• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Dollar : à tout seigneur, tout honneur

Photo de Michel Santi

Michel Santi

Publié le 29 novembre 2021 à 08:00 - Mis à jour le 29 novembre 2021 à 08:10

La part du dollar dans les reserves de change au plus bas depuis 1995, dit le fmi

Photo d'illustration

Yuriko Nakao

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Le Dollar a-t-il encore de sa superbe acquise au siècle dernier ? Par Michel Santi, économiste (*)

15 août 1971: certainement la date la plus importante du XXe siècle dans le domaine économique et financier, qui marqua la décision du Président américain Nixon de supprimer la corrélation du dollar à l'or. Prise un Dimanche soir, avant l'ouverture des marchés, elle inaugura une ère nouvelle : celle d'une monnaie soutenue par la seule crédibilité de la Trésorerie et donc du gouvernement américain. Les beaux jours des métaux précieux étaient donc révolus car l'étalon-or avait été instaurée par les nations occidentales un siècle environ avant cette volte-face. Du jour au lendemain, ce qui fut jusque-là mesuré vis-à-vis de l'or - c'est-à-dire tout ! - le fut désormais vis-à-vis du dollar américain. Le billet vert fut donc propulsé comme le nouvel or. En termes macroéconomiques, le déficit fédéral US évolua de 2.1% du PIB national à environ 13.5% de nos jours.

Restons précisément «macro» car cette bombe larguée unilatéralement (comme d'habitude...) par les américains se doit d'être analysée dans le contexte de ce pays qui tentait péniblement de sortir de la très impopulaire guerre au Vietnam. Une quinzaine des conseillers les plus proches du Président Nixon exercèrent sur lui une pression intense dans sa résidence de Camp David durant ce week end fatidique. L'intégralité de sa politique et de son programme économiques furent donc passés par pertes et profits car - selon les termes mêmes du Secrétaire d'Etat au Trésor de l'époque John Connally à des journalistes immédiatement après l'intervention de son Président- : "Il faut baiser les étrangers avant de se faire baiser par eux" («screw the foreigners before they screw us.») ... avant de reconnaître que «nul n'est certain de ce qui va à présent se passer».

Le Dollar au coeur de la finance mondiale

Accompagnée d'une augmentation immédiate de 10% des droits de douane, cette décision ébahit le monde - et principalement les alliés et partenaires des Etats-Unis. Non seulement le dollar n'était-il plus convertible contre de l'or, mais les USA renouaient avec le protectionnisme, même si les esprits cyniques de l'époque avançaient un fait qui fut du reste confirmé par les historiens de l'économie : cette augmentation des droits de douane US n'était en réalité qu'une manière de faire pression sur les européens pour leur faire accepter cette dévaluation de facto du dollar. S'ensuivit ainsi une vague de dévaluations en cascade des monnaies européennes, dont celle de la lire italienne ayant fait dire à Nixon son fameux : «je n'en ai rien à foutre de la lire» ("I don't give a shit about the lira".) La monnaie américaine fut à nouveau dévaluée en 1973 et, parallèlement, la quasi-totalité des monnaies importantes se mit à flotter, non sans provoquer à un certain point une chute de 50% du dollar américain contre le yen et le deutschemark.

Il devait pourtant rester au cœur la finance mondiale - ce dollar -, véritable et unique pierre angulaire de l'architecture financière universelle, en dépit de l'abandon de l'étalon-or, envers et contre toutes les prophéties qui annonçaient (et qui annoncent toujours) la fin de son règne. Et, de fait, il jouit d'une appréciation au début des années 1980 telle qu'il fallut en septembre 1985 les Accords internationaux dits du «Plaza» pour enrayer sa hausse. Il connut une autre flambée vers la fin des années 1990. Puis, contrairement à toutes le prédictions, la période extraordinairement troublée de la faillite de Lehman et de la crise des subprimes et du crédit des années 2007-2009 lui permit de se renforcer. Il est l'astre autour duquel toutes les autres monnaies du monde (y compris l'euro) gravitent.

En effet, le billet vert n'est pas que la principale monnaie du commerce international. Le dollar n'est pas que la première monnaie au sein des réserves des banques centrales. Sa présence et son usage permettent surtout de mettre l'huile dans les rouages de l'ensemble des économies à travers le globe : il est la liquidité à lui seul. Sa capacité d'attraction est si irrésistible que le monde entier, ses Etats, ses institutionnels et ses familles veulent tous épargner en dollar : ce qui force littéralement la Réserve Fédérale à en créer encore et toujours plus pour satisfaire la demande, voire la frénésie, mondiale. Tout le monde en veut : de la plus classique des banques centrale aux groupuscules terroristes qui paradoxalement jurent de détruire le «Grand Satan»... Bref, l'Amérique imprime des dollars - un peu pour elle certes - mais énormément pour le reste du monde. Ce faisant, elle conforte et souvent abuse de sa position hyper prédominante en imposant des sanctions impossibles à contourner à qui ose la défier. Surtout, elle a instauré la bombe thermonucléaire financière contre laquelle nul recours n'existe : l'extraterritorialité.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une menace pointe cependant à l'horizon, à une échéance relativement proche même : celle de la révolution digitale qui - immanquablement - déstabilisera (aussi) le dollar. L'ère des monnaies nationales semble devoir toucher à sa fin car celles-ci seront progressivement supplantées par des monnaies privées qui, elles, seront édifiées - non plus sur la crédibilité de tel ou de tel pays - mais qui seront générées et construites à base d'informations.

______

À lire également

  • Prêter pour coloniser...
  • L'Impérium chinois face à l'Honneur des Rois
  • La Chine infectée par le capitalisme financier
  • La Chine en guerre contre l'opium spirituel !

(*) Michel Santi est macro-économiste, spécialiste des marchés financiers et des banques centrales. Il est fondateur et directeur général d'Art Trading & Finance.
Il vient de publier « Fauteuil 37 » préfacé par Edgar Morin. Il est également l'auteur d'un nouvel ouvrage : « Le testament d'un économiste désabusé ».
Sa page Facebook et son fil Twitter.

Michel Santi

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats