Faut-il sauver le multilatéralisme  ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il sauver le multilatéralisme ?

Absent au premier forum pour la Paix organisé à Paris à l'initiative d'Emmanuel Macron, Donald Trump continue de faire cavalier seul sur la scène internationale. À l'évidence, la sécurité collective ne lui apparaît pas comme une solution pour maintenir la paix. Dirigeants et activistes se réunissent pourtant pour débattre autour de 120 projets concrets et pour préserver l'approche multilatérale, dans les conflits comme pour l'environnement ou même les nouvelles technologies. Faut-il sauver le multilatéralisme ? Faut-il le réinventer ?

Pour en débattre, nous recevons Hadrien Desuin, essayiste, spécialiste des questions internationales, Zaki Laïdi, politologue, et Elvire Fabry, politologue, chercheure à l'Institut Jacques Delors.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/11/2018 à 12:13
Signaler
le multilatéralisme est une invention de petits états pour tenter d'exister face aux géants ( territoriaux - populations - poids économique et militaire ) intégrés ,appelés à dominer le monde dans un très proche avenir . les USA , la Chine , l'Inde...

à écrit le 13/11/2018 à 15:31
Signaler
A été fait à la va vite sans contrôle ni encadrement dignes des risques encourus. C'était écrit Ça fait plus de 15 ans que j'ai fait ce constat Maintenant soit on revient en arrière mais cela va prendre 15/20 ans pour éviter de très gros chocs S...

à écrit le 13/11/2018 à 14:36
Signaler
Quand vous voyez Christine Lagarde s'ouvrir en vidéo sur une "conférence de la paix"... donner "envie" oui, mais de vomir surtout. Oui il est temps de mettre fin au nihilisme oligarchique sinon on va tous y passer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.