorat de citoyens qui ne votent pas a gauche, donc sont immoraux
a écrit le 17/05/2019 à 18:48 :
Seul la caste dirigeante a peur! Sur le web nous ne sommes pas tous connecté sur la même info, la preuve c'est que les médias grand public reprennent des infos passé inaperçu a l'internaute! Bref une bonne manip!
a écrit le 17/05/2019 à 18:47 :
Seul la caste dirigeante a peur! Sur le web nous ne sommes pas tous connecter sur la même info, la preuve c'est que les médias grand public reprennent des infos passé inaperçu a l'internaute! Bref une bonne manip!
a écrit le 17/05/2019 à 13:15 :
La ou il y a de la haine : il n’y a pas de «  liberté « 

Ce qui veut dire : que internet doit augmenter son niveau « de liberté « pour exister ( il n’y a pas de sacrifice )mais en luttant contre ce fléau qu’est la haine ( cancer de l’humanité sur terre )
C’est un cancer qui détruit celui qui le ressent et tout autour : ceci est destructeur .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :