Exprimer sa reconnaissance aux équipes

 |   |  592  mots
Fiers de leur travail reconnu, les salariés ont plaisir à accomplir leurs tâches et se surpassent.
Fiers de leur travail reconnu, les salariés ont plaisir à accomplir leurs tâches et se surpassent. (Crédits : Pixabay / CC)
LE TRAVAIL DANS TOUS SES ÉTATS. Si le manque de considération entraîne une baisse significative de l'engagement des salariés dans le projet de l'entreprise, la reconnaissance insuffle quant à elle une culture alliant efficacité et respect d'autrui. Par Jehanne Essa, préventrice et enseignante vacataire en innovation sociale à l'université de Bordeaux.

Des opérateurs sur le terrain jusqu'au top management, en passant par les commerciaux, les managers, les intérimaires ou les stagiaires, exprimer sa reconnaissance envers les collaborateurs est plus qu'une question de politesse ou de bonne éducation. C'est un acte de management. En effet, le manque de considération entraîne une baisse significative de l'engagement des salariés dans le projet de l'entreprise. Pas étonnant de voir ainsi les meilleurs talents s'étioler ou bien fuir une organisation qui érode peu à peu sa performance.

Pourtant, véritable levier concurrentiel de différenciation, la reconnaissance insuffle une culture alliant efficacité et respect d'autrui. Fiers de leur travail reconnu, les salariés ont plaisir à accomplir leurs tâches et se surpassent. Le dialogue social s'ouvre et facilite les échanges avec la hiérarchie. Le sentiment d'appartenance des salariés à l'entreprise augmente. Ainsi la marque employeur gagne-t-elle en attractivité. Avec des salariés motivés, les produits et les services de l'entreprise sont de qualité et en bâtissent la renommée.

Lire aussi : Des primes de performance pour motiver les salariés ? Ce n'est pas forcément une bonne idée...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/10/2019 à 14:14 :
Ouais mais bon enfin si on est obligé de leur enseigner même ça franchement faut qu'ils changent de boulot les gars hein... -_-
a écrit le 10/10/2019 à 10:21 :
Cela tient bien souvent à pas grand chose ; échanger de vive voix de manière informel plutôt que d'envoyer des sms ou autre mail !!!
Savoir que son N plus 1 prend le temps de vous écouter est déjà réconfortant !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :